Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Exercices sur le texte argumentatif :
Hier à 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Hier à 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




la formation de mots par dérivation.4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 29 Jan - 19:15

Voici une série d’exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 S1 4AM
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.

Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste

refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux

6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact

7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.

un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.



8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.

 Une réponse ......réfléchie.  Un comportement ......réprochable.
 Une écriture ......lisible.  Un stationnement ......légal.
 Une histoire ......réelle.


9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.

 ......boucher une bouteille.  ......infecter une plaie.
 ......herber les allées.  ......amorcer une pompe.
 ......faire les valises.

10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.

 Il est attentif.  Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Il est puni.  Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Il est discret.  Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Le prix a diminué.  C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
 Il est très actif.  Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la formation de mots par dérivation.4am:

Message par rabeh mohamed le Jeu 30 Jan - 12:53

bons exercices

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Moudjib le Jeu 30 Jan - 12:55

merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum