Rechercher
Derniers sujets
Le style direct et le style indirect
Page 1 sur 1
Le style direct et le style indirect
Activité : Grammaire
Thème : Le style direct et le style indirect
Objectifs : Passer du style direct au style indirect.
Déroulement de la leçon
Style direct:
Le professeur lui dit : « Tu es un bon élève et tes résultats seront excellents. »
Style indirect:
Le professeur lui dit qu'il est un bon élève et que ses résultats seront excellents.
Les changements:
* La ponctuation (suppression des : et «»)
* Introduction de que
* Changement des pronoms personnels tu ð il
* Changement des adjectifs possessifs tes ð ses
F Remarque:
Quand le verbe introducteur est au présent de l'indicatif ou au futur, les temps employés dans le style direct ne changent pas au style indirect.
Les adverbes changent aussi:
Aujourd’hui ce jour – là, le jour même.
Hier la veille.
Avant hier l’avant veille.
Demain le lendemain, le jour suivant.
Après demain le surlendemain.
La semaine prochaine la semaine suivante.
La semaine passée la semaine précédente.
Il y’a un mois un moi auparavant.
Ici là.
Thème: La concordance des temps dans le style direct et le style indirect
Le style direct
Le style indirect
1) L'élève dit: «La composition est facile.»
2) Le président annonce:« Le vote est un droit»
3) L'accusé déclare: «Je suis innocent»
4) Le professeur recommande:«Gardez le silence.»(phrase impérative)
5) Le professeur demande:«la leçon est-elle facile?» (phrase interrogative)
Dans le style direct je trouve:
* les deux points (
* les guillemets (« »)
* les verbes introducteur: dire, annoncer, déclarer, recommander, demander, ordonner,…
1) L'élève dit que la leçon est facile.
2) Le président annonce que le vote est un droit.
3) L'accusé déclare qu'il est innocent.
4) Le professeur recommande degarder le silence. V. à l'infinitif
5) Le professeur demande si la leçon est facile.
Quand je transforme une phrase du style direct au style indirect:
* je remplace les 2 points ( et les guillemets (« ») par que
* si la phrase entre guillemets est impérative je remplace les ( par de
* si la phrase entre parenthèses est interrogative je remplace les 2 points ( et les guillemets (« ») par si
* le changement des pronoms personnels (sujets):
Style direct: Style indirect:
Je Il / Elle
Nous Ils / Elles
Tu Je, il, elle
Vous Nous, ils, elles,
Il, elle, je
* Le changement des adjectifs possessifs:
Style direct: Style indirect:
mon, ma mes son, sa, ses
notre, nos leur, leurs
ton, ta, tes mon, ma, mes
votre, vos notre, nos
Si le verbe introducteur est au passé: (passé composé, imparfait,…)
Verbe au style direct Verbe au style indirect
Présent Passé composé
Futur simple Futur antérieur
Imparfait Plus que parfait
Conditionnel présent Conditionnel passé
Exemples:
Les élèves ont affirmé: « Nous sommes contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils étaient contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous avons été contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils avaient été contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous serons contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils seraient contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous aurons été contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils auraient été contres le tabagisme.
Exercices
1) Transforme au discours indirect
a) Le médecin m'a prévenu: «Ne fumer plus si vous ne voulez pas mourir avant l'age.»
b) Mon ami m'a demandé:«Prête-moi un peu d'argent»
c) Samy m'a téléphoné en disant:«Je passerai te voir dès mon retour d'Espagne.»
d) Elle m'a dit:«J'ai mis mon fils à la crèche.»
e) Ma voisine m'a affirmé:«Nous déménagerons bientôt.»
Style direct
1) Il a dit : « Je pars aujourd’hui».
2) Il a dit : « Il pleuvait».
3) – Il déclara : « J’ai perdu mes clés hier ».
– Il nous ont déclaré : « Nous sommes venus vous voir la semaine passée».
4) Il a déclaré : « J’avais cru entendre un bruit ».
5) – Elle me demanda : « Viendras – tu ? »
– Il lui a déclaré : « Tu pourras rester ici. »
6) – Elle me recommanda : « Sois attentif ! »
– Elle ordonna : « Pars la semaine prochaine ! »
Style indirect
1) Il a dit qu’il partait le jour même.
2) Il a dit qu’il pleuvait.
3) – Il déclara qu’il avait perdu ses clés la veille.
– Ils nous ont déclaré qu’ils étaient venus vous voir la semaine précédente.
4) Il a déclaré qu’il avait cru entendre un bruit.
5) – Elle me demanda si je viendrais.
– Il lui a déclaré qu’il pourrait là.
6) – Elle me recommanda d’être attentif.
– Elle m’ordonna que je parte la semaine suivante.
B. Récapitulation : (leçons 270 à 276 le Robert et Nathan)
Lors du passage au style indirect, lorsque le verbe introducteur est à un temps du passé :
Il faut appliquer la règle de concordance de temps et de mode.
Changement dans les repères temporels et spatiaux :
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» Changements opérés lors du passage au style indirect:
» STYLE DIRECT / STYLE INDIRECT
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Discours direct et indirect:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
» STYLE DIRECT / STYLE INDIRECT
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Discours direct et indirect:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud