Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
La fiche pédagogique: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
La fiche pédagogique: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
La fiche pédagogique: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
La fiche pédagogique: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
La fiche pédagogique: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
La fiche pédagogique: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
La fiche pédagogique: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
La fiche pédagogique: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
La fiche pédagogique: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
La fiche pédagogique: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
La fiche pédagogique: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
La fiche pédagogique: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
La fiche pédagogique: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
La fiche pédagogique: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
La fiche pédagogique: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
La fiche pédagogique: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
La fiche pédagogique: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
La fiche pédagogique: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
La fiche pédagogique: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
La fiche pédagogique: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La fiche pédagogique:

Aller en bas

La fiche pédagogique: Empty La fiche pédagogique:

Message par Admin-S Kamel Ven 11 Oct - 18:18

La fiche pédagogique:

1. aspect institutionnel :

La note ministérielle n° 65 / 1981 préconise la tenue officielle de la fiche pédagogique et recommande aux inspecteurs d’en prendre compte lors des visites de classe et lors de l’évaluation des prestations des enseignants. Il n’en demeure pas moins qu’elle ne propose pas de « modèle » de fiche, parce que justement il n'y en a pas un seul.

2. aspect pédagogique :

2.1.la fiche est une composante essentielle du curriculum (programmes et progressions) :

2.1.1. au niveau minimal, elle est perçue comme un outil ponctuel qui oriente, durant toute activité, l’action d’enseignement/apprentissage.

2.1.2. au niveau maximal, elle est censée traduire, le long des séquences, la vision du curriculum en actes / en actions didactiques, enseignées, opératoires…

.2. la fiche devrait remplir les fonctions suivantes :

2.2.1. elle fait apparaître les niveaux des interactions en classe (interactions communicatives, cognitives, méthodologiques, culturelles…).

2.2.2. elle est appelée à « prévoir » « l’imprévu » en bénéficiant de la souplesse et de la globalité convenables.

2.2.3. elle transposera les intentions prépédagogiques didactisables en actes, en activités de classe, …

2.2.4. elle constituera une feuille de route pour la gestion de classe.

2.3. les principes fondateurs d’une fiche :

2.3.1. l’opérationnalisation : capable d’assurer la faisabilité des contenus

2.3.2. l’explicitation : transparente et claire.

2.3.3. l’univocité : elle devrait bénéficier du degré zéro de l’interprétation.

2.3.4. la structuration : lisible du point de vue méthodologique.

2.4. la structure d’une fiche :

2.4.1. à priori, la fiche se refuse à un moule, ne se veut point mécanique étant donné la multiplicité des fondements épistémo-didactiques, la variété des activités, la différence des objectifs, l’influence d’autres variables (temps, besoins des élèves, contraintes administratives, ...)

2.4.2. mais, globalement, une fiche devrait comporter les rubriques suivantes :

2.5.2.1. les objectifs de l’activité : à quel niveau veut-on amener les apprenants ?

2.5.2.2. les contenus susceptibles de traduire les objectifs en actions à apprendre (en fonction des ressources et des compétences programmées).

2.5.2.3. les stratégies et les méthodes adoptées (sachant qu’il n’y a pas de méthode universelle, valable pour toutes les situations de classe ; l’enseignant optera pour la démarche qu’il jugera utile pour telle ou telle activité).

2.5.2.4. l’évaluation : toute action permettant de juger du degré d’atteinte de l’objectif (exercices, situation- problème, questions, test, ..)

2.5.2.5. le prolongement : une fiche est appelée à indiquer sommairement les autres activités antérieures (l’ayant préparée) et ultérieures (qu’elle prépare).

2.5. les rubriques de la fiche pédagogique doivent être cohérentes :

2.5.1. objectifs.

2.5.2. contenus, ressources, questions, consignes, …

2.5.3. les démarches, les méthodes, les stratégies, …

2.5.4. l’évaluation, le feed-back, la mesure, …

2.5.5. le prolongement, l’après leçon
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum