Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Composition n°1 de français Niveau :3AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition n°1 de français Niveau :3AM:

Message par Admin-S Kamel le Dim 15 Déc - 16:37

CEM:Med  Mehamli  Barika:                Composition n°1 de français                                         Durée : 2h
Niveau :3AM:                                                                                                                                        Enlèvement, viol et homicide volontaire d’un petit enfant à El-Kouif                                                                                                                                                                ---Depuis l’assassinat de Baha-Eddine, la ville paisible d’El-Kouif est plongée dans la douleur. Ce crime ignoble a secoué la population de Tébessa voire de l’Algérie.
            Baha-Eddine  Bentiba , élève de  4ème année  primaire , qui   était   sorti   le   17   novembre  2013  acheter  une   équerre  à   la   librairie   du  quartier, n’est   jamais   revenu   chez   lui  ,  à  El-Kouif.  Il  a    été   porté  disparu .  Il   sera   retrouvé  deux  jours    plus   tard   mort  et   enterré dans un fossé, à 300 m de sa maison.                                                                                
      Les quatre  malfaiteurs et criminels   ont enlevé, violé   et   lâchement   assassiné   le   petit   garçon.
     Le père, Sebti  Bentiba, qui  est  un  policier,  est  très   touché   par   la   mort  de  son   enfant .  Il déclare : « je  veux  la  loi  du talion pour les tueurs de mon fils. »
                              Echourouk / Mercredi, 20novembre2013
                                                             Q U E S T I O N S
I-Compréhension :
1-Ce fait divers relate  __  un accident  __  un méfait__ une catastrophe naturelle.                                              
2-Que font les malfaiteurs de l’enfant ?
3- Que représentent  les deux dates dans le texte : (17/11/2013) et (20/11/2013)
4- Relève  du chapeau le champ lexical du méfait.
5- A partir des verbes : acheter / assassiner, forme le nom d’action et le nom d’agent de la même famille.
6- Réécris la phrase suivante à la voix passive : « Les criminels ont enlevé le petit garçon. »
7- Transforme la phrase suivante au discours indirect :
Le père déclare : « Je veux la loi du talion pour les tueurs de mon fils. »
8-« Il sera retrouvé mort et enterré dans un fossé »
a) A quel temps est conjugué le verbe souligné ?
b) Réécris-le au présent passif puis au passé composé passif.
9-Ecris correctement les participes passés : « Les criminels que la police a arrêt…. ont tu….  Baha-Eddine »
II – Production écrite : Rédige un fait divers à partir de cette grille :
 Qui ? Quoi ?  Où ?  Quand ? Causes ? Conséquences ?
-Equipage de l’avion.
-passagers. Un  avion a heurté plusieurs maisons et s’est écrasé avant de s’enflammer Aéroport de Brazzaville   (République du Congo) L’après-midi  du 1er déc. 2012 Surpris par un orage lors de l’atterrissage Membres de l’équipage et 30 passagers tous décédés
Critères de réussite :                                                                       Le Parisien (AFP) /Samedi, 02 décembre 2012
1) Respecte la présentation du fait divers (titre-chapeau-texte en colonnes- source).
2) Utilise le champ lexical de l’accident.
3) Emploie des phrases à la voix passive.
4) Mets les verbes au passé composé actif et passif.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum