Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




la formation de mots par dérivation.4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 29 Jan - 19:15

Voici une série d’exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 S1 4AM
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.

Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste

refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux

6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact

7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.

un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.



8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.

 Une réponse ......réfléchie.  Un comportement ......réprochable.
 Une écriture ......lisible.  Un stationnement ......légal.
 Une histoire ......réelle.


9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.

 ......boucher une bouteille.  ......infecter une plaie.
 ......herber les allées.  ......amorcer une pompe.
 ......faire les valises.

10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.

 Il est attentif.  Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Il est puni.  Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Il est discret.  Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Le prix a diminué.  C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
 Il est très actif.  Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la formation de mots par dérivation.4am:

Message par rabeh mohamed le Jeu 30 Jan - 12:53

bons exercices

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Moudjib le Jeu 30 Jan - 12:55

merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum