Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :

Message par Admin-S Kamel le Dim 20 Oct - 9:41

COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :

Objectif de cette épreuve : Elle vise surtout à tester les compétences du professeur dans le domaine de l’évaluation et de la correction de l’expression écrite à partir des indications suivantes :
- Les consignes données et les objectifs visés.
DEOULEMENT DE LA SEANCE :
Elle se déroulera en cinq temps :
1er moment : Rappel et analyse de la consigne :
La consigne est portée au tableau puis analysée. Les mots clés sont soulignés. Selon le type de sujet on pourra établir un plan rappeler les structures de la langue à (ré) investir. Etc.
2ème moment : Observation et analyse d’une copie d’élève :
La copie d’élève comportant des erreurs pertinentes est photocopiée et distribuée. Le professeur demande alors aux apprenants d’observer cette copie (sans la lire) et de faire des remarques quant à sa présentation. La copie peut, par exemple, se présenter sous forme de texte compact, ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas etc. Les remarques seront portées dans un coin du tableau sous la rubrique : présentation.
3ème moment : Lecture repérage :
La lecture silencieuse du devoir à corriger est suivie de questions portant sur :
a) la compréhension de la consigne : l’élève a-t-il répondu à la consigne ou non ?
b) Les erreurs les plus fréquentes repérées par les élèves par exemple : emploi de temps incorrects, ponctuation insuffisante ou erronée, erreurs dans la construction de certaines phrases .etc. Ces remarques générales sont portées au tableau sous les rubriques compréhension du sujet et correction de la langue.
4ème moment : Correction du devoir.
Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les erreurs, les analyser sous la conduite du professeur et proposé un énoncé correct.
Les erreurs repérées sont soulignées par les élèves, « nommées » dans la marge en utilisant le code de correction : (vous le trouverez ci-dessous) et corrigées sur le devoir d’élève.
Lorsque l’énoncé à corriger est plus long, il est souligné. Le professeur l’écrit au tableau (brouillon) et les élèves sur leurs cahiers de brouillon. Puis les élèves corrigent cet énoncé sur le brouillon (le travail peut se faire à deux) avant de faire leurs propositions.
Certaines de ces propositions sont portées au tableau et critiquées jusqu’à ce qu’un énoncé correct soit obtenu.
Les phrases sont ainsi corrigées une à une mais sans omettre évidemment les questions d’articulation, de cohésion et de cohérence auxquelles l’on devrait aboutir, ainsi lorsqu’on arrive à la fin d’une partie du texte (situation initiale d’un récit par exemple), le professeur demande à un élève de lui dicter le paragraphe corrigé qu’il porte au tableau. Les élèves écrivent en même temps sur leurs cahiers de brouillon, partie expression écrite. La correction du devoir d’élève se poursuivra de la même façon (lecture des énoncés par le professeur, repérage et analyse des erreurs, corrections sur la copie d’élève ou au brouillon et au tableau) jusqu’à la fin du devoir.
5ème moment :
Le texte écrit au tableau et sur les cahiers de brouillon est lu par un ou deux élèves. Cette lecture « contrôle » permet de déceler et de corriger d’éventuelles erreurs d’inattention, voire d’incohérence. Le texte final est alors écrit par les élèves sur leurs cahiers de cours.
Remarques : Les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance. Ceux-ci prennent connaissance de leur note et des appréciations du professeur.
Les élèves reprendront leurs copies ultérieurement afin de procéder à une correction individuelle guidée par le professeur. Ce travail peut se faire en groupe de trois ou quatre élèves.

Conseils :
1/ Les erreurs retenues doivent être en rapport avec les demandées dans la consigne et donc avec les objectifs de la séquence. Cela n’exclut pas bien entendu de garder certaines erreurs récurrentes portant sur l’orthographe, des constructions syntaxiques particulières, la ponctuation etc.…
2/ Le nombre d’erreurs à corriger et la durée impartie à la correction de chaque erreur sont tributaires de la contrainte de temps (1 heure).
Cela ne doit pas être perdu de vue par le professeur au moment où il construira sa grille d’évaluation du compte rendu de rédaction et au cours de la correction en classe.
3/ Si dans une classe, un groupe d’élèves se distingue par une bonne maîtrise de la langue, la séance de correction de devoir pourra être suivie (dans une séance ultérieur) par une amélioration du devoir corrigé : enrichissement de vocabulaire, utilisation de tournures ou phrases plus complexes. Etc.
Cela permettra aux meilleurs élèves de mettre en œuvre toutes leurs capacités et de « tirer vers le haut » le reste de la classe.
IEM LAROUCI
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :

Message par yaiche hichem le Mar 22 Oct - 21:01

Merci d'avoir partagé cette démarche d'activité surtout que nos chers collègues débutants doivent maitriser puisqu'elle est obligatoirement exigée pour le CAPEM

yaiche hichem

Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum