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Petit dictionnaire de pédagogie :

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Re: Petit dictionnaire de pédagogie :

Message par Admin-S Kamel le Mer 21 Mai - 20:29

Autonomie, n. f. : terme utilisé très fréquemment en pédagogie pour désigner la capacité de "se conduire selon son propre vouloir". Il fait l'objet d'un trop large consensus pour ne pas poser problème. À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours. On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l'"autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise...

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Re: Petit dictionnaire de pédagogie :

Message par Admin-S Kamel le Mer 21 Mai - 20:30

La crise de l'autorité est devenue, aujourd'hui, un lieu commun et semble à l'origine de tous nos maux. À tort et à raison. À tort, parce que, depuis toujours, les adultes se sont plaints de l'arrogance des jeunes générations : les plus vieux textes écrits dont nous disposons déplorent le manque de respect des jeunes envers leurs aînés... Mais à raison aussi : parce que nous ne sommes plus, en France, dans une société théocratique. Le ciel n'est peut-être pas vide, mais, de toute évidence, il est muet : il n'existe plus de parole morale qui s'impose à tous...Autorité, n. f. : terme associé le plus souvent au mot "crise" dans les expressions "crise de l'autorité", "autorité en crise". Association dommageable dès lors qu'on revient à l'étymologie du mot : "ce qui autorise", "ce qui rend auteur".

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Re: Petit dictionnaire de pédagogie :

Message par Admin-S Kamel le Mer 21 Mai - 20:31

Collège, n. m. : désigne l'institution intermédaire entre l'école primaire (fondée par Jules Ferry) et le lycée (fondé par Napoléon). cette institution intermédaire scolarise des enfants de 11 à 16 ans environ et hésite en permanence, depuis des années, entre le statut de "super école primaire" et celui de "petit lycée".Le collège français correspond à ce que l'on nomme, dans les recherches internationales, "l'école moyenne". A peu de choses près, la fin du collège correspond aussi chez nous, pour beaucoup d'élèves, à la fin de la scolarité obligatoire. Or, cette notion de "scolarité obligatoire" a, peu à peu, disparu du vocabulaire, comme si l'on hésitait maintenant à l'employer avec toute sa charge historique et sa signification sociologique. Or, si l'on revient aux sources de la "scolarité obligatoire", on est frappé de l'importance que la société avait donnée à cet objectif. Car, contrairement à ce que l'on a prétendu parfois, Jules Ferry, en faisant adopter les lois laïques, n'a nullement cédé à la demande économique qui aurait imposé une augmentation du niveau d'instruction...

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