Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Expliquer et argumenter  EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Expliquer et argumenter  EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Expliquer et argumenter  EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Expliquer et argumenter  EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Expliquer et argumenter  EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Expliquer et argumenter  EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Expliquer et argumenter  EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Expliquer et argumenter  EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Expliquer et argumenter  EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Expliquer et argumenter  EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Expliquer et argumenter  EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Expliquer et argumenter  EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Expliquer et argumenter  EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Expliquer et argumenter  EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Expliquer et argumenter  EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Expliquer et argumenter  EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Expliquer et argumenter  EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Expliquer et argumenter  EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Expliquer et argumenter  EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Expliquer et argumenter  EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Expliquer et argumenter

2 participants

Aller en bas

Expliquer et argumenter  Empty Expliquer et argumenter

Message par Admin-S Kamel Lun 6 Jan - 16:40

Expliquer et argumenter ...
Un peu de clarté sur ces notions : expliquer et argumenter.

Clarifier les notions sur lesquelles on veut travailler, c'est le premier travail d'un enseignant avant sa préparation.
Et quand on cherche à mieux comprendre ce que cachent ces termes, on est amené à leur ajouter un troisième : justifier. C'est sans doute, en effet, le verbe le plus fréquent dans les consignes scolaires, du moins, là où on s'intéresse plus au raisonnement qui a conduit l'élève à sa réponse, qu'à la réponse elle-même.

Il faut rappeler que l’on ne communique jamais pour dire, mais pour agir sur ceux avec qui on communique.
Ces trois verbes, expliquer, argumenter et justifier, correspondent ainsi à trois types d’action possibles sur un partenaire de communication, actions que l’on peut regrouper en deux domaines distincts :

L’explication, (qui vient d’un mot latin signifiant « déplier, dérouler »), a pour but de permettre au partenaire de comprendre un phénomène, un événement, un comportement etc. en éclairant les liens de cause à effet qui les unissent à d’autres phénomènes ou événements, ceci pour qu’il puisse agir grâce à cette compréhension.
L'explication est donc une action de parole qui appartient au domaine des faits, et requiert à la fois une grande rigueur de raisonnement, mais aussi la prise en compte du pouvoir de comprendre du partenaire en question. Quand on explique, il faut que l’autre comprenne. Et chacun a des entrées différentes pour cela. C’est pourquoi, il faut avoir diverses stratégies pour expliquer. Si l’on n’a qu’une seule façon de le faire, on est presque toujours inefficace… (c’est là un important problème de formation des enseignants — un peu trop oublié, me semble-t-il !).
C'est dans cette direction de la diversité des formes et des démarches d'explication que le travail devra être orienté. Il n'y a jamais une seule façon d'expliquer : doivent varier les formes utilisées et le vocabulaire choisi, les soutiens au discours (tableaux à commenter, dessins ou photos, exemples vivants ou plaisants, etc.), l'organisation du discours, etc. etc.

L’argumentation et la justification ont en commun de viser non la compréhension du partenaire, mais son adhésion. Elles appartiennent donc l’une et l’autre à un domaine moins objectif, celui de l’opinion, qui gère des valeurs.
D’autre part, l’une comme l’autre utilise le raisonnement, tout comme l’explication, mais contrairement à celle-ci, ce n’est pas pour relier deux faits, mais pour défendre une affirmation.
Du point de vue du langage, la différence entre argumenter et expliquer, c’est la différence entre «parce que» et «puisque». Ainsi, là où on a pu dire : « Pierre prend son parapluie parce qu’il pleut », on peut ajouter : « il doit pleuvoir, puisque Pierre a pris son parapluie ! ». Le fait (la prise de parapluie) sert d’argument pour justifier l’affirmation selon laquelle il pleuvrait.
On découvre, alors, qu'entre ces deux verbes : « argumenter » et « justifier », qui correspondent à des activités de raisonnement très proches, la différence est, en fait, une différence d’orientation : quand je dois justifier mon affirmation, cela veut dire que je dois la défendre. L’orientation est de l’ordre de la défense quasi personnelle : je dois rendre compte du raisonnement qui m’a conduit à dire ce que j’ai dit. C’est, notons-le au passage, l’activité n°1 d’un apprentissage, et c’est pour cela que très souvent, on demande aux élèves de « justifier » leur réponse : savoir, ce n’est pas donner la bonne réponse, c’est avoir fait le bon raisonnement qui y a abouti, et c’est lui que l’enseignant doit vérifier.
Si j’argumente, en revanche, je n’ai pas vraiment à me défendre, je dois seulement renforcer mon affirmation pour que les autres y adhèrent plus volontiers, donner des arguments, c’est-à-dire d’autres affirmations incontestables ou moins contestables qui la soutiennent.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer et argumenter  Empty Re: Expliquer et argumenter

Message par le Barikien Lun 6 Jan - 17:31

merci ,monsieur pour ces explications.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum