Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Composition n°1 de français Niveau :3AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition n°1 de français Niveau :3AM:

Message par Admin-S Kamel le Dim 15 Déc - 16:37

CEM:Med  Mehamli  Barika:                Composition n°1 de français                                         Durée : 2h
Niveau :3AM:                                                                                                                                        Enlèvement, viol et homicide volontaire d’un petit enfant à El-Kouif                                                                                                                                                                ---Depuis l’assassinat de Baha-Eddine, la ville paisible d’El-Kouif est plongée dans la douleur. Ce crime ignoble a secoué la population de Tébessa voire de l’Algérie.
            Baha-Eddine  Bentiba , élève de  4ème année  primaire , qui   était   sorti   le   17   novembre  2013  acheter  une   équerre  à   la   librairie   du  quartier, n’est   jamais   revenu   chez   lui  ,  à  El-Kouif.  Il  a    été   porté  disparu .  Il   sera   retrouvé  deux  jours    plus   tard   mort  et   enterré dans un fossé, à 300 m de sa maison.                                                                                
      Les quatre  malfaiteurs et criminels   ont enlevé, violé   et   lâchement   assassiné   le   petit   garçon.
     Le père, Sebti  Bentiba, qui  est  un  policier,  est  très   touché   par   la   mort  de  son   enfant .  Il déclare : « je  veux  la  loi  du talion pour les tueurs de mon fils. »
                              Echourouk / Mercredi, 20novembre2013
                                                             Q U E S T I O N S
I-Compréhension :
1-Ce fait divers relate  __  un accident  __  un méfait__ une catastrophe naturelle.                                              
2-Que font les malfaiteurs de l’enfant ?
3- Que représentent  les deux dates dans le texte : (17/11/2013) et (20/11/2013)
4- Relève  du chapeau le champ lexical du méfait.
5- A partir des verbes : acheter / assassiner, forme le nom d’action et le nom d’agent de la même famille.
6- Réécris la phrase suivante à la voix passive : « Les criminels ont enlevé le petit garçon. »
7- Transforme la phrase suivante au discours indirect :
Le père déclare : « Je veux la loi du talion pour les tueurs de mon fils. »
8-« Il sera retrouvé mort et enterré dans un fossé »
a) A quel temps est conjugué le verbe souligné ?
b) Réécris-le au présent passif puis au passé composé passif.
9-Ecris correctement les participes passés : « Les criminels que la police a arrêt…. ont tu….  Baha-Eddine »
II – Production écrite : Rédige un fait divers à partir de cette grille :
 Qui ? Quoi ?  Où ?  Quand ? Causes ? Conséquences ?
-Equipage de l’avion.
-passagers. Un  avion a heurté plusieurs maisons et s’est écrasé avant de s’enflammer Aéroport de Brazzaville   (République du Congo) L’après-midi  du 1er déc. 2012 Surpris par un orage lors de l’atterrissage Membres de l’équipage et 30 passagers tous décédés
Critères de réussite :                                                                       Le Parisien (AFP) /Samedi, 02 décembre 2012
1) Respecte la présentation du fait divers (titre-chapeau-texte en colonnes- source).
2) Utilise le champ lexical de l’accident.
3) Emploie des phrases à la voix passive.
4) Mets les verbes au passé composé actif et passif.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum