Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.

Aller en bas

Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:41

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages : 108 et 109
Objectifs : - Conjuguer correctement les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
- Employer le conditionnel présent pour exprimer l’éventualité.


A/les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent
Je lis et je repère
1  -  Souligne tous les verbes du texte. Donne leur infinitif.
-Se souvenir – pouvoir – être- se souvenir – donner – relever – se rappeler.
2  -  Lesquels sont conjugués au présent de l’indicatif ?
- Verbes conjugués au présent de l’indicatif : me souviens – peux – est– me rappelle
J’analyse
1  -  Peux-tu expliquer l’emploi du  présent dans ce passage ?
’auteur-narrateur emploie le présent pour faire des commentaires au moment où il écrit.
2  -  Comment l’appelle-t-on ? Le présent d’énonciation.
3  -  Relève deux verbes relatifs au souvenir. Donne leur infinitif.
me souviens – me rappelle. Se souvenir – se rappeler.
4  -  Comment sont-ils formés ? Ils sont précédés du pronom personnel « se ».
5  -  A quel groupe appartiennent ces verbes ? A quelle personne sont-ils conjugués ?
Se souvenir (3ème groupe) ; se rappeler (1er groupe).
Ils sont conjugués à la première personne du singulier : « je ».
Faisons le point Page 109
Je m’exerce
B/le conditionnel présent
Je lis et je repère
1  -  Souligne les verbes de la 1ère phrase. Donne leur infinitif ? 
Si j'étais (être) une saison, je serais (être) le printemps verdoyant
et fleuri.
2  -  A quelle condition Samy serait-il le printemps fleuri et verdoyant ? Est-il possible que 
Samy soit le printemps ? Justifie ta réponse.
- Samy serait le printemps fleuri et verdoyant à condition qu’il soit
une saison. Non, il n’est pas possible que Samy soit le printemps,
c’est juste une imagination.
3 -  Continue à jouer en complétant les phrases du portrait ci-dessus.
J’analyse
1  -  Observe et dis quelle est la terminaison des deux verbes employés dans la première 
phrase ? Compare les deux terminaisons : que constates-tu ?
La terminaison de chacun des verbes employés dans la 2e partie de
la phrase est « ais - rais ». La 1ère terminaison est celle de
l’imparfait. La seconde est celle de l’imparfait précédée de la lettre
« r ».
2  -  A quel temps et à quel mode sont conjugués ces verbes ?
Le 1er verbe est à l’imparfait de l’indicatif. Le second est au présent
du conditionnel.
3  -  Sur quel radical est construit le deuxième verbe ?
Le deuxième verbe est construit sur le radical du futur simple auquel
on ajoute les terminaisons de l’imparfait : c’est le présent du
conditionnel.
Faisons le point Page 111
Je m’exerce pages 111 et 112


avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum