Rechercher
Derniers sujets
Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:
Page 1 sur 1
Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:
Exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 _S1_ 4AM
Compétences visées:- l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes à un radical.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un suffixe.
Exercices :
1/ Encadre le radical:
- écolier – hivernal – fillette – classement – métallique – feuillage – navigation – merveilleux.
2/ Pour chaque série de lots, trouve le radical( ou bien faites un tableau que les apprenants doivent compléter :mots/préfixe/radical/suffixe)
- lenteur, ralentir, lentement
- éclater, éclatement, éclatant
- déminer, mineur, minerai
- lignée, aligner, alignement
- gardien, garde-robe, garderie
- tissage, tisserand, tissu-éponge
- trouvaille, retrouver, introuvable
- nombreux, dénombre, innombrable
- après-demain, lendemain, surlendemain
- couture, couturier, découdre
3/ Pour chacun des mots ci-dessous, encadre le suffixe:
- affichette – crayonnage – moucheron – gauchère – tragédienne – napperon – criminologie – vigneron – patinoire – collégienne – balançoire – journaliste – tartelette – arbitrage – laideron – piéton – ruelle – buissonnière – montagnard – familiale.
4/ Lis le texte. Relève six mots contenant un préfixe, trois mots contenant un suffixe, et un mot contenant les deux:
Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il repartit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.
J. Muzi, Contes des rives du Niger, Père Castor-Flamarion.
5/ Utilise un suffixe pour trouver le mot qui convient:
- J’ai été bien élevé : vous apprécierez ma (polit) … .
- Dire ce que l’on pense, c’est faire preuve de (franch) … .
- Je ne peux pas planter là, il n’y a pas de terre : c’est de la (caill) … .
- La loi a aboli l’(esclav) … .
- Soyons (réal) … ! On ne peut rien changer à cette situation.
- Leur nom est écrit sous la (sonn) … .
- Il y a erreur, Monsieur l’inspecteur ! Ce n’était pas une brunette mais une (rouqu) … !
6/ Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe:
- rapide : – haut : – bricoler :
- dessin : – fleur : – poire :
par:janina janina
Compétences visées:- l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes à un radical.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un suffixe.
Exercices :
1/ Encadre le radical:
- écolier – hivernal – fillette – classement – métallique – feuillage – navigation – merveilleux.
2/ Pour chaque série de lots, trouve le radical( ou bien faites un tableau que les apprenants doivent compléter :mots/préfixe/radical/suffixe)
- lenteur, ralentir, lentement
- éclater, éclatement, éclatant
- déminer, mineur, minerai
- lignée, aligner, alignement
- gardien, garde-robe, garderie
- tissage, tisserand, tissu-éponge
- trouvaille, retrouver, introuvable
- nombreux, dénombre, innombrable
- après-demain, lendemain, surlendemain
- couture, couturier, découdre
3/ Pour chacun des mots ci-dessous, encadre le suffixe:
- affichette – crayonnage – moucheron – gauchère – tragédienne – napperon – criminologie – vigneron – patinoire – collégienne – balançoire – journaliste – tartelette – arbitrage – laideron – piéton – ruelle – buissonnière – montagnard – familiale.
4/ Lis le texte. Relève six mots contenant un préfixe, trois mots contenant un suffixe, et un mot contenant les deux:
Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il repartit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.
J. Muzi, Contes des rives du Niger, Père Castor-Flamarion.
5/ Utilise un suffixe pour trouver le mot qui convient:
- J’ai été bien élevé : vous apprécierez ma (polit) … .
- Dire ce que l’on pense, c’est faire preuve de (franch) … .
- Je ne peux pas planter là, il n’y a pas de terre : c’est de la (caill) … .
- La loi a aboli l’(esclav) … .
- Soyons (réal) … ! On ne peut rien changer à cette situation.
- Leur nom est écrit sous la (sonn) … .
- Il y a erreur, Monsieur l’inspecteur ! Ce n’était pas une brunette mais une (rouqu) … !
6/ Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe:
- rapide : – haut : – bricoler :
- dessin : – fleur : – poire :
par:janina janina
Sujets similaires
» la formation de mots par dérivation.4am:
» *Formation des mots par dérivation*
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» exercices sur les mots de la même famille
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» *Formation des mots par dérivation*
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» exercices sur les mots de la même famille
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud