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Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
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Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
Projet 02 : Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet : Les niveaux de langue .Les verbes de parole.
Objectifs :Identifier et employer les différents niveaux de langue. Découvrir et utiliser les verbes de parole.
A/Je lis et je repère
- Relis les paroles enfermées dans les bulles page 113 . Lequel des trois
personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
- C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.
J’analyse
- Relève la question posée dans la bulle N° 2.
Et toi, comment tu vas ?
- Comment est-elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu. Quels changements as-tu apportés ?
- Souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Laquelle est
grammaticalement correcte ? Que manque-t-il aux autres ? Corrige-les.
Dans un langage familier. « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? » : emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
- Relève dans les bulles les mots de vocabulaire qu’on utilise plutôt à l’oral.
Remplace-les par des mots du langage courant.
Je vais super bien. Très
Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
T’as qu’à les jeter tes clopes. Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
Dingue : fou
Truc : genre.
D’ choper : d’attraper, de contracter.
- Dans quelle situation peut-on utiliser le langage familier ?Voir « Faisons le point ».
Faisons le point page 120
Je m’exerce pages 120 et 121
1. – familier, soutenu, courant, familier, soutenu, courant, soutenu, courant, familier soutenu.
2.Familier : Bagnole- Bécane- Bouquin- Fringues- Causer- Froussard
Courant : Voiture- Vélo- Livre- Habits- Parler- peureux
Soutenu : Véhicule- Bicyclette- Ouvrage- Vêtements- Discuter- Discuter
3. – Pourquoi est-ce que tu ris ? Pourquoi ris-tu ?
- Est-ce que tu dors ? Dors-tu ?
- Où est-ce que tu vas ? Où vas-tu ?
- Qu’est-ce que tu fais ? Que fais-tu ?
4. Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.
J’écris page121
B/Je lis et je repère
- Qui sont les personnages qui parlent ?
- Souligne les verbes de parole employés dans ces passages.
-Le père et son fils
-annoncer, répondre, s’indigner.
J’analyse
-Quels sont les sujets des verbes de parole ?-Je (l’enfant), il (mon père)
-Quelles informations ces verbes apportent-ils ?
-Ils indiquent qui parle et la façon dont les paroles sont prononcées.
-Ces verbes ont-ils tous la même place dans la phrase ?
-Ils n’ont pas la même place dans la phrase.
-Par quels autres verbes de parole peux-tu les remplacer ?
-Autres verbes de parole : déclarer, dire, répliquer, crier…
-Quelles remarques peux-tu faire sur la ponctuation ?
-Lorsque les verbes de parole sont placés avant le dialogue, on les fait suivre de deux points (. Lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ou après le dialogue, ils sont isolés par des virgules.
Faisons le point page 122
Je m’exerce page 123
1. a. dit b. déclara, balbutia, bégaya, répondit.
2. Une question : interroger, questionner, s’étonner, demander
Une réponse : affirmer, répondre, répliquer, avouer, déclarer, réclamer.
3. Ordonna, s’excusa, demanda, commanda, chuchota, demandèrent, exigea, s’informa, implora, répliqua.
J’écris page 123
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet : Les niveaux de langue .Les verbes de parole.
Objectifs :Identifier et employer les différents niveaux de langue. Découvrir et utiliser les verbes de parole.
A/Je lis et je repère
- Relis les paroles enfermées dans les bulles page 113 . Lequel des trois
personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
- C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.
J’analyse
- Relève la question posée dans la bulle N° 2.
Et toi, comment tu vas ?
- Comment est-elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu. Quels changements as-tu apportés ?
- Souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Laquelle est
grammaticalement correcte ? Que manque-t-il aux autres ? Corrige-les.
Dans un langage familier. « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? » : emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
- Relève dans les bulles les mots de vocabulaire qu’on utilise plutôt à l’oral.
Remplace-les par des mots du langage courant.
Je vais super bien. Très
Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
T’as qu’à les jeter tes clopes. Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
Dingue : fou
Truc : genre.
D’ choper : d’attraper, de contracter.
- Dans quelle situation peut-on utiliser le langage familier ?Voir « Faisons le point ».
Faisons le point page 120
Je m’exerce pages 120 et 121
1. – familier, soutenu, courant, familier, soutenu, courant, soutenu, courant, familier soutenu.
2.Familier : Bagnole- Bécane- Bouquin- Fringues- Causer- Froussard
Courant : Voiture- Vélo- Livre- Habits- Parler- peureux
Soutenu : Véhicule- Bicyclette- Ouvrage- Vêtements- Discuter- Discuter
3. – Pourquoi est-ce que tu ris ? Pourquoi ris-tu ?
- Est-ce que tu dors ? Dors-tu ?
- Où est-ce que tu vas ? Où vas-tu ?
- Qu’est-ce que tu fais ? Que fais-tu ?
4. Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.
J’écris page121
B/Je lis et je repère
- Qui sont les personnages qui parlent ?
- Souligne les verbes de parole employés dans ces passages.
-Le père et son fils
-annoncer, répondre, s’indigner.
J’analyse
-Quels sont les sujets des verbes de parole ?-Je (l’enfant), il (mon père)
-Quelles informations ces verbes apportent-ils ?
-Ils indiquent qui parle et la façon dont les paroles sont prononcées.
-Ces verbes ont-ils tous la même place dans la phrase ?
-Ils n’ont pas la même place dans la phrase.
-Par quels autres verbes de parole peux-tu les remplacer ?
-Autres verbes de parole : déclarer, dire, répliquer, crier…
-Quelles remarques peux-tu faire sur la ponctuation ?
-Lorsque les verbes de parole sont placés avant le dialogue, on les fait suivre de deux points (. Lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ou après le dialogue, ils sont isolés par des virgules.
Faisons le point page 122
Je m’exerce page 123
1. a. dit b. déclara, balbutia, bégaya, répondit.
2. Une question : interroger, questionner, s’étonner, demander
Une réponse : affirmer, répondre, répliquer, avouer, déclarer, réclamer.
3. Ordonna, s’excusa, demanda, commanda, chuchota, demandèrent, exigea, s’informa, implora, répliqua.
J’écris page 123
Re: Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
c'est une leçon difficile.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ZANOBIA- Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013
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