Rechercher
Derniers sujets
COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
Page 1 sur 1 • Partagez •
COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
CEM : Med Mehamli Barika Niveau : 4AM Durée : 2 heures Année scolaire : 2013/2014
Texte :
Il existe de nombreuses organisations de protection de la nature, nationales ou internationales. Mais pourquoi est-il important de sauvegarder notre environnement ?
Tout d’abord, le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, une richesse commune à tous les habitants de la terre. Ensuite, sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie. Sans les plantes et les animaux, sans les écosystèmes dans leur ensemble, la terre ne serait plus vivable pour l’homme. Enfin, Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles, toute sorte de matières premières, etc. Si, par exemple, les grandes forêts des régions tropicales (appelées « les poumons de la planète ») étaient entièrement détruites, il y aurait beaucoup moins d’oxygène dans l’air.
Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
Microsoft ® Encarta ® 2008. (Texte adapté)
I. Compréhension de l’écrit ( 13 pts) :
1. Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2. Le texte est à dominante : (choisis la bonne réponse)
a) Argumentative
b) Descriptive
c) Prescriptive
3. Quelles sont les arguments utilisés par l’auteur ?
4. D’après l’auteur comment peut-on sauvegarder notre environnement?
5. Réponds par VRAI ou FAUX :
a) L’homme peut vivre sans les écosystèmes.
b) Les régions tropicales sont les poumons de la planète.
6. « L’eau potable » veut dire : (choisis la bonne réponse)
a) L’eau qu’on peut boire
b) L’eau salée.
c) L’eau des mers.
7. « Le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, donc il faut le protéger ».
a) Les deux propositions mises en gras sont-elles juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ? Justifie ta réponse.
b) quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
8. « La vie sera impossible sans les écosystèmes dans leurs ensemble. »
a) Quel est le temps du verbe souligné ?
b) Conjugue-le au futur antérieur.
II. Production écrite : ( 7 pts)
En t’appuyant sur la thèse suivante «La lutte contre la pollution est le devoir de toute l’humanité», rédige trois arguments incitant les gens à protéger la nature contre la pollution.
1-Classe tes arguments du moins important au plus important.
2-Utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
3-Vérifie ton orthographe et soigne ton écriture..
Texte :
Il existe de nombreuses organisations de protection de la nature, nationales ou internationales. Mais pourquoi est-il important de sauvegarder notre environnement ?
Tout d’abord, le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, une richesse commune à tous les habitants de la terre. Ensuite, sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie. Sans les plantes et les animaux, sans les écosystèmes dans leur ensemble, la terre ne serait plus vivable pour l’homme. Enfin, Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles, toute sorte de matières premières, etc. Si, par exemple, les grandes forêts des régions tropicales (appelées « les poumons de la planète ») étaient entièrement détruites, il y aurait beaucoup moins d’oxygène dans l’air.
Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
Microsoft ® Encarta ® 2008. (Texte adapté)
I. Compréhension de l’écrit ( 13 pts) :
1. Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2. Le texte est à dominante : (choisis la bonne réponse)
a) Argumentative
b) Descriptive
c) Prescriptive
3. Quelles sont les arguments utilisés par l’auteur ?
4. D’après l’auteur comment peut-on sauvegarder notre environnement?
5. Réponds par VRAI ou FAUX :
a) L’homme peut vivre sans les écosystèmes.
b) Les régions tropicales sont les poumons de la planète.
6. « L’eau potable » veut dire : (choisis la bonne réponse)
a) L’eau qu’on peut boire
b) L’eau salée.
c) L’eau des mers.
7. « Le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, donc il faut le protéger ».
a) Les deux propositions mises en gras sont-elles juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ? Justifie ta réponse.
b) quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
8. « La vie sera impossible sans les écosystèmes dans leurs ensemble. »
a) Quel est le temps du verbe souligné ?
b) Conjugue-le au futur antérieur.
II. Production écrite : ( 7 pts)
En t’appuyant sur la thèse suivante «La lutte contre la pollution est le devoir de toute l’humanité», rédige trois arguments incitant les gens à protéger la nature contre la pollution.
1-Classe tes arguments du moins important au plus important.
2-Utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
3-Vérifie ton orthographe et soigne ton écriture..
Dernière édition par Admin-S Kamel le Mar 3 Déc - 15:04, édité 1 fois
Re: COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :

achrafcarlos- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
I. Compréhension de l’écrit
1-protection de la nature
2-a) Argumentative
3-le monde vivant fait partie du patrimoine naturel
-sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie.
- Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles
4-Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
5-faux -vrai
6- « L’eau potable » veut dire: a) L’eau qu’on peut boire
7- a)Elles sont coordonnées
-b)c'est un rapport de conséquence
8-a) c'est le futur simple
b-la vie aura été(futur antérieur )
II. Production écrite :
-fond (3,5)
-forme(3,5)
7-
1-protection de la nature
2-a) Argumentative
3-le monde vivant fait partie du patrimoine naturel
-sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie.
- Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles
4-Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
5-faux -vrai
6- « L’eau potable » veut dire: a) L’eau qu’on peut boire
7- a)Elles sont coordonnées
-b)c'est un rapport de conséquence
8-a) c'est le futur simple
b-la vie aura été(futur antérieur )
II. Production écrite :
-fond (3,5)
-forme(3,5)
7-

» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°2 Niveau 4 AM
» Composition trimestrielle 4AM
» 2am composition trimestrielle n°2 message par lady-leila Aujourd'hui à 18:51
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 sujet3
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°2 Niveau 4 AM
» Composition trimestrielle 4AM
» 2am composition trimestrielle n°2 message par lady-leila Aujourd'hui à 18:51
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 sujet3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/