Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:

Aller en bas

COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:

Message par Admin-S Kamel le Mar 18 Fév - 17:07

COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
Texte:
La bicyclette:
Elle est devenue un moyen de transport grandement apprécié des Montréalais*. Il existe plus de 140 kilomètres des voies cyclables à travers la ville, permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d'un bout à l'autre de l'île durant la belle saison, d'avril à novembre ou jusqu'aux premières neiges.
La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique sans les contraintes des sports qui exigent un emplacement particulier et un équipement coûteux.
De plus, c'est un moyen de transport qui ne demande que des frais d'entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que les frais d'essence et de réparation d'une voiture.
Un autre avantage est qu'elle occupe peu de place dans la rue et à la maison, on peut la ranger dans le garage, le cabanon, le sous-sol ou même... dans son salon.
En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut pédaler et non mettre de l'essence et allumer un moteur.
Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages: c'est sain, pratique et économique. Voilà une façon bien pensée de joindre l'utile à l'agréable.
Montréalais* : Habitants de Montréal, ville du Canada. Fred Boinix Journal le Québec 2001
Les questions:
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Le texte parle plus de : (1pt)
* La circulation à Montréal.
* Le cyclisme à Montréal.
* L'environnement à Montréal. Choisissez la bonne réponse.
2) Retrouvez la thèse de l'auteur est reformulez-la (phrase personnelle). (1.5 pt)
3) Relevez 4 articulateurs logiques du texte. (2pts)
4) En vous appuyant sur le texte, choisissez les arguments cités par l’auteur parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et recopiez-les dans l’ordre où ils sont cités dans le texte. (2.5pts)
- c’est un moyen de transport propre
- Elle coûte cher
- Elle permet de faire du sport sans contraintes
- Elle est peu encombrante (gênante)
- Ses frais sont minimes
- Elle pollue beaucoup
- Avec elle on peut se déplacer vite
5) " La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique..." Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi: "Les bicyclettes..." (2pts)
6) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (1.5pt)
7) Complétez le passage à l’aide des mots suivants : se glisser partout/ transport idéal/ embouteillages les voitures /polluante/ (2.5pts)
La bicyclette est un moyen de …………….… pour la ville. en effet, elle permet de…………….…ensuite, n'est pas …………….….ainsi, le cycliste se faufile entre…………….… Enfin, il échappe aux …………………
Cool Quel est le but recherché par l’auteur du texte ? (1pt)

II- Production écrite: (6 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet 2 : « Que pensez-vous sur la situation de votre lycée et de vos classes? est ce que cette situation vous encourage à apprendre tranquillement ?»
Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnerez votre point sur le sujet en proposant des solutions. (en respectant le modèle argumentatif).

par:rachden
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum