Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Expliquer et argumenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expliquer et argumenter

Message par Admin-S Kamel le Lun 6 Jan - 16:40

Expliquer et argumenter ...
Un peu de clarté sur ces notions : expliquer et argumenter.

Clarifier les notions sur lesquelles on veut travailler, c'est le premier travail d'un enseignant avant sa préparation.
Et quand on cherche à mieux comprendre ce que cachent ces termes, on est amené à leur ajouter un troisième : justifier. C'est sans doute, en effet, le verbe le plus fréquent dans les consignes scolaires, du moins, là où on s'intéresse plus au raisonnement qui a conduit l'élève à sa réponse, qu'à la réponse elle-même.

Il faut rappeler que l’on ne communique jamais pour dire, mais pour agir sur ceux avec qui on communique.
Ces trois verbes, expliquer, argumenter et justifier, correspondent ainsi à trois types d’action possibles sur un partenaire de communication, actions que l’on peut regrouper en deux domaines distincts :

L’explication, (qui vient d’un mot latin signifiant « déplier, dérouler »), a pour but de permettre au partenaire de comprendre un phénomène, un événement, un comportement etc. en éclairant les liens de cause à effet qui les unissent à d’autres phénomènes ou événements, ceci pour qu’il puisse agir grâce à cette compréhension.
L'explication est donc une action de parole qui appartient au domaine des faits, et requiert à la fois une grande rigueur de raisonnement, mais aussi la prise en compte du pouvoir de comprendre du partenaire en question. Quand on explique, il faut que l’autre comprenne. Et chacun a des entrées différentes pour cela. C’est pourquoi, il faut avoir diverses stratégies pour expliquer. Si l’on n’a qu’une seule façon de le faire, on est presque toujours inefficace… (c’est là un important problème de formation des enseignants — un peu trop oublié, me semble-t-il !).
C'est dans cette direction de la diversité des formes et des démarches d'explication que le travail devra être orienté. Il n'y a jamais une seule façon d'expliquer : doivent varier les formes utilisées et le vocabulaire choisi, les soutiens au discours (tableaux à commenter, dessins ou photos, exemples vivants ou plaisants, etc.), l'organisation du discours, etc. etc.

L’argumentation et la justification ont en commun de viser non la compréhension du partenaire, mais son adhésion. Elles appartiennent donc l’une et l’autre à un domaine moins objectif, celui de l’opinion, qui gère des valeurs.
D’autre part, l’une comme l’autre utilise le raisonnement, tout comme l’explication, mais contrairement à celle-ci, ce n’est pas pour relier deux faits, mais pour défendre une affirmation.
Du point de vue du langage, la différence entre argumenter et expliquer, c’est la différence entre «parce que» et «puisque». Ainsi, là où on a pu dire : « Pierre prend son parapluie parce qu’il pleut », on peut ajouter : « il doit pleuvoir, puisque Pierre a pris son parapluie ! ». Le fait (la prise de parapluie) sert d’argument pour justifier l’affirmation selon laquelle il pleuvrait.
On découvre, alors, qu'entre ces deux verbes : « argumenter » et « justifier », qui correspondent à des activités de raisonnement très proches, la différence est, en fait, une différence d’orientation : quand je dois justifier mon affirmation, cela veut dire que je dois la défendre. L’orientation est de l’ordre de la défense quasi personnelle : je dois rendre compte du raisonnement qui m’a conduit à dire ce que j’ai dit. C’est, notons-le au passage, l’activité n°1 d’un apprentissage, et c’est pour cela que très souvent, on demande aux élèves de « justifier » leur réponse : savoir, ce n’est pas donner la bonne réponse, c’est avoir fait le bon raisonnement qui y a abouti, et c’est lui que l’enseignant doit vérifier.
Si j’argumente, en revanche, je n’ai pas vraiment à me défendre, je dois seulement renforcer mon affirmation pour que les autres y adhèrent plus volontiers, donner des arguments, c’est-à-dire d’autres affirmations incontestables ou moins contestables qui la soutiennent.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquer et argumenter

Message par le Barikien le Lun 6 Jan - 17:31

merci ,monsieur pour ces explications.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum