Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :

Message par Admin-S Kamel le Mar 22 Avr - 15:34

CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :


L’origine du problème


Il y a quelques jours…

Depuis un certain temps

A l’occasion de

D’année en année

Il est fortement question de

Les récents événements de…ont mis en évidence

…telles sont quelq ues- unes des réflexions entendues

On parle beaucoup en ce moment de

Dans une étude (livre, article) consacré à… X affirme que…

Il est souhaitable de… telle est la conclusion d’un rapport (article, livre, discours…)


Pour commencer…


Commençons par

La première remarque portera sur

Il faut d’abord rappeler que

On commencera d’abord par

La première remarque importante que l’on peut faire est que

Abordons rapidement le problème de


Pour insister…


Il ne faut pas oublier que

Il faut souligner que

On notera que

Il faut insister sur le fait que

Rappelons que


Pour annoncer une nouvelle étape…


Passons à présent à la question de

Venons-en à présent à la question de

Pour l’instant nous laisserons de côté le problème de

Nous reviendrons plus loin sur le problème de

Avant de passer à la question de…il faut remarquer que

Après avoir souligné l’importance de


Pour marquer une suite d’idées


Par conséquent

C’est pourquoi

Ainsi


Démentir
2
Les bruits selon lesquels….sont dénués de tout fondement.

Il n’a jamais été question de…

Il ne saurait être question, un seul instant, de…

Il ne peut être question, en aucun cas de……sous prétexte que…

Les rumeurs selon lesquelles il serait question de…sont sans fondement.

Contrairement aux informations qui font état d’une éventuelle…sous prétexte que…il faut

préciser que…


Enumérer


On sait déjà, par exemple, que…

Plus important encore…

Il faut compter aussi sur…

L’hypothèse enfin…n’est pas à exclure

Tout d’abord

De plus

En outre

Enfin

A ce premier avantage s’ajoute

Par ailleurs

Si l’on ajoute enfin

En premier lieu

Ensuite

En troisième lieu…. Aussi

En dernier lieu

Non seulement….mais aussi


Faire des concessions


Il est exact que…mais

S’il est certain que…il n’en reste pas moins vrai que…

Il est en effet possible que…cependant…

Tout en reconnaissant le fait que…il faut cependant noter que…

Certes…cependant

Quelle que soit…elle ne saurait….si…ne…pas

Il se peut que…mais

Il n’est pas du tout impossible que…mais

L’intérêt de…est incontestable, reste à savoir si…

Sans doute…mais…

Il ne fait pas de doute que…mais…

Bien entendu…mais…

On peut parfaitement admettre…


Donner un exemple


Considérons par exemple le cas de…

Tel est le cas, par exemple, de…

Son cas ne fait qu’illustrer celui de…

Si l’on prend le cas de….

L’exemple le plus significatif nous est fournis par
3
L’exemple de…confirme…

Un autre exemple nous est fourni par…

Qu’il suffise de rappeler que…

Prenons le cas de…


Hésiter


L’intérêt présenté par….est incontestable. Reste à savoir si…

Tout en reconnaissant l’intérêt présenté par…nous estimons cependant que…

Dans l’état actuel de…il est encore trop tôt pour savoir si…

Toutes ces réserves ne signifient pas que… . Mais avant de…il faudrait savoir si…


Incontestablement,

Indéniablement,

Il est sûr que,

Sans aucun doute,

Assurément, certes,

Indiscutablement,

Il est certain que,


CE PROJET EST INTERESSANT,


Cependant,

Mais,

Toutefois,

Néanmoins,

Pourtant.


Conclure


Ainsi…montre que…

Finalement…

En définitive, il semble bien…que

En résumé, on peut considérer que…

On voit par ce qui précède que…

Il résulte de ce qui précède que…

En somme

On peut conclure en disant que…


Donc…


Par conséquent

C’est pourquoi

Ainsi

Si bien que
Exprimer un point de vue personnel
4
Selon moi

A mon avis

En ce qui me concerne

D’après moi

Je pense que

Il me semble que


Exprimer ce qui est certain


Il est certain que

Il est indéniable que

Il va de soi que

Il est évident


Exprimer ce qui n’est pas sûr


Il est probable que

Il se peut que

Il est possible que

Il serait étonnant que


Insister


Non seulement…mais…aussi

Si l’on ajoute encore

Même

A plus forte raison

D’autant plus que


Indiquer ce qui se ressemble


Il va de même

On retrouve le/la même

De façon identique

Egalement

De même


Mettre en relief


C’est…qui

C’est…que

Ce qui…c’est

Ce que…c’est


Attirer l’attention du lecteur


Notons que

Sait-on que ?

Précisons que
5
Il faut attirer l’attention sur le fait que

Il faut mentionner que


Expliquer un détail


C’est-à-dire

Ce qui veut dire

Ce qui signifie


Eviter un malentendu


Bien loin de

Non pas pour…mais

Ce n’est pas par…

Mais par…

C’est moins par (pour)… que


Donner son avis


Assurer que

Exposer les raisons

Affirmer que

Déclarer que


Montrer son désaccord


Condamner

Reprocher

Protester

Critiquer

Répliquer

Accuser

Réfuter l’argument


Montrer son accord


Admettre que

Approuver

Reconnaître
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum