Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Quelle grammaire enseigner ?;

Aller en bas

Quelle grammaire enseigner ?;

Message par Admin-S Kamel le Dim 2 Fév - 18:18

Quelle grammaire enseigner ?;


La grammaire de texte
Pour être clair et précis j’essayerai de vous donner un exemple de ce que peut être la grammaire de texte.
Dans un énoncé narratif, l’étude du passé simple doit porter non pas sur le coté formel et normatif du temps mais sur la valeur et le pourquoi de son emploi et en l’opposant à d’autres temps présents dans le corpus choisi c’est à dire le récit.
Avant on évoquait la brièveté de l’action pour le passé simple, la dureté et la continuité pour l’imparfait ou action accomplie et achevée pour le passé composé.
Dans la grammaire de texte ce n’est pas du tout le cas , il s’agit de dire que la passé simple est le temps par excellence du récit et que les actions sont ponctuelles dans le déroulement des événements .Alors que l’imparfait c’est le temps de le description et des actions non ponctuelles .Quant au passé composé (pas celui de l’Etranger), il relève du niveau discursif ,c’est le discours dans le récit de même pour le présent et pour le futur .
L’objectif de la grammaire de texte est d’amener l’élève dans ce cas précis a employer ces temps convenablement dans des situations réelles ou proche de la réalité ou il raconte un événement, une histoire ou un conte.
Voici la différence entre la grammaire normative et la grammaire de texte , d’autres exemples seront mis en lignes par la suite pour d’amples clarifications
Par:Zoheir abed
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum