Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé de français 4AM
Page 1 sur 1 • Partagez •
Devoir surveillé de français 4AM
Niveau :4èmeAMDevoir surveillé n°1de français du2èmetrimestreDurée :1heures
Texte :
Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge.
D’abord, contrairement à toi dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école. D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées à l’honneur des bons élèves dont je faisais partie.
Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes cousins et même mes voisins si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me sembles indifférents à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ?
Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus fier que mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce que tu es mon fils. *TEXTE ADAPTE*
Questions
I .Compréhension du texte(13 pts)
1/ Choisis le titre qui convient à ce texte.
- un père méchant.
- un père inquiet.
- un enfant méchant.
2/ Réponds par vrai ou faux :
- le père déteste son fils.
- le fils est différent de son père :
- le père s’inquiète pour son fils :
3/ Choisis la bonne réponse :
- admettre = refuser = accepter.
- embarrassante = gênante = encourageante.
4/ Quel est le point de vue défendu par l’auteur ?
5/ « Même si tu n’écoutes pas mes conseils, je t’aime. »
-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? Exprime le d’une autre façon.
6/ Relève du texte une phrase qui contient une conséquence.
7/ Quel est la nature de chacun des mots suivants.
Contrairement - agressif - professeurs - se plaignent
8/Mets à la forme passive.
- J'aime mon fils
- Le directeur a convoqué mes parents .
9/ « Même si tu n’écoutes pas mes conseils ».
- Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Même si vous …………………………………………………. ».
10/ Transforme les phrases suivantes au style direct.
-Le père a dit: "Tes enseignants se plaignent tout le temps de ta
mauvaise conduite à l’école."
-Il conseilla son fils :"Sois honnête avec eux."
11/ « Je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens ».
Réécris la phrase en commençant par « nous ».
II-Production écrite :(7pts)
Ecris un texte de 8 à 10 lignes où tu parleras à ce jeune pour le persuader que les études sont très importantes pour avoir un avenir heureux. Et, surtout pour procurer du bonheur et de la fierté à son père et à sa mère.
Ta production contiendra :
- 2 arguments. - un exemple au moins- une cause, une conséquence .
- utilise le procédé d’énumération pour organiser ton texte.
Bonne chance
prof:MmeMédjani F.Z
Texte :
Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge.
D’abord, contrairement à toi dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école. D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées à l’honneur des bons élèves dont je faisais partie.
Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes cousins et même mes voisins si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me sembles indifférents à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ?
Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus fier que mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce que tu es mon fils. *TEXTE ADAPTE*
Questions
I .Compréhension du texte(13 pts)
1/ Choisis le titre qui convient à ce texte.
- un père méchant.
- un père inquiet.
- un enfant méchant.
2/ Réponds par vrai ou faux :
- le père déteste son fils.
- le fils est différent de son père :
- le père s’inquiète pour son fils :
3/ Choisis la bonne réponse :
- admettre = refuser = accepter.
- embarrassante = gênante = encourageante.
4/ Quel est le point de vue défendu par l’auteur ?
5/ « Même si tu n’écoutes pas mes conseils, je t’aime. »
-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? Exprime le d’une autre façon.
6/ Relève du texte une phrase qui contient une conséquence.
7/ Quel est la nature de chacun des mots suivants.
Contrairement - agressif - professeurs - se plaignent
8/Mets à la forme passive.
- J'aime mon fils
- Le directeur a convoqué mes parents .
9/ « Même si tu n’écoutes pas mes conseils ».
- Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Même si vous …………………………………………………. ».
10/ Transforme les phrases suivantes au style direct.
-Le père a dit: "Tes enseignants se plaignent tout le temps de ta
mauvaise conduite à l’école."
-Il conseilla son fils :"Sois honnête avec eux."
11/ « Je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens ».
Réécris la phrase en commençant par « nous ».
II-Production écrite :(7pts)
Ecris un texte de 8 à 10 lignes où tu parleras à ce jeune pour le persuader que les études sont très importantes pour avoir un avenir heureux. Et, surtout pour procurer du bonheur et de la fierté à son père et à sa mère.
Ta production contiendra :
- 2 arguments. - un exemple au moins- une cause, une conséquence .
- utilise le procédé d’énumération pour organiser ton texte.
Bonne chance
prof:MmeMédjani F.Z
Mme Médjani FZ- Messages : 237
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 58
Localisation : Mérouana (Batna)

» Devoir surveillé de français n°2 Niveau:3AM Arrestation de deux dealers
» 1AM Devoir surveillé de français n°2
» 4 AM Devoir surveillé de français n°3
» Devoir surveillé de français n°5 :
» Devoir surveillé de français 4AM
» 1AM Devoir surveillé de français n°2
» 4 AM Devoir surveillé de français n°3
» Devoir surveillé de français n°5 :
» Devoir surveillé de français 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/