Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Aller en bas

projet - Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et   des émotions. Empty Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.

Message par Admin-S Kamel Mer 5 Fév - 20:37

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages :102 et 103
Objectifs : - Identifier et employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.
- Former la famille du mot « enfant ».
Je lis et je repère
1  -  Relève de l’énoncé ci-dessus les mots qui se rapportent au souvenir. 
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
Relève du texte de Michel Leiris (p. 100) les mots qui montrent  comment l’enfant a vécu  l’opération chirurgicale.  
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
Dans le même texte, relève les mots et expressions qui montrent comment le 
narrateur adulte qualifie l’attitude de ses parents.
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1. Les mots qui se rapportent au souvenir : souvenirs - passé -
surgissent - revoir - à travers ces souvenirs d’enfance - me
rappeler…
2. Les mots qui montrent comment l’enfant a vécu l’opération chirurgicale :
brutale- sans anesthésie – fait si mal
3. Les mots et expressions qui montrent comment le narrateur adulte
qualifie l’attitude de ses parents : tour sinistre – piège – guet-apens -
duperie – perfidie.
J’analyse
1  -  Quel verbe correspond au nom souvenir ?-Se souvenir
2  -  Relève du texte ci-dessus les synonymes de ce verbe. 
-Les synonymes de ce verbe : se rappeler – revoir.
3  -  Remplace le verbe se rappeler par le verbe se souvenir. 
-Je m’efforce de me souvenir de ma mère….
4  -  Quel mot du texte est de la même famille que le mot enfant ?-enfance
5  -  Observe les deux mots et dis ce que tu constates sur leur formation.
- Ils ont une partie commune.
6  -  Comment appelle-t-on cette partie commune ? Comment appelle-t-on les autres 
parties ?
-Cette partie commune est appelée « radical ». Les autres parties sont des affixes : le préfixe au début du mot et le suffixe à la fin du mot.
  -  Aide-toi du dictionnaire pour compléter cette famille de mots.
- Enfant – enfance – enfantin – enfantine - enfantillage – enfanter -
enfantement
Je m’exerce page 103
1/Classe dans le tableau suivant les mots ou expressions relatifs aux sentiments ou 
émotions (aide-toi du dictionnaire).
Joie Chagrin Peur
Bonheur – rire – sourire- rayonnement Tristesse – malheur - pleurs – peine - cœur serré – mélancolie Frousse – panique -
frisson -tremblement frayeur
2/  Complète ces phrases par le mot qui convient.
enfant – enfance – enfantillage – enfantin – enfanter – enfantement - enfantine.  
La convention des droits de l’enfant a été ratifiée par l’Algérie en 1990.
- La maison de mon enfance est toute de pierre bâtie.
- Elle avait un sourire enfantin.
- C’est une émission enfantine.
- Enfanter, c’est mettre au monde un enfant.
- Elle s’est fâchée pour des enfantillages.
- Un enfantement est un accouchement.
3/ L’intrus dans ces familles de mots:
– souvent– rappeur– virer
4  /-  Complète par les mots suivants le résumé du texte de M. Leiris.
 coup monté - tour sinistre - piège - duperie - agression.
Je me souviens encore de cette agression que je subis dans mon enfance.
Mes parents me jouèrent un tour sinistre en me cachant la vérité.
Ils me conduisirent chez le chirurgien pour m’enlever les végétations
ce fut un véritable coup monté. Je leur en veux encore pour cette abominable duperie. Aujourd’hui encore, je reste prisonnier de ce piège
qui m’a marqué à vie.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum