Rechercher
Derniers sujets
*Formation des mots par dérivation*
2 participants
Page 1 sur 1
*Formation des mots par dérivation*
Activité : Vocabulaire
*Formation des mots par dérivation*
Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
* Reconnaître les notions suivantes « préfixe, radical, suffixe ».
*Connaitre le procédé de la dérivation
*Savoir former des noms
1 - Observe :
L’aire de la terre est devenu irrespirable. Certains endroits sont devenus inhabitables à cause de tous les irresponsables qui polluent notre belle planète.
C’est intenable ! Un nuage grisâtre plane constamment sur les usines. Il faut réagir rapidement.
*De quoi se plaint l’auteur de ce texte.
2- Analyse :
*Quelle est la nature des mots soulignés ?
*Donne leur contraire ?
*Quel est le radical dans le mot « irrespirable »,
« irresponsable », « inhabitable » ?
*Quel élément précède ce radical ?
*Quel élément le suit ?
Ir/respir/able⁄ Ir/respons/able in/habit/able
*Combien de mots je peux composer à partir de ce radical ?
3- retiens :
La dérivation est un procédé qui consiste à ajouter un ou plusieurs éléments à un mot ou à son radical.
Les éléments ajoutés s’appellent des affixes :
Il existe deux sortes d’affixes : les préfixes et les suffixes.
Le préfixe : est un élément qu’on place avant le radical pour créer un autre mot.
Le suffixe : est un élément qu’on place après le radical pour former un nouveau mot.
Les mots formés par l’ajout d’un préfixe et / ou d’un suffixe à un radical sont des mots dérivés. Ils appartiennent à la même famille de mots.
Activité et solution
Activité n° 1 :
Forme des verbes de sens contraire en utilisant le préfixe dé ou des.
Gonfler → dégonfler obéir → désobéir
Espérer → désespérer boucher → déboucher
Hydrater → déshydrater visser → dévisser
Faire → défaire armer→ désarmer
Nouer→ dénouer équilibrer→ déséquilibrer
Activité n°2 ;
Transforme les adjectifs en noms en ajoutant un suffixe.
Beau → la beauté laid → la laideur
Lent → la lenteur rapide → la rapidité
Large → la largeur long → la longueur
Gentil → la gentillesse méchant → la méchanceté
Sec → la sécheresse humide → l’humidité
*Formation des mots par dérivation*
Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
* Reconnaître les notions suivantes « préfixe, radical, suffixe ».
*Connaitre le procédé de la dérivation
*Savoir former des noms
1 - Observe :
L’aire de la terre est devenu irrespirable. Certains endroits sont devenus inhabitables à cause de tous les irresponsables qui polluent notre belle planète.
C’est intenable ! Un nuage grisâtre plane constamment sur les usines. Il faut réagir rapidement.
*De quoi se plaint l’auteur de ce texte.
2- Analyse :
*Quelle est la nature des mots soulignés ?
*Donne leur contraire ?
*Quel est le radical dans le mot « irrespirable »,
« irresponsable », « inhabitable » ?
*Quel élément précède ce radical ?
*Quel élément le suit ?
Ir/respir/able⁄ Ir/respons/able in/habit/able
*Combien de mots je peux composer à partir de ce radical ?
3- retiens :
La dérivation est un procédé qui consiste à ajouter un ou plusieurs éléments à un mot ou à son radical.
Les éléments ajoutés s’appellent des affixes :
Il existe deux sortes d’affixes : les préfixes et les suffixes.
Le préfixe : est un élément qu’on place avant le radical pour créer un autre mot.
Le suffixe : est un élément qu’on place après le radical pour former un nouveau mot.
Les mots formés par l’ajout d’un préfixe et / ou d’un suffixe à un radical sont des mots dérivés. Ils appartiennent à la même famille de mots.
Activité et solution
Activité n° 1 :
Forme des verbes de sens contraire en utilisant le préfixe dé ou des.
Gonfler → dégonfler obéir → désobéir
Espérer → désespérer boucher → déboucher
Hydrater → déshydrater visser → dévisser
Faire → défaire armer→ désarmer
Nouer→ dénouer équilibrer→ déséquilibrer
Activité n°2 ;
Transforme les adjectifs en noms en ajoutant un suffixe.
Beau → la beauté laid → la laideur
Lent → la lenteur rapide → la rapidité
Large → la largeur long → la longueur
Gentil → la gentillesse méchant → la méchanceté
Sec → la sécheresse humide → l’humidité
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: *Formation des mots par dérivation*
MERCI POUR LES EFFORTS QUE VOUS FOURNISSEZ MADAME
professeur83- Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2014
Sujets similaires
» la formation de mots par dérivation.4am:
» Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» l'expérience et la formation:
» Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» l'expérience et la formation:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud