Rechercher
Derniers sujets
Fiche 2/ P.1/S.2
2 participants
Page 1 sur 1
Fiche 2/ P.1/S.2
Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour et Frères Takerboust W.Bouira
Projet 1 : Réaliser des affiches sous le titre ‘‘Nos gestes quotidiens pour protéger l’environnement’’.
Séquence 2 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir en faveur de la protection du littoral.
Activité : Compréhension de l’écrit. Fiche 2
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs à partir de support visuels.
Objectifs d’apprentissage : Analyser un texte argumentatif : thèse /arguments (exemples) /synthèse
Support : ‘’La Méditerranée est malade’’ Page P 44/45.
Déroulement de la leçon
Exploitation périphérique.
Nature du titre ? Nom de l’auteur ? Nom de la source ?
……………………….. ………………………….. ……………………………
Mets le titre à l’imparfait, puis au futur.
Combien de paragraphes y a-t-il dans ce texte ?
Exploitation de l’illustration. Que vois-tu sur la photo ?
Qui est cet homme ?
Que fait-il à ton avis ?
Exploitation centrale. Lecture silencieuse du texte.
Situation de communication.
Qui parle? (émetteur): ............................
A qui s’adresse-t-il ? (destinataire): ........................
Quel est le sujet abordé? (thème ):..........................
1).Dans son titre, à quoi l’auteur compare-t-il la mer Méditerranée ?
2).L’auteur parle de « maladie ». De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
3).Quelle est la thèse défendue dans ce texte ?
4). ‘’Sa maladie c’est l’homme’’. A quoi renvois le déterminant souligné ?
5).Reformule cette thèse en une phrase déclarative, puis en une phrase interrogative.
6).Qui a établi ce diagnostic (constat) ?
7).Combien d’arguments, l’auteur donne-t-il pour renforcer sa thèse ?
.Souligne les connecteurs qui organisent ces arguments ?
9).Dans chaque argument, l’auteur explique une des causes de cette pollution de la Méditerranée.
10).Quelles sont donc ces causes ?
11).Dans le dernier argument, l’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole. Lesquels ?
12).Quel est le connecteur qui introduit la synthèse ?
13).Que déduit l’auteur dans sa conclusion ?
14).Questions 7 / 8 à faire oralement.
Récapitulation. Complète le tableau suivant en reformulant la thèse et les arguments.
Thèse : L’homme est le responsable de la pollution de la mer Méditerranée.
Articulateurs. Arguments
Argument 1 D’une part, Il déverse 90% des eaux usées non traitées dans le bassin méditerranéen
Argument 2 D’autre part, Les pesticides sont emportés par le vent et tombent en haute mer.
Argument 3 Par ailleurs, Les usines et les complexes déversent des produits chimiques très dangereux.
Argument 4 Enfin, Des quantités de pétrole, de mazout et de goudron polluent les eaux du bassin. .
Synthèse Donc, Aujourd’hui, la situation est très grave pour notre santé et notre environnement.
DAOU Rachid
A préparer la leçon 46/47
Projet 1 : Réaliser des affiches sous le titre ‘‘Nos gestes quotidiens pour protéger l’environnement’’.
Séquence 2 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir en faveur de la protection du littoral.
Activité : Compréhension de l’écrit. Fiche 2
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs à partir de support visuels.
Objectifs d’apprentissage : Analyser un texte argumentatif : thèse /arguments (exemples) /synthèse
Support : ‘’La Méditerranée est malade’’ Page P 44/45.
Déroulement de la leçon
Exploitation périphérique.
Nature du titre ? Nom de l’auteur ? Nom de la source ?
……………………….. ………………………….. ……………………………
Mets le titre à l’imparfait, puis au futur.
Combien de paragraphes y a-t-il dans ce texte ?
Exploitation de l’illustration. Que vois-tu sur la photo ?
Qui est cet homme ?
Que fait-il à ton avis ?
Exploitation centrale. Lecture silencieuse du texte.
Situation de communication.
Qui parle? (émetteur): ............................
A qui s’adresse-t-il ? (destinataire): ........................
Quel est le sujet abordé? (thème ):..........................
1).Dans son titre, à quoi l’auteur compare-t-il la mer Méditerranée ?
2).L’auteur parle de « maladie ». De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
3).Quelle est la thèse défendue dans ce texte ?
4). ‘’Sa maladie c’est l’homme’’. A quoi renvois le déterminant souligné ?
5).Reformule cette thèse en une phrase déclarative, puis en une phrase interrogative.
6).Qui a établi ce diagnostic (constat) ?
7).Combien d’arguments, l’auteur donne-t-il pour renforcer sa thèse ?
.Souligne les connecteurs qui organisent ces arguments ?
9).Dans chaque argument, l’auteur explique une des causes de cette pollution de la Méditerranée.
10).Quelles sont donc ces causes ?
11).Dans le dernier argument, l’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole. Lesquels ?
12).Quel est le connecteur qui introduit la synthèse ?
13).Que déduit l’auteur dans sa conclusion ?
14).Questions 7 / 8 à faire oralement.
Récapitulation. Complète le tableau suivant en reformulant la thèse et les arguments.
Thèse : L’homme est le responsable de la pollution de la mer Méditerranée.
Articulateurs. Arguments
Argument 1 D’une part, Il déverse 90% des eaux usées non traitées dans le bassin méditerranéen
Argument 2 D’autre part, Les pesticides sont emportés par le vent et tombent en haute mer.
Argument 3 Par ailleurs, Les usines et les complexes déversent des produits chimiques très dangereux.
Argument 4 Enfin, Des quantités de pétrole, de mazout et de goudron polluent les eaux du bassin. .
Synthèse Donc, Aujourd’hui, la situation est très grave pour notre santé et notre environnement.
DAOU Rachid
A préparer la leçon 46/47
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: Fiche 2/ P.1/S.2
Fiche modèle ,rien à dire ,cher Rachid ,je suivais vos fiches ,depuis des années ,elles m'ont aidé,énormément ,je m'en inspire et je ne les recopie pas intégralement ,c'etait très bénifique ,que dieu vous apporte ,tout ce que vous en voulez ,cher ami ......
Sujets similaires
» svp fiche de 4am
» Fiche 1/ P.1 / S.2 :
» De la fiche pédagogique :
» FICHE DE RENSEIGNEMENTS:
» La fiche pédagogique:
» Fiche 1/ P.1 / S.2 :
» De la fiche pédagogique :
» FICHE DE RENSEIGNEMENTS:
» La fiche pédagogique:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud