Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Hier à 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Projet : 02 Vocabulaire :Séquence : 01 La définition et la reformulation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet : 02 Vocabulaire :Séquence : 01 La définition et la reformulation.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 9 Jan - 18:53

Vocabulaire
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Vocabulaire.
Leçon du jour : La définition et la reformulation.
Objectifs :
1- Connaitre le sens des mots.
2- Enrichir le vocabulaire de l’apprenant.
3- Apprendre à l’apprenant à se servir d’un dictionnaire
Matériel : Manuel de l’apprenant page 55 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
I/- Phase de sensibilisation : - Rappeler le champ lexical de la description d’un lieu.
- Trouver le champ lexical du mot : animal.
II/- Phase d’imprégnation :
J’observe et je lis l’énoncé page 55
Le colibri est un très petit oiseau qui vit dans les forêts tropicales de
l’Amérique. Généralement, la femelle pond deux œufs minuscules dans un
nid construit avec des végétaux, quand un œuf est couvé autrement dit
maintenu au chaud sous le ventre de l’oiseau, l’embryon se développe puis
donne naissance à un oisillon.
Questions et réponses, « les animaux »
III/- Phase d’analyse :
a- Je comprends le texte.
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
•Il s’agit du : colibri.
- Comment appelle-t-on le petit de l’oiseau ?
•On l’appelle : un oisillon.
b- Je découvre.
- Le colibri est un très petit oiseau qui vit dans les forêts tropicales de l’Amérique.
Une définition
- un œuf est couvé autrement dit maintenu au chaud sous le ventre de l’oiseau.
Une reformulation
IV/- Phase de structuration : Je retiens.
- La définition consiste à préciser ce qu’est une chose ou un être, en énumérant
ses principales caractéristiques.
- La reformulation signifie dire la même chose avec d’autres mots.
V/- Phase d’évaluation:
Le nombre : singulier - pluriel.
e m’exerce
Les pronoms personnels sujets sont : je , tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
Activité 1 page 55 : Relie par une flèche chaque mot de la colonne de gauche à sa
définition. Aide-toi du dictionnaire.
Carnivore Animal qui se nourrit de chair.
Insectivore Animal qui se nourrit d’herbe.
Omnivore Animal qui se nourrit de tout.
Herbivore Animal qui se nourrit d’insectes.

Activité donnée : Activité 2 page 55 ( à faire à la maison ).

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum