Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:37

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages :102 et 103
Objectifs : - Identifier et employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.
- Former la famille du mot « enfant ».
Je lis et je repère
1  -  Relève de l’énoncé ci-dessus les mots qui se rapportent au souvenir. 
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
Relève du texte de Michel Leiris (p. 100) les mots qui montrent  comment l’enfant a vécu  l’opération chirurgicale.  
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
Dans le même texte, relève les mots et expressions qui montrent comment le 
narrateur adulte qualifie l’attitude de ses parents.
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1  -  Quel verbe correspond au nom souvenir ?-Se souvenir
2  -  Relève du texte ci-dessus les synonymes de ce verbe. 
-Les synonymes de ce verbe : se rappeler – revoir.
3  -  Remplace le verbe se rappeler par le verbe se souvenir. 
-Je m’efforce de me souvenir de ma mère….
4  -  Quel mot du texte est de la même famille que le mot enfant ?-enfance
5  -  Observe les deux mots et dis ce que tu constates sur leur formation.
- Ils ont une partie commune.
6  -  Comment appelle-t-on cette partie commune ? Comment appelle-t-on les autres 
parties ?
-Cette partie commune est appelée « radical ». Les autres parties sont des affixes : le préfixe au début du mot et le suffixe à la fin du mot.
  -  Aide-toi du dictionnaire pour compléter cette famille de mots.
- Enfant – enfance – enfantin – enfantine - enfantillage – enfanter -
enfantement
Je m’exerce page 103
1/Classe dans le tableau suivant les mots ou expressions relatifs aux sentiments ou 
émotions (aide-toi du dictionnaire).
Joie Chagrin Peur
Bonheur – rire – sourire- rayonnement Tristesse – malheur - pleurs – peine - cœur serré – mélancolie Frousse – panique -
frisson -tremblement frayeur
2/  Complète ces phrases par le mot qui convient.
enfant – enfance – enfantillage – enfantin – enfanter – enfantement - enfantine.  
La convention des droits de l’enfant a été ratifiée par l’Algérie en 1990.
- La maison de mon enfance est toute de pierre bâtie.
- Elle avait un sourire enfantin.
- C’est une émission enfantine.
- Enfanter, c’est mettre au monde un enfant.
- Elle s’est fâchée pour des enfantillages.
- Un enfantement est un accouchement.
3/ L’intrus dans ces familles de mots:
– souvent– rappeur– virer
4  /-  Complète par les mots suivants le résumé du texte de M. Leiris.
 coup monté - tour sinistre - piège - duperie - agression.
Je me souviens encore de cette agression que je subis dans mon enfance.
Mes parents me jouèrent un tour sinistre en me cachant la vérité.
Ils me conduisirent chez le chirurgien pour m’enlever les végétations
ce fut un véritable coup monté. Je leur en veux encore pour cette abominable duperie. Aujourd’hui encore, je reste prisonnier de ce piège
qui m’a marqué à vie.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum