Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:37

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages :102 et 103
Objectifs : - Identifier et employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.
- Former la famille du mot « enfant ».
Je lis et je repère
1  -  Relève de l’énoncé ci-dessus les mots qui se rapportent au souvenir. 
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
Relève du texte de Michel Leiris (p. 100) les mots qui montrent  comment l’enfant a vécu  l’opération chirurgicale.  
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
Dans le même texte, relève les mots et expressions qui montrent comment le 
narrateur adulte qualifie l’attitude de ses parents.
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1  -  Quel verbe correspond au nom souvenir ?-Se souvenir
2  -  Relève du texte ci-dessus les synonymes de ce verbe. 
-Les synonymes de ce verbe : se rappeler – revoir.
3  -  Remplace le verbe se rappeler par le verbe se souvenir. 
-Je m’efforce de me souvenir de ma mère….
4  -  Quel mot du texte est de la même famille que le mot enfant ?-enfance
5  -  Observe les deux mots et dis ce que tu constates sur leur formation.
- Ils ont une partie commune.
6  -  Comment appelle-t-on cette partie commune ? Comment appelle-t-on les autres 
parties ?
-Cette partie commune est appelée « radical ». Les autres parties sont des affixes : le préfixe au début du mot et le suffixe à la fin du mot.
  -  Aide-toi du dictionnaire pour compléter cette famille de mots.
- Enfant – enfance – enfantin – enfantine - enfantillage – enfanter -
enfantement
Je m’exerce page 103
1/Classe dans le tableau suivant les mots ou expressions relatifs aux sentiments ou 
émotions (aide-toi du dictionnaire).
Joie Chagrin Peur
Bonheur – rire – sourire- rayonnement Tristesse – malheur - pleurs – peine - cœur serré – mélancolie Frousse – panique -
frisson -tremblement frayeur
2/  Complète ces phrases par le mot qui convient.
enfant – enfance – enfantillage – enfantin – enfanter – enfantement - enfantine.  
La convention des droits de l’enfant a été ratifiée par l’Algérie en 1990.
- La maison de mon enfance est toute de pierre bâtie.
- Elle avait un sourire enfantin.
- C’est une émission enfantine.
- Enfanter, c’est mettre au monde un enfant.
- Elle s’est fâchée pour des enfantillages.
- Un enfantement est un accouchement.
3/ L’intrus dans ces familles de mots:
– souvent– rappeur– virer
4  /-  Complète par les mots suivants le résumé du texte de M. Leiris.
 coup monté - tour sinistre - piège - duperie - agression.
Je me souviens encore de cette agression que je subis dans mon enfance.
Mes parents me jouèrent un tour sinistre en me cachant la vérité.
Ils me conduisirent chez le chirurgien pour m’enlever les végétations
ce fut un véritable coup monté. Je leur en veux encore pour cette abominable duperie. Aujourd’hui encore, je reste prisonnier de ce piège
qui m’a marqué à vie.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum