Rechercher
Derniers sujets
Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
Page 1 sur 1
Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
CEM :Zerara Saleh Ain Beida Année scolaire :2013-2014
Devoir N1 du 1er trimestre Niveau :4AM
Texte : Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, c’est l’homme qui pollue les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
" Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
QUESTIONS
I-Compréhension de l’écrit : (13points)
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b-La pollution des mers et des océans c- La pollution. Recopie la bonne réponse
2- D’après le texte, qui pollue les océans ?
3-« Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.» L’expression soulignée veut dire :
a- des ordures dans la mer. b- de la peinture noire c- du pétrole dans la mer. Recopie la bonne réponse
4- Relève du texte quatre mots constituant le champ lexical de " animal "
5- « Ils tuent alors des milliers d’animaux marins. »
-A quoi renvoie le pronom personnel souligné ?
6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
c- Les déchets sauvent plusieurs animaux marins.
d- Les poissons sont empoisonnés par les déchets.
7- Quel est le temps dominant dans le texte ? Dis pourquoi ?
8-Conjugue correctement le verbe en gras :
« Il se débarrasse parfois des ordures, il les jeter à la mer. »
9-Trouve dans le texte une phrase de type déclaratif et de forme emphatique et recopie la.
10-Propose un titre a ce texte.
II Production écrite:(07Points):
Rédige une conclusion au texte en prenant en considération sa thématique et la thèse annoncée dans l'introduction.
-Tu devras reformuler la thèse.
-Rédiger au présent de l'indicatif.
-Respecter les signes de ponctuations.
Devoir N1 du 1er trimestre Niveau :4AM
Texte : Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, c’est l’homme qui pollue les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
" Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
QUESTIONS
I-Compréhension de l’écrit : (13points)
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b-La pollution des mers et des océans c- La pollution. Recopie la bonne réponse
2- D’après le texte, qui pollue les océans ?
3-« Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.» L’expression soulignée veut dire :
a- des ordures dans la mer. b- de la peinture noire c- du pétrole dans la mer. Recopie la bonne réponse
4- Relève du texte quatre mots constituant le champ lexical de " animal "
5- « Ils tuent alors des milliers d’animaux marins. »
-A quoi renvoie le pronom personnel souligné ?
6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
c- Les déchets sauvent plusieurs animaux marins.
d- Les poissons sont empoisonnés par les déchets.
7- Quel est le temps dominant dans le texte ? Dis pourquoi ?
8-Conjugue correctement le verbe en gras :
« Il se débarrasse parfois des ordures, il les jeter à la mer. »
9-Trouve dans le texte une phrase de type déclaratif et de forme emphatique et recopie la.
10-Propose un titre a ce texte.
II Production écrite:(07Points):
Rédige une conclusion au texte en prenant en considération sa thématique et la thèse annoncée dans l'introduction.
-Tu devras reformuler la thèse.
-Rédiger au présent de l'indicatif.
-Respecter les signes de ponctuations.
faresmania- Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Re: Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
très bon sujet cher fares ,bien conçu .....merci ,pour l'effort .
Re: Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
un travail magnifique,malheureusement,j'ai déjà préparé un sujet pour mes élèves.à l'année prochaine qui sait????????????mille bravo:

nourdiani- Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
j ai un devoir 2m1 je déjà lis ce sujet et je le répondis mais J'ai besoin de la correction pour prouvée que mes repond sont justes
djomana- Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2013
Re: Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
SVP aide moi !!!!!!
djomana- Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
» l'épidémie (Coronavirus)
» des nouvelles
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :