Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Mots-clés

MANUEL  

Partenaires




Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:41

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages : 108 et 109
Objectifs : - Conjuguer correctement les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
- Employer le conditionnel présent pour exprimer l’éventualité.


A/les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent
Je lis et je repère
1  -  Souligne tous les verbes du texte. Donne leur infinitif.
-Se souvenir – pouvoir – être- se souvenir – donner – relever – se rappeler.
2  -  Lesquels sont conjugués au présent de l’indicatif ?
- Verbes conjugués au présent de l’indicatif : me souviens – peux – est– me rappelle
J’analyse
1  -  Peux-tu expliquer l’emploi du  présent dans ce passage ?
’auteur-narrateur emploie le présent pour faire des commentaires au moment où il écrit.
2  -  Comment l’appelle-t-on ? Le présent d’énonciation.
3  -  Relève deux verbes relatifs au souvenir. Donne leur infinitif.
me souviens – me rappelle. Se souvenir – se rappeler.
4  -  Comment sont-ils formés ? Ils sont précédés du pronom personnel « se ».
5  -  A quel groupe appartiennent ces verbes ? A quelle personne sont-ils conjugués ?
Se souvenir (3ème groupe) ; se rappeler (1er groupe).
Ils sont conjugués à la première personne du singulier : « je ».
Faisons le point Page 109
Je m’exerce
B/le conditionnel présent
Je lis et je repère
1  -  Souligne les verbes de la 1ère phrase. Donne leur infinitif ? 
Si j'étais (être) une saison, je serais (être) le printemps verdoyant
et fleuri.
2  -  A quelle condition Samy serait-il le printemps fleuri et verdoyant ? Est-il possible que 
Samy soit le printemps ? Justifie ta réponse.
- Samy serait le printemps fleuri et verdoyant à condition qu’il soit
une saison. Non, il n’est pas possible que Samy soit le printemps,
c’est juste une imagination.
3 -  Continue à jouer en complétant les phrases du portrait ci-dessus.
J’analyse
1  -  Observe et dis quelle est la terminaison des deux verbes employés dans la première 
phrase ? Compare les deux terminaisons : que constates-tu ?
La terminaison de chacun des verbes employés dans la 2e partie de
la phrase est « ais - rais ». La 1ère terminaison est celle de
l’imparfait. La seconde est celle de l’imparfait précédée de la lettre
« r ».
2  -  A quel temps et à quel mode sont conjugués ces verbes ?
Le 1er verbe est à l’imparfait de l’indicatif. Le second est au présent
du conditionnel.
3  -  Sur quel radical est construit le deuxième verbe ?
Le deuxième verbe est construit sur le radical du futur simple auquel
on ajoute les terminaisons de l’imparfait : c’est le présent du
conditionnel.
Faisons le point Page 111
Je m’exerce pages 111 et 112


avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum