Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




pourquoi lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi lire ?

Message par Moudjib le Lun 14 Oct - 19:05

Lire pour se cultiver
Plus on a de connaissances, plus on a envie d’apprendre. Le contraire est souvent vrai également :
plus on est ignorant, plus on a l’impression de tout savoir…. La vie est incontestablement plus exaltante, quand on s’intéresse à beaucoup de choses !
Se cultiver, c’est s’ouvrir l’esprit sur d’autres manières de vivre et de penser. Lire constitue donc une ouverture bénéfique pour soi et la société. « Ouvre un livre, il t'ouvrira » dit un proverbe chinois...
Lire pour s’évader, se détendre
Alors que certaines formes d’évasion sont abrutissantes (la télévision, par exemple), voire dangereuses (alcool, cannabis, etc.), la lecture te permet de vivre un moment de détente bienfaisant en ne t’apportant généralement que du bien.
Lire pour chasser l’ennui
Une personne qui aime lire ne s’ennuie jamais ! Dans le bus, dans une salle d’attente, dans un parc…on peut lire presque partout et durant toute sa vie !
Lire c'est préparer son avenir
Lire pour améliorer ses performances scolaires.Difficile d’être bon à l’école si on n’aime pas lire. L’aisance dans la lecture te permet d’améliorer tes résultats dans tous les domaines, car tu comprends ce que tu lis, en géographie, en mathématique, etc.
Lire pour faire des études
Impossible d’envisager sérieusement de faire des études si on n’aime pas lire. Qui prendrait au sérieux celui qui déclare vouloir devenir bûcheron et qui n’aime pas la forêt ?
Lire : un remède contre l’exclusion sociale
Celui qui n’aime pas lire part dans la vie avec un véritable handicap, à l’école déjà, et ensuite lorsqu’il va chercher du travail et enfin lorsqu’il en aura trouvé un…pour le garder !
Il existe un rapport étroit entre le manque de formation et la pauvreté, l’exclusion sociale

Lire c’est la liberté !
Tu veux être acteur de ta vie ou simple figurant ? Pour être vraiment libre, il faut être informé !
Lire pour se forger une opinion
Beaucoup de gens ont des opinions, mais peu savent argumenter, c’est-à-dire expliquer clairement leur point de vue, avec des arguments solides. Pour en être capable, il faut posséder de bonnes informations et savoir les structurer. Il faut donc lire.
Lire pour pouvoir voter
Le citoyen libre que tu voudrais devenir sera invité à donner son avis lors de votations et d’élections. Comment assumer cette liberté si tu as peur de lire quelques lignes, si tu n’y comprends rien ? !
Lire pour ne pas être manipulé
La lecture est une arme contre les manipulations politiques (idées simplistes et extrémistes de gauche ou de droite), religieuses (sectes, intégrisme), commerciales (mode), sociales (machisme)… Il est en effet plus difficile de faire croire n’importe quoi à une personne qui lit et développe son esprit critique.
Toutes les dictatures s’appuient sur l’ignorance des gens et l'absence d'esprit critique : dictatures
politiques, dictatures religieuses, dictature des apparences, dictature domestique...
Lire pour pouvoir prendre de grandes décisions
Dans ta vie privée, tu devras par exemple choisir une profession, faire un achat important…La lecture pourra t’aider à répondre à tes questions et à prendre les bonnes décisions pour mener ta vie intelligemment et librement. Celui qui ne décide rien s'enfonce ou se laisse emporter par le courant.
Lire pour bien communiquer
Savoir s’exprimer par écrit et oralement est un immense atout dans la vie qui permet une communication plus riche avec autrui.
Celui ou celle qui aime lire s’habitue à manier la langue avec aisance en développant son vocabulaire et ses capacités de raisonnement.
Maîtriser la langue peut constituer un rempart contre la violence, puisqu’elle permet d'éviter qu’on passe immédiatement à l’affrontement physique. Celui qui est incapable de s'exprimer par des mots en vient plus vite aux mains.

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi lire ?

Message par étoile du ciel le Lun 14 Oct - 19:11

merci collègue pour le sujet :

« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. »
de Victor Hugo

étoile du ciel

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum