Rechercher
Derniers sujets
La pédagogie du projet ,en résumé:
Page 1 sur 1
La pédagogie du projet ,en résumé:
Le projet pédagogique, sa négociation ; proposition de démarche à suivre :(vos commentaires seront sûrement bénéfiques )
Avant d’entamer des situations d’apprentissage dans le cadre d’un projet, je vous propose une démarche qui pourrait être efficace :
1- proposer une ou des situation(s) mobilisatrice(s), susceptibles de provoquer l’intérêt des apprenants et de déclencher en eux une dynamique de proposition d’actions à entreprendre-en classe et en dehors de la classe ou d’autres situations mobilisatrices et, donc, d’autres actions de destinataires sociaux possibles en fonction des intentions de communication adoptées.
Il ne s’agit surtout pas de leur imposer un projet, un thème; car, de toute façon, quel que soit le choix retenu – celui du prof ou l’un des apprenants ; les élèves doivent, dans un premier moment, chercher des documents ou autres ressources qui leur permettront de trouver les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet d’écriture ! La seule précaution à prendre dans toute cette dynamique c’est de veiller à ce que les projets souhaités par les élèves prennent en charge les compétences et par conséquent les apprentissages programmés.
2- Une fois le(s) projet(s) retenus(s), il s’agit d’arriver à former des groupes de travail quelque peu homogènes et de planifier l’action visant la réalisation du projet (parallèlement aux activités d’apprentissage….) ; on leur explique les différentes phases qui seront abordées lors des stations-projets :
- Phase de recherche et de documentation. Cette phase se termine en classe par l’opération de tri et de choix des textes ou autres documents à retenir pour la suite. Il ne s'agit en aucun cas de recopier telles quelles des phrases du document retenu.
- Phase de rédaction. Cette phase fractionnée en plusieurs moments de classe (1er jet, 2ème jet, 3ème jet, etc.) et qui se déroule parallèlement aux activités d’apprentissage permet aux apprenants de se mettre en situation d’écriture collective -mais où chaque élève participe- pour produire le texte ou les textes du projet retenu en se référant aux informations sélectionnées et en intégrant les acquis des apprentissages programmés à cet effet.
- Phase de réalisation (finalisation). Cette dernière phase signifie que le produit réalisé par les apprenants a été suffisamment écrit et réécrit pour leur permettre d’intégrer les acquis et de remédier aux erreurs relevées.
- il est « assez valable » pour lui donner une éventuelle destination sociale
3- Établir les dates de rencontres en classe et hors classe et identifier les tâches de chacun dans le groupe / le responsable, le secrétaire, le rapporteur….
Avant d’entamer des situations d’apprentissage dans le cadre d’un projet, je vous propose une démarche qui pourrait être efficace :
1- proposer une ou des situation(s) mobilisatrice(s), susceptibles de provoquer l’intérêt des apprenants et de déclencher en eux une dynamique de proposition d’actions à entreprendre-en classe et en dehors de la classe ou d’autres situations mobilisatrices et, donc, d’autres actions de destinataires sociaux possibles en fonction des intentions de communication adoptées.
Il ne s’agit surtout pas de leur imposer un projet, un thème; car, de toute façon, quel que soit le choix retenu – celui du prof ou l’un des apprenants ; les élèves doivent, dans un premier moment, chercher des documents ou autres ressources qui leur permettront de trouver les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet d’écriture ! La seule précaution à prendre dans toute cette dynamique c’est de veiller à ce que les projets souhaités par les élèves prennent en charge les compétences et par conséquent les apprentissages programmés.
2- Une fois le(s) projet(s) retenus(s), il s’agit d’arriver à former des groupes de travail quelque peu homogènes et de planifier l’action visant la réalisation du projet (parallèlement aux activités d’apprentissage….) ; on leur explique les différentes phases qui seront abordées lors des stations-projets :
- Phase de recherche et de documentation. Cette phase se termine en classe par l’opération de tri et de choix des textes ou autres documents à retenir pour la suite. Il ne s'agit en aucun cas de recopier telles quelles des phrases du document retenu.
- Phase de rédaction. Cette phase fractionnée en plusieurs moments de classe (1er jet, 2ème jet, 3ème jet, etc.) et qui se déroule parallèlement aux activités d’apprentissage permet aux apprenants de se mettre en situation d’écriture collective -mais où chaque élève participe- pour produire le texte ou les textes du projet retenu en se référant aux informations sélectionnées et en intégrant les acquis des apprentissages programmés à cet effet.
- Phase de réalisation (finalisation). Cette dernière phase signifie que le produit réalisé par les apprenants a été suffisamment écrit et réécrit pour leur permettre d’intégrer les acquis et de remédier aux erreurs relevées.
- il est « assez valable » pour lui donner une éventuelle destination sociale
3- Établir les dates de rencontres en classe et hors classe et identifier les tâches de chacun dans le groupe / le responsable, le secrétaire, le rapporteur….
Sujets similaires
» : La synthèse de deux documents :
» La pédagogie du projet:
» la pédagogie du projet:
» La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?:
» La pédagogie de projet : pourquoi ? comment ?:
» La pédagogie du projet:
» la pédagogie du projet:
» La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?:
» La pédagogie de projet : pourquoi ? comment ?:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud