Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:41

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages : 108 et 109
Objectifs : - Conjuguer correctement les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
- Employer le conditionnel présent pour exprimer l’éventualité.


A/les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent
Je lis et je repère
1  -  Souligne tous les verbes du texte. Donne leur infinitif.
-Se souvenir – pouvoir – être- se souvenir – donner – relever – se rappeler.
2  -  Lesquels sont conjugués au présent de l’indicatif ?
- Verbes conjugués au présent de l’indicatif : me souviens – peux – est– me rappelle
J’analyse
1  -  Peux-tu expliquer l’emploi du  présent dans ce passage ?
’auteur-narrateur emploie le présent pour faire des commentaires au moment où il écrit.
2  -  Comment l’appelle-t-on ? Le présent d’énonciation.
3  -  Relève deux verbes relatifs au souvenir. Donne leur infinitif.
me souviens – me rappelle. Se souvenir – se rappeler.
4  -  Comment sont-ils formés ? Ils sont précédés du pronom personnel « se ».
5  -  A quel groupe appartiennent ces verbes ? A quelle personne sont-ils conjugués ?
Se souvenir (3ème groupe) ; se rappeler (1er groupe).
Ils sont conjugués à la première personne du singulier : « je ».
Faisons le point Page 109
Je m’exerce
B/le conditionnel présent
Je lis et je repère
1  -  Souligne les verbes de la 1ère phrase. Donne leur infinitif ? 
Si j'étais (être) une saison, je serais (être) le printemps verdoyant
et fleuri.
2  -  A quelle condition Samy serait-il le printemps fleuri et verdoyant ? Est-il possible que 
Samy soit le printemps ? Justifie ta réponse.
- Samy serait le printemps fleuri et verdoyant à condition qu’il soit
une saison. Non, il n’est pas possible que Samy soit le printemps,
c’est juste une imagination.
3 -  Continue à jouer en complétant les phrases du portrait ci-dessus.
J’analyse
1  -  Observe et dis quelle est la terminaison des deux verbes employés dans la première 
phrase ? Compare les deux terminaisons : que constates-tu ?
La terminaison de chacun des verbes employés dans la 2e partie de
la phrase est « ais - rais ». La 1ère terminaison est celle de
l’imparfait. La seconde est celle de l’imparfait précédée de la lettre
« r ».
2  -  A quel temps et à quel mode sont conjugués ces verbes ?
Le 1er verbe est à l’imparfait de l’indicatif. Le second est au présent
du conditionnel.
3  -  Sur quel radical est construit le deuxième verbe ?
Le deuxième verbe est construit sur le radical du futur simple auquel
on ajoute les terminaisons de l’imparfait : c’est le présent du
conditionnel.
Faisons le point Page 111
Je m’exerce pages 111 et 112



Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum