Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Devoir surveillé de français 4AM

Aller en bas

Devoir surveillé de français 4AM

Message par Mme Médjani FZ le Sam 5 Avr - 5:29

Niveau :4èmeAMDevoir surveillé n°1de français du2èmetrimestreDurée :1heures
Texte :
Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge.
     D’abord, contrairement à  toi  dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école.  D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées à l’honneur des bons élèves dont je faisais partie.
    Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes cousins et même mes voisins  si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me sembles indifférents à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ?
    Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus  fier que mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si  tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce que tu es mon fils.          *TEXTE ADAPTE*
       Questions                                    
    I .Compréhension du texte(13 pts)
1/ Choisis le titre qui convient à ce texte.
- un père méchant.
- un père inquiet.
- un enfant méchant.
2/ Réponds par vrai ou faux :
- le père déteste son fils.
- le fils est différent de son père :
- le père s’inquiète pour son fils :
3/ Choisis la bonne réponse :
- admettre = refuser = accepter.
- embarrassante = gênante = encourageante.
4/ Quel est le point de vue défendu par l’auteur ?
5/ « Même si tu n’écoutes pas mes conseils, je t’aime. »
-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? Exprime le d’une autre façon.
6/ Relève du texte une phrase qui contient une conséquence.
7/ Quel est la nature de chacun des mots suivants.
Contrairement - agressif - professeurs - se plaignent
8/Mets à la forme passive.
- J'aime mon fils
- Le directeur a convoqué mes parents .
9/ « Même si tu n’écoutes pas mes conseils ».
- Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Même si vous …………………………………………………. ».
10/ Transforme les phrases suivantes au style direct.
-Le père a dit: "Tes enseignants se plaignent tout le temps de ta
mauvaise conduite à l’école."
-Il conseilla son fils :"Sois honnête avec eux."
11/ « Je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens ».
Réécris la phrase en commençant par « nous ».
II-Production écrite :(7pts)
Ecris un texte de 8 à 10 lignes où tu parleras à ce jeune pour le persuader que les études sont très importantes pour avoir un avenir heureux. Et, surtout pour procurer du bonheur et de la fierté à son père et à sa mère.
Ta production contiendra :
- 2 arguments. - un exemple au moins- une cause, une conséquence .
- utilise le procédé d’énumération pour organiser ton texte.
Bonne chance                                                                         

prof:MmeMédjani F.Z

Mme Médjani FZ

Messages : 237
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 58
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum