Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Fiche 2/ P.1/S.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche 2/ P.1/S.2

Message par ARRAS le Mar 5 Nov - 20:27

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour et Frères Takerboust W.Bouira
Projet 1 : Réaliser des affiches sous le titre ‘‘Nos gestes quotidiens pour protéger l’environnement’’.
Séquence 2 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir en faveur de la protection du littoral.
Activité : Compréhension de l’écrit.                                                  Fiche 2
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs à partir de support visuels.
Objectifs d’apprentissage : Analyser un texte argumentatif : thèse /arguments (exemples) /synthèse                                                    
Support : ‘’La Méditerranée est malade’’  Page P 44/45.
                                                 Déroulement de la leçon
Exploitation périphérique.  
Nature du titre ?             Nom de l’auteur ?             Nom de la source ?
………………………..             …………………………..             ……………………………
Mets le titre à l’imparfait, puis au futur.
Combien de paragraphes y a-t-il dans ce texte ?
Exploitation de l’illustration.   Que vois-tu sur la photo ?
                                       Qui est cet homme ?
                                       Que fait-il à ton avis ?
Exploitation centrale. Lecture silencieuse du texte.
Situation de communication.
Qui parle? (émetteur): ............................
A qui s’adresse-t-il ? (destinataire): ........................
Quel est le sujet abordé? (thème ):..........................

1).Dans son titre, à quoi l’auteur compare-t-il la mer Méditerranée ?
2).L’auteur parle de « maladie ». De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
3).Quelle est la thèse défendue dans ce texte ?
4). ‘’Sa maladie c’est l’homme’’. A quoi renvois le déterminant souligné ?
5).Reformule cette thèse en une phrase déclarative, puis en une phrase interrogative.
6).Qui a établi ce diagnostic (constat) ?
7).Combien d’arguments, l’auteur donne-t-il pour renforcer sa thèse ?
Cool.Souligne les connecteurs qui organisent ces arguments ?
9).Dans chaque argument, l’auteur explique une des causes de cette pollution de la Méditerranée.
10).Quelles sont donc ces causes ?
11).Dans le dernier argument, l’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole. Lesquels ?
12).Quel est le connecteur qui introduit la synthèse ?
13).Que déduit l’auteur dans sa conclusion ?
14).Questions 7  / 8 à faire oralement.

Récapitulation. Complète le tableau suivant en reformulant la thèse et les arguments.
Thèse : L’homme est le responsable de la pollution de la mer Méditerranée.
              Articulateurs. Arguments
Argument 1 D’une part, Il déverse 90% des eaux usées non traitées dans le bassin méditerranéen
Argument 2 D’autre part, Les pesticides sont emportés par le vent et tombent en haute mer.
Argument 3 Par ailleurs, Les usines et les complexes déversent des produits chimiques très dangereux.
Argument 4  Enfin, Des quantités de pétrole, de mazout et de goudron polluent les eaux du bassin. .      
Synthèse Donc, Aujourd’hui, la situation est très grave pour notre santé et notre environnement.
                                                                                         DAOU Rachid
A préparer la leçon 46/47

ARRAS

Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche 2/ P.1/S.2

Message par Admin-S Kamel le Mar 5 Nov - 20:33

Fiche modèle ,rien à dire ,cher Rachid ,je suivais vos fiches ,depuis des années ,elles m'ont aidé,énormément ,je m'en inspire et je ne les recopie pas intégralement ,c'etait très bénifique ,que dieu vous apporte ,tout ce que vous en voulez ,cher ami ......
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum