Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am

Message par Admin-S Kamel le Jeu 2 Jan - 16:59

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Oscar Ribeiro Almeida de Niemeyer Soares. Pages :
Objet : Le présent de l’indicatif.
Objectifs : Raconter au présent de narration pour actualiser les faits.
Séance;conjugaison .
........................................................................................................................................................

Visualisation du texte :
Lecture silencieuse :
 -  Souligne les verbes conjugués de cet extrait de texte.
Analyse :
1  -  A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?
-Ils sont conjugués au présent de l'indicatif.
2  -  Forme l’infinitif des verbes puis classe-les dans le tableau suivant :
-L'infinitif des verbes :
naître – témoigner – passer – abriter – exceller – mener – rejoindre –
réussir – vivre.
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe
Témoigner-passer- abriter- exceller- mener réussir
naître – rejoindre - vivre
 3- Justifie l’emploi de ce temps dans ce genre de récit (sa valeur).
- On emploie le présent de l'indicatif dans un récit de vie (une biographie
pour actualiser les faits et les rendre plus vivants). C’est le présent de
narration.
4 -  Complète avec les verbes puis compare les terminaisons pour chaque personne de conjugaison :
infinitif Je/j’ tu il, elle, on nous vous
ils, elles

témoigner
mener
réussir
vivre
naître
rejoindre
apprendre
pouvoir
avoir
être témoigne
mène
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
ai
suis témoignes
mènes
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
as
es témoigne
mène
réussit
vit
naît
rejoint
apprend
peut
a
est témoignons
menons
réussissons
vivons
naissons
rejoignons
apprenons
pouvons
avons
sommes témoignez
menez
réussissez
vivez
naissez
rejoignez
apprenez
pouvez
avez
êtes témoignent
mènent
réussissent
vivent
naissent
rejoignent
apprennent
peuvent
ont
sont


Structuration :
Faisons le point
Fixation :
  Ecris les verbes suivants à la 3ème personne du singulier et du pluriel, au présent de l’indicatif : partir - aller - écrire - peindre - obtenir - mourir - faire - devenir ( exercice par PLM)
infinitif il, elle, on ils, elles
partir
aller
écrire
peindre
obtenir
mourir
faire
devenir
part
va
écrit
peint
obtient
meurt
fait
devient
partent
vont
écrivent
peignent
obtiennent
meurent
font
deviennent
Extension :
 Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
Assia Djebar (naître) dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle algérienne. Son père, Tahar Imalhayène (être) un instituteur originaire de Gouraya. Sa mère (appartenir) à une grande famille. Assia Djebar (passer) son enfance à Mouzaïa, elle (aller) à l’école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle (étudier) au collège de Blida. Elle (obtenir) son baccalauréat en 1953, puis elle (aller) à Alger. ...
- naît - est - appartient - passe- va - étudie - obtient - va -

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am

Message par le Barikien le Jeu 2 Jan - 18:19

merci pour la fiche.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum