Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014
2 participants
Page 1 sur 1
Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014
Collège :Med Mehamli Barika: Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime des maladies respiratoires : les grandes villes sont déjà polluées. L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation et l’environnement. »
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est :
un gaz un liquide un solide
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment :
la peur la joie le bien-être
2- Pourquoi l’auteur a-t-il conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel ? (1)
3- De quelles catastrophes naturelles parle-t-on dans le 2e et le 3e paragraphe ? (1)
4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
-Dans ce texte, l’auteur propose des solutions.
-L’effet de serre provoque des maladies.
-Les spécialistes ont peur qu’il y ait inondations gigantesques.
-La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil.
5- « Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre… » (0,5)
Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
6- Relève du texte trois (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
- A qui renvoie le mot souligné ?
8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport : (0,5)
d’opposition de conséquence
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
- Mets cette phrase au futur simple puis à l’imparfait de l’indicatif.
10- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. » (1)
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« Les ultraviolets… »
11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
12- Donne un titre à ce texte.
Corrigé de devoir N°1
4e AM - 2013-2014
II. EXPRESSION ECRITE
L’homme a déclaré la guerre à la Terre. Rédige un texte courtdans lequel tu dis comment. Dans ton texte, emploie des verbes d’opinion, deux ou trois arguments illustrés par des exemples, des articulateurs d’énumération et le présent de l’indicatif.
Corrigé de devoir N°1
4e AM - 2013-2014
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est un gaz.
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment la peur.
2- L’auteur a conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel parce que ce qu’il prévoit n’est pas sûr. (1)
3- Les catastrophes naturelles dont on parle le 2e et le 3e paragraphe sont : (1)
- L’élévattion du niveau des mers et océans
- Les inondations de pays
- La sécheresse
- Les pluies diluviennes.
4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
Dans ce texte, l’auteur propose des solutions. « Vrai »
L’effet de serre provoque des maladies. « Vrai »
Les spécialistes ont peur qu’il y ait inondations gigantesques. « Vrai »
La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil. « Faux »
5- Le synonyme de « provoquant »
Et ce trou s’agrandit entraînant un effet de serre… » (0,5)
6- Relève du texte trois (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
Inquiets - redoutent - craint
7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
Le mot souligné renvoie aux spécialistes.
8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport de conséquence. (0,5)
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
Futur simple de l’indicatif « La sécheresse gagnera de grandes régions du globe… »
Imparfait de l’indicatif « La sécheresse gagnait de grandes régions du globe… »
10- La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. (1)
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« Les ultraviolets stoppent les rayons ultraviolets»
11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
La grande ville est déjà polluée.
12- Titre du ce texte. « La terre en danger. »
II. EXPRESSION ECRITE
La terre est en danger à cause de l’homme. Au lieu de la préserver ce dernier lui fait du mal.
D’abord, l’homme exploite les ressources de la terre de manière exagérée. Par exemple, en raison de la pêche intensive, certaines espèces de poissons risquent d’être exterminées. Des animaux sauvages comme les lions, les tigres et d’autres fauves sont massacrés pour leurs peaux. L’eau est gaspillée.
Ensuite, on pollue l’environnement par les eaux usées, les déchets de toutes sortes mais surtout par les gaz des voitures et des usines. L’homme ne marche plus à pied, ni à vélo, il préfère se déplacer en véhicule même pour acheter du pain chez le boulanger.
Enfin, à cause des incendies et de la construction d’habitations à grande échelle, des forêts entières sont décimées privant la terre d’oxygène engendrant ainsi des maladies pour les êtres humains.
Il est temps de prendre conscience que notre bien-être dépend de celui de la Terre. Nos destins sont liés.
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime des maladies respiratoires : les grandes villes sont déjà polluées. L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation et l’environnement. »
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est :
un gaz un liquide un solide
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment :
la peur la joie le bien-être
2- Pourquoi l’auteur a-t-il conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel ? (1)
3- De quelles catastrophes naturelles parle-t-on dans le 2e et le 3e paragraphe ? (1)
4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
-Dans ce texte, l’auteur propose des solutions.
-L’effet de serre provoque des maladies.
-Les spécialistes ont peur qu’il y ait inondations gigantesques.
-La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil.
5- « Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre… » (0,5)
Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
6- Relève du texte trois (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
- A qui renvoie le mot souligné ?
8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport : (0,5)
d’opposition de conséquence
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
- Mets cette phrase au futur simple puis à l’imparfait de l’indicatif.
10- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. » (1)
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« Les ultraviolets… »
11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
12- Donne un titre à ce texte.
Corrigé de devoir N°1
4e AM - 2013-2014
II. EXPRESSION ECRITE
L’homme a déclaré la guerre à la Terre. Rédige un texte courtdans lequel tu dis comment. Dans ton texte, emploie des verbes d’opinion, deux ou trois arguments illustrés par des exemples, des articulateurs d’énumération et le présent de l’indicatif.
Corrigé de devoir N°1
4e AM - 2013-2014
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est un gaz.
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment la peur.
2- L’auteur a conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel parce que ce qu’il prévoit n’est pas sûr. (1)
3- Les catastrophes naturelles dont on parle le 2e et le 3e paragraphe sont : (1)
- L’élévattion du niveau des mers et océans
- Les inondations de pays
- La sécheresse
- Les pluies diluviennes.
4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
Dans ce texte, l’auteur propose des solutions. « Vrai »
L’effet de serre provoque des maladies. « Vrai »
Les spécialistes ont peur qu’il y ait inondations gigantesques. « Vrai »
La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil. « Faux »
5- Le synonyme de « provoquant »
Et ce trou s’agrandit entraînant un effet de serre… » (0,5)
6- Relève du texte trois (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
Inquiets - redoutent - craint
7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
Le mot souligné renvoie aux spécialistes.
8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport de conséquence. (0,5)
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
Futur simple de l’indicatif « La sécheresse gagnera de grandes régions du globe… »
Imparfait de l’indicatif « La sécheresse gagnait de grandes régions du globe… »
10- La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. (1)
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« Les ultraviolets stoppent les rayons ultraviolets»
11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
La grande ville est déjà polluée.
12- Titre du ce texte. « La terre en danger. »
II. EXPRESSION ECRITE
La terre est en danger à cause de l’homme. Au lieu de la préserver ce dernier lui fait du mal.
D’abord, l’homme exploite les ressources de la terre de manière exagérée. Par exemple, en raison de la pêche intensive, certaines espèces de poissons risquent d’être exterminées. Des animaux sauvages comme les lions, les tigres et d’autres fauves sont massacrés pour leurs peaux. L’eau est gaspillée.
Ensuite, on pollue l’environnement par les eaux usées, les déchets de toutes sortes mais surtout par les gaz des voitures et des usines. L’homme ne marche plus à pied, ni à vélo, il préfère se déplacer en véhicule même pour acheter du pain chez le boulanger.
Enfin, à cause des incendies et de la construction d’habitations à grande échelle, des forêts entières sont décimées privant la terre d’oxygène engendrant ainsi des maladies pour les êtres humains.
Il est temps de prendre conscience que notre bien-être dépend de celui de la Terre. Nos destins sont liés.
Sujets similaires
» Devoir surveillé N°2 du premier trimestre 2013/2014:
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
» Devoir surveillé N°2 du 1er trimestre
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
» Devoir surveillé N°2 du 1er trimestre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud