Rechercher
Derniers sujets
Composition N°1 Niveau :2AM :
Page 1 sur 1
Composition N°1 Niveau :2AM :
CEM : Med Mehamli Barika
Composition N°1 Niveau :2AM
Il était une fois une fillette qui vivait avec sa mère. Elles n’avaient que deux chèvres et chaque matin la fillette les emmenait brouter dans la clairière. Pendant que ses bêtes paissaient, elle filait le lin, la vie était difficile mais la petite Maria était heureuse, elle surveillait ses chèvres et rapportait le soir à sa mère un fuseau rempli de fil de lin.
Soudain, une fée magnifique sortit de la forêt. Elle lui proposa de danser avec elle. Les oiseaux se mirent à chanter. Elles dansèrent puis chantèrent …quand le soleil se coucha, Maria réalisa que son fuseau n’était qu’à moitié rempli…
D’après:( la fée des bois.)
I. Compréhension de l’écrit:
1- Propose un titre au texte. (1)
2- Qui sont les personnages de ce conte ? (1)
3- Comment était la vie de Maria ? (1)
4- Ce texte est : (1)
une histoire réelle 5 une bande dessinée 5 un conte 5 une lettre 5
5- Relève l’élément modificateur qui change la situation initiale. (2)
Par quel mot est-il introduit ?
Remplace-le par un autre mot.
6- Relève du texte un mot ou une expression qui renvoie au vocabulaire du merveilleux. (1)
7- Réponds par Vrai ou Faux. (3)
Maria et sa mère étaient pauvres. ……….
Maria était malheureuse. ………
Elle n’aidait pas sa mère. ……….
8- Relève du texte le synonyme de : animaux. (1)
9- Relève du texte un C.C.L, un C.C.T, un C.C.M (complément circonstanciel). (1.5)
10- Relève deux verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. (1)
11- Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. (1.5)
La fille et sa mère (filer) ………………….. le lin.
La fée (arriver) ……………………… .
Elle (surveiller) …………………. ses chèvres.
II. Production écrite.
Remets dans l’ordre l’extrait de ce conte algérien.
[Un jour, comme il s’ennuyait plus que de coutume, il grimpa sur une colline et il hurla « Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! ».]
[Mais ils ne trouvent que le jeune garçon qui riait comme un fou. Ils rentrèrent chez eux très en colère, tandis que le berger retournait à ses moutons.]
[Il était une fois, un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village.]
[Aussitôt les villageois grimpèrent sur la colline pour chasser le loup.]
[Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Parfois l’homme s’ennuyait.]
Composition N°1 Niveau :2AM
Il était une fois une fillette qui vivait avec sa mère. Elles n’avaient que deux chèvres et chaque matin la fillette les emmenait brouter dans la clairière. Pendant que ses bêtes paissaient, elle filait le lin, la vie était difficile mais la petite Maria était heureuse, elle surveillait ses chèvres et rapportait le soir à sa mère un fuseau rempli de fil de lin.
Soudain, une fée magnifique sortit de la forêt. Elle lui proposa de danser avec elle. Les oiseaux se mirent à chanter. Elles dansèrent puis chantèrent …quand le soleil se coucha, Maria réalisa que son fuseau n’était qu’à moitié rempli…
D’après:( la fée des bois.)
I. Compréhension de l’écrit:
1- Propose un titre au texte. (1)
2- Qui sont les personnages de ce conte ? (1)
3- Comment était la vie de Maria ? (1)
4- Ce texte est : (1)
une histoire réelle 5 une bande dessinée 5 un conte 5 une lettre 5
5- Relève l’élément modificateur qui change la situation initiale. (2)
Par quel mot est-il introduit ?
Remplace-le par un autre mot.
6- Relève du texte un mot ou une expression qui renvoie au vocabulaire du merveilleux. (1)
7- Réponds par Vrai ou Faux. (3)
Maria et sa mère étaient pauvres. ……….
Maria était malheureuse. ………
Elle n’aidait pas sa mère. ……….
8- Relève du texte le synonyme de : animaux. (1)
9- Relève du texte un C.C.L, un C.C.T, un C.C.M (complément circonstanciel). (1.5)
10- Relève deux verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. (1)
11- Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. (1.5)
La fille et sa mère (filer) ………………….. le lin.
La fée (arriver) ……………………… .
Elle (surveiller) …………………. ses chèvres.
II. Production écrite.
Remets dans l’ordre l’extrait de ce conte algérien.
[Un jour, comme il s’ennuyait plus que de coutume, il grimpa sur une colline et il hurla « Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! ».]
[Mais ils ne trouvent que le jeune garçon qui riait comme un fou. Ils rentrèrent chez eux très en colère, tandis que le berger retournait à ses moutons.]
[Il était une fois, un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village.]
[Aussitôt les villageois grimpèrent sur la colline pour chasser le loup.]
[Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Parfois l’homme s’ennuyait.]
Sujets similaires
» Composition n°1 de français Niveau :3AM:
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» Composition de français n°1 Niveau:4am
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» Composition de français n°1 Niveau:4am
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud