Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:37

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages :102 et 103
Objectifs : - Identifier et employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.
- Former la famille du mot « enfant ».
Je lis et je repère
1  -  Relève de l’énoncé ci-dessus les mots qui se rapportent au souvenir. 
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
Relève du texte de Michel Leiris (p. 100) les mots qui montrent  comment l’enfant a vécu  l’opération chirurgicale.  
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
Dans le même texte, relève les mots et expressions qui montrent comment le 
narrateur adulte qualifie l’attitude de ses parents.
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1  -  Quel verbe correspond au nom souvenir ?-Se souvenir
2  -  Relève du texte ci-dessus les synonymes de ce verbe. 
-Les synonymes de ce verbe : se rappeler – revoir.
3  -  Remplace le verbe se rappeler par le verbe se souvenir. 
-Je m’efforce de me souvenir de ma mère….
4  -  Quel mot du texte est de la même famille que le mot enfant ?-enfance
5  -  Observe les deux mots et dis ce que tu constates sur leur formation.
- Ils ont une partie commune.
6  -  Comment appelle-t-on cette partie commune ? Comment appelle-t-on les autres 
parties ?
-Cette partie commune est appelée « radical ». Les autres parties sont des affixes : le préfixe au début du mot et le suffixe à la fin du mot.
  -  Aide-toi du dictionnaire pour compléter cette famille de mots.
- Enfant – enfance – enfantin – enfantine - enfantillage – enfanter -
enfantement
Je m’exerce page 103
1/Classe dans le tableau suivant les mots ou expressions relatifs aux sentiments ou 
émotions (aide-toi du dictionnaire).
Joie Chagrin Peur
Bonheur – rire – sourire- rayonnement Tristesse – malheur - pleurs – peine - cœur serré – mélancolie Frousse – panique -
frisson -tremblement frayeur
2/  Complète ces phrases par le mot qui convient.
enfant – enfance – enfantillage – enfantin – enfanter – enfantement - enfantine.  
La convention des droits de l’enfant a été ratifiée par l’Algérie en 1990.
- La maison de mon enfance est toute de pierre bâtie.
- Elle avait un sourire enfantin.
- C’est une émission enfantine.
- Enfanter, c’est mettre au monde un enfant.
- Elle s’est fâchée pour des enfantillages.
- Un enfantement est un accouchement.
3/ L’intrus dans ces familles de mots:
– souvent– rappeur– virer
4  /-  Complète par les mots suivants le résumé du texte de M. Leiris.
 coup monté - tour sinistre - piège - duperie - agression.
Je me souviens encore de cette agression que je subis dans mon enfance.
Mes parents me jouèrent un tour sinistre en me cachant la vérité.
Ils me conduisirent chez le chirurgien pour m’enlever les végétations
ce fut un véritable coup monté. Je leur en veux encore pour cette abominable duperie. Aujourd’hui encore, je reste prisonnier de ce piège
qui m’a marqué à vie.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum