Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




La pédagogie du projet ,en résumé:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pédagogie du projet ,en résumé:

Message par Admin-S Kamel le Ven 11 Oct - 19:06

Le projet pédagogique, sa négociation ; proposition de démarche à suivre :(vos commentaires seront sûrement bénéfiques )
Avant d’entamer des situations d’apprentissage dans le cadre d’un projet, je vous propose une démarche qui pourrait être efficace :
1- proposer une ou des situation(s) mobilisatrice(s), susceptibles de provoquer l’intérêt des apprenants et de déclencher en eux une dynamique de proposition d’actions à entreprendre-en classe et en dehors de la classe ou d’autres situations mobilisatrices et, donc, d’autres actions de destinataires sociaux possibles en fonction des intentions de communication adoptées.
Il ne s’agit surtout pas de leur imposer un projet, un thème; car, de toute façon, quel que soit le choix retenu – celui du prof ou l’un des apprenants ; les élèves doivent, dans un premier moment, chercher des documents ou autres ressources qui leur permettront de trouver les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet d’écriture ! La seule précaution à prendre dans toute cette dynamique c’est de veiller à ce que les projets souhaités par les élèves prennent en charge les compétences et par conséquent les apprentissages programmés.

2- Une fois le(s) projet(s) retenus(s), il s’agit d’arriver à former des groupes de travail quelque peu homogènes et de planifier l’action visant la réalisation du projet (parallèlement aux activités d’apprentissage….) ; on leur explique les différentes phases qui seront abordées lors des stations-projets :
- Phase de recherche et de documentation. Cette phase se termine en classe par l’opération de tri et de choix des textes ou autres documents à retenir pour la suite. Il ne s'agit en aucun cas de recopier telles quelles des phrases du document retenu.
- Phase de rédaction. Cette phase fractionnée en plusieurs moments de classe (1er jet, 2ème jet, 3ème jet, etc.) et qui se déroule parallèlement aux activités d’apprentissage permet aux apprenants de se mettre en situation d’écriture collective -mais où chaque élève participe- pour produire le texte ou les textes du projet retenu en se référant aux informations sélectionnées et en intégrant les acquis des apprentissages programmés à cet effet.
- Phase de réalisation (finalisation). Cette dernière phase signifie que le produit réalisé par les apprenants a été suffisamment écrit et réécrit pour leur permettre d’intégrer les acquis et de remédier aux erreurs relevées.
- il est « assez valable » pour lui donner une éventuelle destination sociale

3- Établir les dates de rencontres en classe et hors classe et identifier les tâches de chacun dans le groupe / le responsable, le secrétaire, le rapporteur….

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum