Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé de français:5ap:
Page 1 sur 1
Devoir surveillé de français:5ap:
Devoir surveillé de français:5ap:
Texte :
Chaque jour, une méchante reine interroge son miroir : « Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus belle dans ce royaume. » Le miroir répond toujours par l’affirmative, jusqu’au jour où il lui annonce que la plus belle femme du royaume est Blanche-Neige, la belle-fille de la reine.
Folle de jalousie, la reine envoie son garde-chasse tuer sa rivale. Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire, mais le courage lui manque. Blanche-Neige est recueillie par les animaux de la forêt et trouve refuge dans une petite maison habitée par sept nains, Prof, Simplet, Dormeur, Joyeux, Timide, Atchoum et Grincheux. La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. Celle-ci tombe immédiatement en catalepsie, et lorsque les nains surviennent, il est trop tard. Ils disposent alors le corps de Blanche-Neige dans un cercueil de verre.
Un jour, le baiser d’un prince charmant (qui passait par là) ramène Blanche-Neige à la vie.
« Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. »
I- Compréhension de l’écrit : 15 PTS
1. ….Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire : (1 pt )
Le mot souligné veut dire :
§ pour lui faire voir la forêt
§ pour la tuer
§ pour visiter la forêt (Relevez la bonne réponse)
2. « Blanche-Neige dans un cercueil de verre. » (1.5 pts )
Cela veut-il dire que Blanche Neige est réellement morte ? Si oui ou nom justifiez
votre réponse en relevant une expression du texte
3. Complétez le texte par : royaume, alors, Il était une fois, dont
………….., une jeune et belle princesse qui vivait dans un…………… très lointain. Dans ce …………., il y avait aussi un jeune et beau garçon………..la princesse était tombée amoureuse. La princesse et le garçon…….. décidèrent de se marier. (2,5 pts)
4. Remplacez les compléments du nom soulignés par l’adjectif convenable : (1 pt)
· Les animaux de la forêt
· La femme du royaume
5. Trouvez les antonymes « les contraires » des termes suivants : (2 pts)
Méchante / belle / joyeux / jeune
6. « La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. »
Réécrivez cette phrase à l’imparfait puis au passé simple (3 pts)
5. Découpez le texte en ses trois phases en complétant le tableau suivant : (3 pts)
Situation initiale Déroulement des évènements Situation finale
6. Donnez un titre au texte (1 pt)
II. Production écrite : (5 pts)
Voici un conte donné pèle mêle ( en désordre). Rétablissez l’ordre des événements
Un enfant pas très obéissant
a. Il trouva alors une vielle maison où vivait une très vielle femme qui l’invita à venir se réchauffer près du feu.
b. La prochaine fois, il écoutera sa maman !
c. Ensuite, elle plongea l’enfant dedans, le fit cuire à gros bouillons et le croqua comme un lapin.
d. Elle apporta une grosse, une énorme marmite sur le feu.
e. Ce jour là, l’enfant parti tout seul se promener dans la forêt et forcément, après quelque temps, il se perdit.
BONNE CHANCE
Texte :
Chaque jour, une méchante reine interroge son miroir : « Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus belle dans ce royaume. » Le miroir répond toujours par l’affirmative, jusqu’au jour où il lui annonce que la plus belle femme du royaume est Blanche-Neige, la belle-fille de la reine.
Folle de jalousie, la reine envoie son garde-chasse tuer sa rivale. Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire, mais le courage lui manque. Blanche-Neige est recueillie par les animaux de la forêt et trouve refuge dans une petite maison habitée par sept nains, Prof, Simplet, Dormeur, Joyeux, Timide, Atchoum et Grincheux. La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. Celle-ci tombe immédiatement en catalepsie, et lorsque les nains surviennent, il est trop tard. Ils disposent alors le corps de Blanche-Neige dans un cercueil de verre.
Un jour, le baiser d’un prince charmant (qui passait par là) ramène Blanche-Neige à la vie.
« Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. »
I- Compréhension de l’écrit : 15 PTS
1. ….Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire : (1 pt )
Le mot souligné veut dire :
§ pour lui faire voir la forêt
§ pour la tuer
§ pour visiter la forêt (Relevez la bonne réponse)
2. « Blanche-Neige dans un cercueil de verre. » (1.5 pts )
Cela veut-il dire que Blanche Neige est réellement morte ? Si oui ou nom justifiez
votre réponse en relevant une expression du texte
3. Complétez le texte par : royaume, alors, Il était une fois, dont
………….., une jeune et belle princesse qui vivait dans un…………… très lointain. Dans ce …………., il y avait aussi un jeune et beau garçon………..la princesse était tombée amoureuse. La princesse et le garçon…….. décidèrent de se marier. (2,5 pts)
4. Remplacez les compléments du nom soulignés par l’adjectif convenable : (1 pt)
· Les animaux de la forêt
· La femme du royaume
5. Trouvez les antonymes « les contraires » des termes suivants : (2 pts)
Méchante / belle / joyeux / jeune
6. « La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. »
Réécrivez cette phrase à l’imparfait puis au passé simple (3 pts)
5. Découpez le texte en ses trois phases en complétant le tableau suivant : (3 pts)
Situation initiale Déroulement des évènements Situation finale
6. Donnez un titre au texte (1 pt)
II. Production écrite : (5 pts)
Voici un conte donné pèle mêle ( en désordre). Rétablissez l’ordre des événements
Un enfant pas très obéissant
a. Il trouva alors une vielle maison où vivait une très vielle femme qui l’invita à venir se réchauffer près du feu.
b. La prochaine fois, il écoutera sa maman !
c. Ensuite, elle plongea l’enfant dedans, le fit cuire à gros bouillons et le croqua comme un lapin.
d. Elle apporta une grosse, une énorme marmite sur le feu.
e. Ce jour là, l’enfant parti tout seul se promener dans la forêt et forcément, après quelque temps, il se perdit.
BONNE CHANCE
Sujets similaires
» Devoir surveillé de français 4AM
» Devoir surveillé de français 4AM
» Devoir surveillé n°2 de français (Karim Koceila )
» Devoir surveillé de français n°1 :Les bienfaits des arbres Niveau : 4AM
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé de français 4AM
» Devoir surveillé n°2 de français (Karim Koceila )
» Devoir surveillé de français n°1 :Les bienfaits des arbres Niveau : 4AM
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud