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Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
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Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
- Rappel du sujet pour une mise en bain
- Remarques d’ordre général sur les productions.
- Choix d’erreurs communes commises par les apprenants et qui relèvent du niveau phrastique des objectifs d’apprentissage (2 ou 3 suffisent) .
- Remédier avec des activités décrochées rapidement.
- Choix d’une production d’élève ou on décèle des dysfonctionnements par rapport à ce qui a été vu en apprentissage lors des séquences.
- Rédiger de préférence au tableau le contenu de la copie mais il ne faut pas mentionner les fautes d’orthographe, de conjugaison, des accords, l’enseignant doit les corriger .Au tableau ne doit figurer que les phrases incorrectes, mal dites, les impropriétés et les anomalies qui relèvent de la cohérence et la cohésion. L’enseignant peut aussi au lieu d’écrire fixer cette même production avec un data Show. Le tableau ne sera que pour la production corrigée et améliorée
- La démarche à suivre est de faire la correction avec les élèves , dans ce cas précis l’enseignant ne doit porter au tableau que ce que les élèves proposent comme correction et non attendre des réponses du questionnaire de l’enseignant .Car la majorité des enseignants corrigent la production et font guider les élèves avec des questions à reproduire la production corrigée de l’ enseignant .Cette façon de faire ne mènera pas a grand-chose car c’est le professeur qui fait tout .
- La correction collective sera une production collective des apprenants, elle sera améliorée au fur et a mesure.
- Le compte rendu de l’expression écrite est le moment d’investissement pour professeur et pour ses élèves.
- C’est le moment de remédiation pour l’élève
- C’est le moment d’évaluer ses propres compétences pour un professeur car tout le français est en jeu dans cette séance, et c’est la raison pour laquelle c’est une séance obligatoire pour un candidat au Capes.
Selon les annotations de l’enseignant, c'est l'élève qui s'auto corrigera ou sera aidé par un autre élève, le professeur ne pourra pas être partout, l'essentiel est que tous les moyens sont bons pour amener l'élève à reconnaitre ses erreurs et de là les corriger.
Exemple de production à porter au tableau pour correction amélioration
"ce qui me concerne, le plus important changement de corée est le développement de l’informatique. En corée, il y a 29 ans, il n’y avait pas beaucoup de l’ordinateur. Mais maintenant on peut le trouver partout. Presque chaque maison a un ordinateur avec internet.
L’informatique provoque le grand développement de corée. L’aspect d’économie, internet forme une autre marché, c'est-à-dire il peut faire vendre et acheter des choses « in line ».
Et puis avec internet, on peut avoir beaucoup d’informations. Informations nous donnent une autre possibilité de développement. Seulement avec cet appareil on peut voir le grand monde sans bouger.
Bien sûr, elle provoque des problèmes, par exemple l’invasion de la vie privée. Comme le monde de internet est trop grand et on passe avec un IP, pas le vrai nom, beaucoup de crimes se passent surtout sur la vie privée. Le rapide déveplement ne peut pas éviter les problèmes.
De toute façon, le développement de l’informatique est un grand changement de mon pays. Il a changé de notre vie, dont le qualité et aussi l’économie"
Types de production à prendre en charge en devoirs et en compositions.
Suite à une question posée ici même, je vous propose à titre indicatif les types de production à prendre en charge dans l’évaluation « devoirs ou compostions « :
1-Une production écrite libre sous forme de situation d’intégration (sauf les 3ème As).
2-Une production semi guidée.
3-Une technique d’expression suivant les niveaux et les programmes.
4-Une remise en ordre.
5-Introduction d’éléments (descriptifs, argumentatifs).
6-Rédaction d’un début ou d’une fin dans le cas du narratif.
Observation : En composition la production écrite libre et la technique d’expression sont les deux sujets au choix proposés aux élèves.
Pour le devoir, suivant le niveau des élèves, on leur propose soit une production libre ou autre type de production cité en haut.
Le sujet de l’expression écrite
Pour les 1ère as et 2ème As , il doit être une situation d’intégration. Le sujet doit prendre en charge les objectifs d’apprentissage vus lors des séquences.
La consigne doit être claire et bien précise pour ne pas induire en erreur les apprenants.
Le sujet de l’expression écrite doit être aussi préparé, lors de la séance qu’on nommera « préparation de l’écrit », l’enseignant discutera et le thème et les critères de réussite, tout en donnant aux élèves les outils lexico syntaxiques pour réaliser leurs productions.
Intégration veut dire choisir un thème réel ou proche de la réalité de l’élève .C’est dans cette situation d’intégration ou on peut rendre les apprentissages opérationnelles.
par:zoheir abed
- Rappel du sujet pour une mise en bain
- Remarques d’ordre général sur les productions.
- Choix d’erreurs communes commises par les apprenants et qui relèvent du niveau phrastique des objectifs d’apprentissage (2 ou 3 suffisent) .
- Remédier avec des activités décrochées rapidement.
- Choix d’une production d’élève ou on décèle des dysfonctionnements par rapport à ce qui a été vu en apprentissage lors des séquences.
- Rédiger de préférence au tableau le contenu de la copie mais il ne faut pas mentionner les fautes d’orthographe, de conjugaison, des accords, l’enseignant doit les corriger .Au tableau ne doit figurer que les phrases incorrectes, mal dites, les impropriétés et les anomalies qui relèvent de la cohérence et la cohésion. L’enseignant peut aussi au lieu d’écrire fixer cette même production avec un data Show. Le tableau ne sera que pour la production corrigée et améliorée
- La démarche à suivre est de faire la correction avec les élèves , dans ce cas précis l’enseignant ne doit porter au tableau que ce que les élèves proposent comme correction et non attendre des réponses du questionnaire de l’enseignant .Car la majorité des enseignants corrigent la production et font guider les élèves avec des questions à reproduire la production corrigée de l’ enseignant .Cette façon de faire ne mènera pas a grand-chose car c’est le professeur qui fait tout .
- La correction collective sera une production collective des apprenants, elle sera améliorée au fur et a mesure.
- Le compte rendu de l’expression écrite est le moment d’investissement pour professeur et pour ses élèves.
- C’est le moment de remédiation pour l’élève
- C’est le moment d’évaluer ses propres compétences pour un professeur car tout le français est en jeu dans cette séance, et c’est la raison pour laquelle c’est une séance obligatoire pour un candidat au Capes.
Selon les annotations de l’enseignant, c'est l'élève qui s'auto corrigera ou sera aidé par un autre élève, le professeur ne pourra pas être partout, l'essentiel est que tous les moyens sont bons pour amener l'élève à reconnaitre ses erreurs et de là les corriger.
Exemple de production à porter au tableau pour correction amélioration
"ce qui me concerne, le plus important changement de corée est le développement de l’informatique. En corée, il y a 29 ans, il n’y avait pas beaucoup de l’ordinateur. Mais maintenant on peut le trouver partout. Presque chaque maison a un ordinateur avec internet.
L’informatique provoque le grand développement de corée. L’aspect d’économie, internet forme une autre marché, c'est-à-dire il peut faire vendre et acheter des choses « in line ».
Et puis avec internet, on peut avoir beaucoup d’informations. Informations nous donnent une autre possibilité de développement. Seulement avec cet appareil on peut voir le grand monde sans bouger.
Bien sûr, elle provoque des problèmes, par exemple l’invasion de la vie privée. Comme le monde de internet est trop grand et on passe avec un IP, pas le vrai nom, beaucoup de crimes se passent surtout sur la vie privée. Le rapide déveplement ne peut pas éviter les problèmes.
De toute façon, le développement de l’informatique est un grand changement de mon pays. Il a changé de notre vie, dont le qualité et aussi l’économie"
Types de production à prendre en charge en devoirs et en compositions.
Suite à une question posée ici même, je vous propose à titre indicatif les types de production à prendre en charge dans l’évaluation « devoirs ou compostions « :
1-Une production écrite libre sous forme de situation d’intégration (sauf les 3ème As).
2-Une production semi guidée.
3-Une technique d’expression suivant les niveaux et les programmes.
4-Une remise en ordre.
5-Introduction d’éléments (descriptifs, argumentatifs).
6-Rédaction d’un début ou d’une fin dans le cas du narratif.
Observation : En composition la production écrite libre et la technique d’expression sont les deux sujets au choix proposés aux élèves.
Pour le devoir, suivant le niveau des élèves, on leur propose soit une production libre ou autre type de production cité en haut.
Le sujet de l’expression écrite
Pour les 1ère as et 2ème As , il doit être une situation d’intégration. Le sujet doit prendre en charge les objectifs d’apprentissage vus lors des séquences.
La consigne doit être claire et bien précise pour ne pas induire en erreur les apprenants.
Le sujet de l’expression écrite doit être aussi préparé, lors de la séance qu’on nommera « préparation de l’écrit », l’enseignant discutera et le thème et les critères de réussite, tout en donnant aux élèves les outils lexico syntaxiques pour réaliser leurs productions.
Intégration veut dire choisir un thème réel ou proche de la réalité de l’élève .C’est dans cette situation d’intégration ou on peut rendre les apprentissages opérationnelles.
par:zoheir abed
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