Rechercher
Derniers sujets
comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
Page 1 sur 1
comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
- Rappel du sujet pour une mise en bain
- Remarques d’ordre général sur les productions.
- Choix d’erreurs communes commises par les apprenants et qui relèvent du niveau phrastique des objectifs d’apprentissage (2 ou 3 suffisent) .
- Remédier avec des activités décrochées rapidement.
- Choix d’une production d’élève ou on décèle des dysfonctionnements par rapport à ce qui a été vu en apprentissage lors des séquences.
- Rédiger de préférence au tableau le contenu de la copie mais il ne faut pas mentionner les fautes d’orthographe, de conjugaison, des accords, l’enseignant doit les corriger .Au tableau ne doit figurer que les phrases incorrectes, mal dites, les impropriétés et les anomalies qui relèvent de la cohérence et la cohésion. L’enseignant peut aussi au lieu d’écrire fixer cette même production avec un data Show. Le tableau ne sera que pour la production corrigée et améliorée
- La démarche à suivre est de faire la correction avec les élèves , dans ce cas précis l’enseignant ne doit porter au tableau que ce que les élèves proposent comme correction et non attendre des réponses du questionnaire de l’enseignant .Car la majorité des enseignants corrigent la production et font guider les élèves avec des questions à reproduire la production corrigée de l’ enseignant .Cette façon de faire ne mènera pas a grand-chose car c’est le professeur qui fait tout .
- La correction collective sera une production collective des apprenants, elle sera améliorée au fur et a mesure.
- Le compte rendu de l’expression écrite est le moment d’investissement pour professeur et pour ses élèves.
- C’est le moment de remédiation pour l’élève
- C’est le moment d’évaluer ses propres compétences pour un professeur car tout le français est en jeu dans cette séance, et c’est la raison pour laquelle c’est une séance obligatoire pour un candidat au Capes.
Selon les annotations de l’enseignant, c'est l'élève qui s'auto corrigera ou sera aidé par un autre élève, le professeur ne pourra pas être partout, l'essentiel est que tous les moyens sont bons pour amener l'élève à reconnaitre ses erreurs et de là les corriger.
Que faut-il cibler dans le compte redu de l’expression écrite ?dans un instant
par:zoheir abed
- Rappel du sujet pour une mise en bain
- Remarques d’ordre général sur les productions.
- Choix d’erreurs communes commises par les apprenants et qui relèvent du niveau phrastique des objectifs d’apprentissage (2 ou 3 suffisent) .
- Remédier avec des activités décrochées rapidement.
- Choix d’une production d’élève ou on décèle des dysfonctionnements par rapport à ce qui a été vu en apprentissage lors des séquences.
- Rédiger de préférence au tableau le contenu de la copie mais il ne faut pas mentionner les fautes d’orthographe, de conjugaison, des accords, l’enseignant doit les corriger .Au tableau ne doit figurer que les phrases incorrectes, mal dites, les impropriétés et les anomalies qui relèvent de la cohérence et la cohésion. L’enseignant peut aussi au lieu d’écrire fixer cette même production avec un data Show. Le tableau ne sera que pour la production corrigée et améliorée
- La démarche à suivre est de faire la correction avec les élèves , dans ce cas précis l’enseignant ne doit porter au tableau que ce que les élèves proposent comme correction et non attendre des réponses du questionnaire de l’enseignant .Car la majorité des enseignants corrigent la production et font guider les élèves avec des questions à reproduire la production corrigée de l’ enseignant .Cette façon de faire ne mènera pas a grand-chose car c’est le professeur qui fait tout .
- La correction collective sera une production collective des apprenants, elle sera améliorée au fur et a mesure.
- Le compte rendu de l’expression écrite est le moment d’investissement pour professeur et pour ses élèves.
- C’est le moment de remédiation pour l’élève
- C’est le moment d’évaluer ses propres compétences pour un professeur car tout le français est en jeu dans cette séance, et c’est la raison pour laquelle c’est une séance obligatoire pour un candidat au Capes.
Selon les annotations de l’enseignant, c'est l'élève qui s'auto corrigera ou sera aidé par un autre élève, le professeur ne pourra pas être partout, l'essentiel est que tous les moyens sont bons pour amener l'élève à reconnaitre ses erreurs et de là les corriger.
Que faut-il cibler dans le compte redu de l’expression écrite ?dans un instant
par:zoheir abed
Sujets similaires
» comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
» Comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?:
» Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
» Compte rendu de l'expression écrite :
» COMPTE RENDU D’UNE EXPRESSION ÉCRITE:
» Comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?:
» Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
» Compte rendu de l'expression écrite :
» COMPTE RENDU D’UNE EXPRESSION ÉCRITE:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud