Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue

Aller en bas

projet - Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue Empty Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue

Message par Admin-S Kamel Mer 12 Fév - 17:53

Niveau : Deuxième année secondaire
Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité 03 : Points de langue
OBJECTIF :
- Amener l’élève à reconnaître les verbes d’opinion et de l’influence et de les employer
correctement pour exprimer son opinion, son jugement.
- Faire de reformulations à l’aide des synonymes
- Manipuler correctement les articulateurs chronologiques.
I/Lexique :
1- Les verbes d’opinion et de l’influence :
Observez la phrase suivante :
« La solidarité c’est abandonner l’idée de puissance »
- Quel est le type de la phrase donnée ?
La phrase est déclarative
- Celui qui parle s’implique-t-il dans l’énoncé ?
L’émetteur ne se montre pas c’est-à-dire il ne s’implique pas.
- Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants : Affirme,
estimer, croire, en impliquant l’énonciateur.
J’affirme
Je pense
J’estime que la solidarité c’est abandonner l’idée de puissance
Je crois
- Que font apparaître les verbes employés ?
Les verbes employés font apparaître clairement la position de l’auteur.
En fait, il s’agit d’une prise de position personnelle rendue plus explicite
grâce à ces verbes.
On appelle les verbes suivants, affirmer, penser, croire, juger,
persuader, convaincre, inciter…, les verbes d’opinion et d’influence
Exercice d’application :
Complétez le texte suivant par : « de leur avis, estimer, penser, reprocher,
juger. »
Les personnes âgés …pensent…qu’elles sont de plus en plus isolées,
elles …estiment…que jusqu’à un passé récent l’aïeul avait son mot à dire voir
décidait de tout :…de leur avis…la société moderne a fait éclater la famille
traditionnelle et, de ce fait, les vieux ont perdu le statut qui était le leur.
Elles…jugent…que cela est regrettable et …reprochent…aux jeunes
générations leur irrespect des traditions.

2- Les reformulations à l’aide des synonymes:
1- Observez et lisez la définition de la page 76
Exercice 01 :
Remplacez à chaque fois le verbe souligné par un autre plus précis.
1- Ce travail est faible ; il ne cause (entraîne) aucune fatigue.
2- Les guerres causent (engendrent)la ruine, la misère dans les pays qui
les subissent.
3- Il a (occupé) un poste très important dans cette société.
4- Il a (possède) une ferme de 10000hectars.
5- Rien, ni personne, ne l’empêchera de réaliser (concrétiser) son rêve.
6- Nous n’arrivons pas à réaliser (croire) ce qui nous arrive.
7- Demandez (réclamez) à la réception de tous renseignements(…)
8- Je vous demande (prie) de bien vouloir accepter ma candidature.
Exercice 02 :
Trouvez, en utilisant le dictionnaire, des synonymes qui soient d’un usage
plus courant.
- Acariâtre : irritable, difficile, grincheux
- Expectative : attente, espoir, aspiration
- Suavité : délicatesse, finesse.
- Inéluctable : nécessaire, obligatoire, inévitable.
- Affres : souci, tourments, anxiété.
- Calomnie :diffamation, mensonge.
- Ondes : vibrations
- Médiation : produire un accord
- Réminiscence : souvenir, rappel, évocation, déjà-vu
- Parcimonie : économie, modération, prévoyance.
Exercice 03 :
Voici des périphrases, trouvez à chaque fois les termes auxquels elles
correspondent.
- Le texte sacré……………………………..verset, coran
- L’auteur des « misérables » …………….Victor Hugo
- La femelle du loup…………………………Louve
- La tombé de la nuit………………………..crépuscule, couchant
- Le levé du jour……………………………..Aube, petit jour, petit matin
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum