Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am

Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am

Message par Admin-S Kamel le Jeu 2 Jan - 16:59

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Oscar Ribeiro Almeida de Niemeyer Soares. Pages :
Objet : Le présent de l’indicatif.
Objectifs : Raconter au présent de narration pour actualiser les faits.
Séance;conjugaison .
........................................................................................................................................................

Visualisation du texte :
Lecture silencieuse :
 -  Souligne les verbes conjugués de cet extrait de texte.
Analyse :
1  -  A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?
-Ils sont conjugués au présent de l'indicatif.
2  -  Forme l’infinitif des verbes puis classe-les dans le tableau suivant :
-L'infinitif des verbes :
naître – témoigner – passer – abriter – exceller – mener – rejoindre –
réussir – vivre.
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe
Témoigner-passer- abriter- exceller- mener réussir
naître – rejoindre - vivre
 3- Justifie l’emploi de ce temps dans ce genre de récit (sa valeur).
- On emploie le présent de l'indicatif dans un récit de vie (une biographie
pour actualiser les faits et les rendre plus vivants). C’est le présent de
narration.
4 -  Complète avec les verbes puis compare les terminaisons pour chaque personne de conjugaison :
infinitif Je/j’ tu il, elle, on nous vous
ils, elles

témoigner
mener
réussir
vivre
naître
rejoindre
apprendre
pouvoir
avoir
être témoigne
mène
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
ai
suis témoignes
mènes
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
as
es témoigne
mène
réussit
vit
naît
rejoint
apprend
peut
a
est témoignons
menons
réussissons
vivons
naissons
rejoignons
apprenons
pouvons
avons
sommes témoignez
menez
réussissez
vivez
naissez
rejoignez
apprenez
pouvez
avez
êtes témoignent
mènent
réussissent
vivent
naissent
rejoignent
apprennent
peuvent
ont
sont


Structuration :
Faisons le point
Fixation :
  Ecris les verbes suivants à la 3ème personne du singulier et du pluriel, au présent de l’indicatif : partir - aller - écrire - peindre - obtenir - mourir - faire - devenir ( exercice par PLM)
infinitif il, elle, on ils, elles
partir
aller
écrire
peindre
obtenir
mourir
faire
devenir
part
va
écrit
peint
obtient
meurt
fait
devient
partent
vont
écrivent
peignent
obtiennent
meurent
font
deviennent
Extension :
 Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
Assia Djebar (naître) dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle algérienne. Son père, Tahar Imalhayène (être) un instituteur originaire de Gouraya. Sa mère (appartenir) à une grande famille. Assia Djebar (passer) son enfance à Mouzaïa, elle (aller) à l’école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle (étudier) au collège de Blida. Elle (obtenir) son baccalauréat en 1953, puis elle (aller) à Alger. ...
- naît - est - appartient - passe- va - étudie - obtient - va -
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am

Message par le Barikien le Jeu 2 Jan - 18:19

merci pour la fiche.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum