Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Fiche 2/ P.1/S.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche 2/ P.1/S.2

Message par ARRAS le Mar 5 Nov - 20:27

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour et Frères Takerboust W.Bouira
Projet 1 : Réaliser des affiches sous le titre ‘‘Nos gestes quotidiens pour protéger l’environnement’’.
Séquence 2 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir en faveur de la protection du littoral.
Activité : Compréhension de l’écrit.                                                  Fiche 2
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs à partir de support visuels.
Objectifs d’apprentissage : Analyser un texte argumentatif : thèse /arguments (exemples) /synthèse                                                    
Support : ‘’La Méditerranée est malade’’  Page P 44/45.
                                                 Déroulement de la leçon
Exploitation périphérique.  
Nature du titre ?             Nom de l’auteur ?             Nom de la source ?
………………………..             …………………………..             ……………………………
Mets le titre à l’imparfait, puis au futur.
Combien de paragraphes y a-t-il dans ce texte ?
Exploitation de l’illustration.   Que vois-tu sur la photo ?
                                       Qui est cet homme ?
                                       Que fait-il à ton avis ?
Exploitation centrale. Lecture silencieuse du texte.
Situation de communication.
Qui parle? (émetteur): ............................
A qui s’adresse-t-il ? (destinataire): ........................
Quel est le sujet abordé? (thème ):..........................

1).Dans son titre, à quoi l’auteur compare-t-il la mer Méditerranée ?
2).L’auteur parle de « maladie ». De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
3).Quelle est la thèse défendue dans ce texte ?
4). ‘’Sa maladie c’est l’homme’’. A quoi renvois le déterminant souligné ?
5).Reformule cette thèse en une phrase déclarative, puis en une phrase interrogative.
6).Qui a établi ce diagnostic (constat) ?
7).Combien d’arguments, l’auteur donne-t-il pour renforcer sa thèse ?
Cool.Souligne les connecteurs qui organisent ces arguments ?
9).Dans chaque argument, l’auteur explique une des causes de cette pollution de la Méditerranée.
10).Quelles sont donc ces causes ?
11).Dans le dernier argument, l’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole. Lesquels ?
12).Quel est le connecteur qui introduit la synthèse ?
13).Que déduit l’auteur dans sa conclusion ?
14).Questions 7  / 8 à faire oralement.

Récapitulation. Complète le tableau suivant en reformulant la thèse et les arguments.
Thèse : L’homme est le responsable de la pollution de la mer Méditerranée.
              Articulateurs. Arguments
Argument 1 D’une part, Il déverse 90% des eaux usées non traitées dans le bassin méditerranéen
Argument 2 D’autre part, Les pesticides sont emportés par le vent et tombent en haute mer.
Argument 3 Par ailleurs, Les usines et les complexes déversent des produits chimiques très dangereux.
Argument 4  Enfin, Des quantités de pétrole, de mazout et de goudron polluent les eaux du bassin. .      
Synthèse Donc, Aujourd’hui, la situation est très grave pour notre santé et notre environnement.
                                                                                         DAOU Rachid
A préparer la leçon 46/47

ARRAS

Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche 2/ P.1/S.2

Message par Admin-S Kamel le Mar 5 Nov - 20:33

Fiche modèle ,rien à dire ,cher Rachid ,je suivais vos fiches ,depuis des années ,elles m'ont aidé,énormément ,je m'en inspire et je ne les recopie pas intégralement ,c'etait très bénifique ,que dieu vous apporte ,tout ce que vous en voulez ,cher ami ......

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum