Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




Projet : 02 Vocabulaire :Séquence : 01 La définition et la reformulation.

Aller en bas

Projet : 02 Vocabulaire :Séquence : 01 La définition et la reformulation.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 9 Jan - 18:53

Vocabulaire
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Vocabulaire.
Leçon du jour : La définition et la reformulation.
Objectifs :
1- Connaitre le sens des mots.
2- Enrichir le vocabulaire de l’apprenant.
3- Apprendre à l’apprenant à se servir d’un dictionnaire
Matériel : Manuel de l’apprenant page 55 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
I/- Phase de sensibilisation : - Rappeler le champ lexical de la description d’un lieu.
- Trouver le champ lexical du mot : animal.
II/- Phase d’imprégnation :
J’observe et je lis l’énoncé page 55
Le colibri est un très petit oiseau qui vit dans les forêts tropicales de
l’Amérique. Généralement, la femelle pond deux œufs minuscules dans un
nid construit avec des végétaux, quand un œuf est couvé autrement dit
maintenu au chaud sous le ventre de l’oiseau, l’embryon se développe puis
donne naissance à un oisillon.
Questions et réponses, « les animaux »
III/- Phase d’analyse :
a- Je comprends le texte.
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
•Il s’agit du : colibri.
- Comment appelle-t-on le petit de l’oiseau ?
•On l’appelle : un oisillon.
b- Je découvre.
- Le colibri est un très petit oiseau qui vit dans les forêts tropicales de l’Amérique.
Une définition
- un œuf est couvé autrement dit maintenu au chaud sous le ventre de l’oiseau.
Une reformulation
IV/- Phase de structuration : Je retiens.
- La définition consiste à préciser ce qu’est une chose ou un être, en énumérant
ses principales caractéristiques.
- La reformulation signifie dire la même chose avec d’autres mots.
V/- Phase d’évaluation:
Le nombre : singulier - pluriel.
e m’exerce
Les pronoms personnels sujets sont : je , tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
Activité 1 page 55 : Relie par une flèche chaque mot de la colonne de gauche à sa
définition. Aide-toi du dictionnaire.
Carnivore Animal qui se nourrit de chair.
Insectivore Animal qui se nourrit d’herbe.
Omnivore Animal qui se nourrit de tout.
Herbivore Animal qui se nourrit d’insectes.

Activité donnée : Activité 2 page 55 ( à faire à la maison ).
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum