Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.

Message par Admin-S Kamel le Mar 21 Jan - 18:59

Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
Depuis que la vie est apparue sur Terre, il y a 3,8 milliards d’années, le monde animal ne cesse d’évoluer : des espèces apparaissent, s’épanouissent, pendant que d’autres déclinent et s’éteignent (ainsi les dinosaures ont disparu mystérieusement il y a 65 millions d’années). Depuis toujours donc, certaines espèces animales disparaissent naturellement. Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave.
D’abord des espèces se sont éteintes à cause de la chasse, ainsi, au 17ème siècle, une espèce de mammifère s’éteignait-elle tous les cinq ans. Ensuite au 20ème siècle, la population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forêts. De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! La pollution et l’installation de lignes électriques ont également tué bien des espèces de poissons et d’oiseaux. Enfin, une nouvelle chasse intensive, destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le rhinocéros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels. À présent, une espèce disparaît tous les deux ans ! Au total, chez les animaux vertébrés, on n’estime que 8000 espèces sont menacées de disparition !
L’homme sait aujourd'hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparaît, d’autres animaux et d’autres plantes menacés. Progressivement l’homme s’appauvrit. Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de la nature.
OKAPI n° 468, Bayard Presse.
I-Compréhension de l’écrit : (13pts) :
1- d’où ce texte est-il extrait ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Relève la phrase qui résume la thèse développée par l’auteur.
4-Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème ?
5- Réponds par vrai ou faux :
a)- L’homme était le responsable de la disparition des dinosaures (……………)
b)-La corne du rhinocéros est utilisée dans la fabrication de certains produits cosmétiques traditionnels. (……… )
6- Relève dans la texte :
a)- Les connecteurs qui introduisent les arguments avancés par l’auteur.
b)- le champ lexical de « animal. »
c)- un exemple.
7- Reformule les arguments avancés par l’auteur en les résumant.
8 - « De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! »
a)- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
* la conséquence * la condition * la cause * le but. (Recopie la bonne réponse)
b)- Réécris la phrase en remplaçant le connecteur logique utilisé par un autre exprimant le même rapport.


9- « Il se prive , surtout , de la vue de ces animaux étonnants .. »
« Ils ont abattu d’immenses forêts. »
- A qui renvoie chacun des pronoms personnels soulignés ?
10- « La population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. »
- Réécris la phrase au présent de l’indicatif.
11- Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :
a)- De faire réagir les lecteurs .
b)- D’expliquer le mode de vie des animaux.
c)- De dénoncer la responsabilité de l’homme dans la destruction de son patrimoine naturel .
12- Recopie le titre qui convient le mieux au texte :
a)- Les conséquences de la disparition de certains espèces animales .
b)- Les causes de la disparition de certains espèces animales .
c)- le danger de certains espèces animales.
d)- L’utilité certains espèces animales.
II- Production écrite : (7pts)
« L’homme sait aujourd’hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. »
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu montres l’utilité (les bienfaits, les avantages) de l’arbre.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum