Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :

Message par Admin-S Kamel le Ven 17 Jan - 20:18

ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :


La compréhension de documents écrits est liée à la lecture.
En FLE, la lecture vise plusieurs compétences :
• une compétence de base qui vise à saisir l’information explicite de l’écrit • une compétence intermédiaire, qui vise à reconstituer l’organisation explicite du document • une compétence approfondie, qui vise à découvrir l’implicite d’un document écrit
L’objectif de la compréhension écrite:
- Amener l’apprenant progressivement vers le sens d’un écrit, à comprendre et à lire différents types de texte. L’objectif premier :
- l’apprentissage progressif de stratégies de lecture dont la maîtrise permet d’avoir envie de lire, de feuilleter un journal.
Les séances de compréhension écrite se déroulent sous forme d’activités qu’il est important de réaliser très régulièrement pour:
• acquérir des réflexes, qui aident à la compréhension.
• être capable progressivement de comprendre de qui ou de quoi on parle.
• tirer des informations ponctuelles.
• retrouver les enchaînements de l’écrit (causalité, conséquence, enchaînement chronologique…).maîtriser les règles principales du code de l’écrit (les accords, les types de phrase, les formes verbales).
• dégager le présupposé d’un énoncé après avoir acquis une très bonne connaissance de la langue

La démarche didactique de la compréhension écrite
Dans un premier temps
• poser des questions sur les caractéristiques du type de texte.
• s’intéresser à l’entourage du texte, ce qui aidera à la compréhension globale (paratexte).
Dans un second temps
• faire une lecture silencieuse : l’objectif étant ici de découvrir le texte, et d’amener progressivement l’apprenant à accéder au sens.
• distribuer un document énumérant un certain nombre de questions ou de détails à trouver.
Ensuite
poser des questions pour bien vérifier la compréhension par un retour au texte, ce qui revient à une lecture orientée du texte.
N.B: Il est important que les apprenants justifient chacune de leurs explications, afin qu’ils ne répondent pas au hasard.
Les caractéristiques des questions
• • ne pas faire appel à une compréhension linéaire du texte, car ce serait trop simple. poser des questions constructives en évitant par exemple les questions fermées où l’élève doit juste répondre par oui ou par non. En revanche, dans le cas où certaines questions sont de ce type, demander de faire une phrase complète et de justifier par un retour au texte.
• •reformuler les questions pour les simplifier.• adapter les questions au niveau des apprenants. aider les apprenants à repérer et analyser les différents éléments du texte, comme les articulateurs, les marqueurs, la ponctuation…

Les types d’exercices en compréhension écrite.
Il s’agit des mêmes exercices que ceux que l’on peut proposer en compréhension orale. Seuls les supports diffèrent. On peut utiliser donc :
• des questionnaires à choix multiples (QCM)
• des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas
• des tableaux à compléter
• des exercices de classement
• des exercices d’appariement
• des questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC)
• des questionnaires ouverts…
Conseils quant à l’enseignement de la compréhension écrite
La compréhension écrite ne doit pas se réduire au simple fait de fournir à un apprenant un texte et un questionnaire auquel il doit répondre. Il s’agit d’une véritable activité de formation, qui participe tout autant que les autres compétences à l’acquisition de la langue. La compréhension écrite est aussi une activité qui se réalise entre les apprenants. Il est primordial d’apporter une explication à chacune des réponses d’un QCM par exemple.
.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :

Message par hbb17 le Sam 18 Jan - 5:42

Salam Monsieur merci pour ce partage!

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum