Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




La fiche pédagogique:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fiche pédagogique:

Message par Admin-S Kamel le Ven 11 Oct - 18:18

La fiche pédagogique:

1. aspect institutionnel :

La note ministérielle n° 65 / 1981 préconise la tenue officielle de la fiche pédagogique et recommande aux inspecteurs d’en prendre compte lors des visites de classe et lors de l’évaluation des prestations des enseignants. Il n’en demeure pas moins qu’elle ne propose pas de « modèle » de fiche, parce que justement il n'y en a pas un seul.

2. aspect pédagogique :

2.1.la fiche est une composante essentielle du curriculum (programmes et progressions) :

2.1.1. au niveau minimal, elle est perçue comme un outil ponctuel qui oriente, durant toute activité, l’action d’enseignement/apprentissage.

2.1.2. au niveau maximal, elle est censée traduire, le long des séquences, la vision du curriculum en actes / en actions didactiques, enseignées, opératoires…

.2. la fiche devrait remplir les fonctions suivantes :

2.2.1. elle fait apparaître les niveaux des interactions en classe (interactions communicatives, cognitives, méthodologiques, culturelles…).

2.2.2. elle est appelée à « prévoir » « l’imprévu » en bénéficiant de la souplesse et de la globalité convenables.

2.2.3. elle transposera les intentions prépédagogiques didactisables en actes, en activités de classe, …

2.2.4. elle constituera une feuille de route pour la gestion de classe.

2.3. les principes fondateurs d’une fiche :

2.3.1. l’opérationnalisation : capable d’assurer la faisabilité des contenus

2.3.2. l’explicitation : transparente et claire.

2.3.3. l’univocité : elle devrait bénéficier du degré zéro de l’interprétation.

2.3.4. la structuration : lisible du point de vue méthodologique.

2.4. la structure d’une fiche :

2.4.1. à priori, la fiche se refuse à un moule, ne se veut point mécanique étant donné la multiplicité des fondements épistémo-didactiques, la variété des activités, la différence des objectifs, l’influence d’autres variables (temps, besoins des élèves, contraintes administratives, ...)

2.4.2. mais, globalement, une fiche devrait comporter les rubriques suivantes :

2.5.2.1. les objectifs de l’activité : à quel niveau veut-on amener les apprenants ?

2.5.2.2. les contenus susceptibles de traduire les objectifs en actions à apprendre (en fonction des ressources et des compétences programmées).

2.5.2.3. les stratégies et les méthodes adoptées (sachant qu’il n’y a pas de méthode universelle, valable pour toutes les situations de classe ; l’enseignant optera pour la démarche qu’il jugera utile pour telle ou telle activité).

2.5.2.4. l’évaluation : toute action permettant de juger du degré d’atteinte de l’objectif (exercices, situation- problème, questions, test, ..)

2.5.2.5. le prolongement : une fiche est appelée à indiquer sommairement les autres activités antérieures (l’ayant préparée) et ultérieures (qu’elle prépare).

2.5. les rubriques de la fiche pédagogique doivent être cohérentes :

2.5.1. objectifs.

2.5.2. contenus, ressources, questions, consignes, …

2.5.3. les démarches, les méthodes, les stratégies, …

2.5.4. l’évaluation, le feed-back, la mesure, …

2.5.5. le prolongement, l’après leçon
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum