Rechercher
Derniers sujets
Pourquoi enseigner ?:
3 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi enseigner ?:
Pourquoi enseigner ?
Partout dans le monde des gens et surtout les parents d’élèves voient que l’objectif de l’enseignement ou l’école est d’obtenir un diplôme qui pourrait assurer l’avenir professionnel de leurs enfants et par voie de conséquence de s’assurer une belle carrière…Mais pour un pédagogue ou au moins un professeur la réalité est autre : l’école n’est pas seulement un centre de formation de « cadres diplômés » mais aussi et surtout un outil d’éducation sociale car être bon citoyen relève de plusieurs paramètres :
Un bon citoyen, c’est celui qui sait entendre les autres, de comprendre les raisons qu'ils avancent, de pouvoir reformuler son propre choix pour y intégrer le point de vue de l'autre... Celui qui sait juger, raisonner, argumenter, écouter, discuter, qui peut avoir les moyens de convaincre, mais aussi savoir se remettre en cause et réviser ses opinions, ne pas tricher avec le réel, en accepter les contraintes, passer des compromis avec les hommes qu'on ne passerait pas avec le réel..., cet esprit d'objectivité et d'ouverture n'est pas si simple à acquérir et ne peut résulter que d'une éducation fortement soutenue.
Quand est ce que la société pourrait être mise en danger ? C’est justement quand le débat est absent ou stérile, quand il fait fi des contraintes du réel ou quand il exclut une partie de la société, laquelle trouve alors dans la violence son seul moyen d'expression. De nos jours, trop de jeunes se placent eux-mêmes en marge du débat public, parce qu'ils se sentent mal armés pour discuter, et se referment sur un « chacun pense ce qu'il veut! » Pour s'ouvrir aux raisons d'autrui et accepter la réalité et ses impératifs, il faut au contraire se sentir fort du pouvoir de discuter, de comprendre et de convaincre. Cette force-là ne s'acquiert pas dans les lieux publics ou dans les « palaces » mais à l’école et rien qu’à l’école…..
Partout dans le monde des gens et surtout les parents d’élèves voient que l’objectif de l’enseignement ou l’école est d’obtenir un diplôme qui pourrait assurer l’avenir professionnel de leurs enfants et par voie de conséquence de s’assurer une belle carrière…Mais pour un pédagogue ou au moins un professeur la réalité est autre : l’école n’est pas seulement un centre de formation de « cadres diplômés » mais aussi et surtout un outil d’éducation sociale car être bon citoyen relève de plusieurs paramètres :
Un bon citoyen, c’est celui qui sait entendre les autres, de comprendre les raisons qu'ils avancent, de pouvoir reformuler son propre choix pour y intégrer le point de vue de l'autre... Celui qui sait juger, raisonner, argumenter, écouter, discuter, qui peut avoir les moyens de convaincre, mais aussi savoir se remettre en cause et réviser ses opinions, ne pas tricher avec le réel, en accepter les contraintes, passer des compromis avec les hommes qu'on ne passerait pas avec le réel..., cet esprit d'objectivité et d'ouverture n'est pas si simple à acquérir et ne peut résulter que d'une éducation fortement soutenue.
Quand est ce que la société pourrait être mise en danger ? C’est justement quand le débat est absent ou stérile, quand il fait fi des contraintes du réel ou quand il exclut une partie de la société, laquelle trouve alors dans la violence son seul moyen d'expression. De nos jours, trop de jeunes se placent eux-mêmes en marge du débat public, parce qu'ils se sentent mal armés pour discuter, et se referment sur un « chacun pense ce qu'il veut! » Pour s'ouvrir aux raisons d'autrui et accepter la réalité et ses impératifs, il faut au contraire se sentir fort du pouvoir de discuter, de comprendre et de convaincre. Cette force-là ne s'acquiert pas dans les lieux publics ou dans les « palaces » mais à l’école et rien qu’à l’école…..
Re: Pourquoi enseigner ?:
Je partage pleinement votre point de vue concernant ce sujet, cher collègue, cependant, ce que vous avancez dans votre écrit ne peut etre possible que lorsque nos penseurs de l'éducation fassent quelque chose pour que les contenus d'apprentissages soient non seulement agréables à digérer mais surtout débarrassés de notions superflues et désuètes qui ne font que fatiguer l'esprit de nos enfants qui sont beaucoup plus émerveillés par ce qui se passe dans les pages WEB que dans les pages des manuels conçus pour un autre monde.
Pourquoi des enfants fraichement envoyés aux bancs d'écoles subissent le calvaire de certaines matières qui peuvent attendre du moment que ces petits anges ne savent ni lire, ni écrire , ni parler aussi bien l'arabe que le français.
Accordons leur beaucoup plus de temps pour lire , écrire et compter sans pour autant toucher à leurs moments de jeux et de distractions.
Pourquoi des enfants fraichement envoyés aux bancs d'écoles subissent le calvaire de certaines matières qui peuvent attendre du moment que ces petits anges ne savent ni lire, ni écrire , ni parler aussi bien l'arabe que le français.
Accordons leur beaucoup plus de temps pour lire , écrire et compter sans pour autant toucher à leurs moments de jeux et de distractions.
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: Pourquoi enseigner ?:
beaucoup de matières sont à enlever.
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Qu'est ce que :enseigner?:
» Pourquoi écrire?:
» enseigner:souffrance ou plaisir?
» Quelle grammaire enseigner ?;
» ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
» Pourquoi écrire?:
» enseigner:souffrance ou plaisir?
» Quelle grammaire enseigner ?;
» ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud