Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 29 Jan - 16:27

Exercices sur la formation de mots par dérivation.           P2 _S1_ 4AM
Compétences visées:-  l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes à un radical.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un suffixe.
Exercices :
1/ Encadre le radical:
- écolier – hivernal – fillette – classement – métallique – feuillage – navigation – merveilleux.
2/ Pour chaque série de lots, trouve le radical( ou bien faites un tableau que les apprenants doivent compléter :mots/préfixe/radical/suffixe)
- lenteur, ralentir, lentement
- éclater, éclatement, éclatant
- déminer, mineur, minerai
- lignée, aligner, alignement
- gardien, garde-robe, garderie
- tissage, tisserand, tissu-éponge
- trouvaille, retrouver, introuvable
- nombreux, dénombre, innombrable
- après-demain, lendemain, surlendemain
- couture, couturier, découdre
3/ Pour chacun des mots ci-dessous, encadre le suffixe:
- affichette – crayonnage – moucheron – gauchère – tragédienne – napperon – criminologie – vigneron – patinoire – collégienne – balançoire – journaliste – tartelette – arbitrage – laideron – piéton – ruelle – buissonnière – montagnard – familiale.
4/ Lis le texte. Relève six mots contenant un préfixe, trois mots contenant un suffixe, et un mot contenant les deux:
Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il repartit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.
J. Muzi, Contes des rives du Niger, Père Castor-Flamarion.
5/ Utilise un suffixe pour trouver le mot qui convient:
- J’ai été bien élevé : vous apprécierez ma (polit) … .
- Dire ce que l’on pense, c’est faire preuve de (franch) … .
- Je ne peux pas planter là, il n’y a pas de terre : c’est de la (caill) … .
- La loi a aboli l’(esclav) … .
- Soyons (réal) … ! On ne peut rien changer à cette situation.
- Leur nom est écrit sous la (sonn) … .
- Il y a erreur, Monsieur l’inspecteur ! Ce n’était pas une brunette mais une (rouqu) … !
6/ Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe:
- rapide :                                             – haut :                                                – bricoler :
- dessin :                                             – fleur :                                               – poire :
par:janina janina

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum