Rechercher
Derniers sujets
Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
+2
Mlle Nouri
Mme Médjani FZ
6 participants
Page 1 sur 1
Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
Devoir ou évaluation
Texte :
Chaque année, des millions d'hectares de forêts sont coupés ou arrachés pour conquérir de nouvelles zones cultivables ou exploiter le bois. L'homme est entrain de détruire le poumon naturel de la terre. Bien que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, il continue son massacre.
Sans les forêts, la terre ne serait pas habitable. En effet, par le mécanisme de la photosynthèse, les plantes et les arbres produisent l’oxygène qui permet aux hommes de respirer. La forêt absorbe aussi le gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.
De plus, les forêts abritent des millions d’espèces de plantes et d’animaux : les spécialistes estiment que l’ensemble des forêts renferme 50 % des êtres vivants de la planète. Ainsi, la déforestation cause la disparition de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant dans la forêt.
Enfin, les arbres et les forêts jouent un rôle très important dans la stabilité des sols car ils forment un rempart naturel contre l'érosion.
En conclusion, la forêt est une richesse commune à tous les habitants de la terre. Il est de notre devoir de respecter et protéger ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures.
Microsoft ® Encarta ® 2006.
I/ Compréhension: (13 points)
1- Quel est le problème soulevé dans ce texte ?
2- Pourquoi les hommes coupent- ils les arbres de la forêt?
3- Est-ce que l'homme est conscient des dangers de la déforestation sur la terre?
4- Trouve dans le texte une expression qui justifie ta réponse.
"L'auteur dit que la forêt est le poumon naturel de la terre." Explique comment?
5- Réponds par vrai ou faux:
La forêt est une source de pollution.
La forêt représente un abri naturel pour les êtres vivants.
Dans ce texte, l'auteur explique pour convaincre.
6- Trouve 2 mots de la même famille que *déforestation*.
7- Un rempart veut dire: une pollution - une protection - un danger
Trouve les verbes à partir des noms suivants:
La pollution / La disparition
8- Relève du texte une P I juxtaposée .
9- "Bien que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, l'homme continue son massacre."
10- -Souligne la PP d'un trait et la P subordonnée de deux traits
11- Réécris la phrase suivante en remplaçant "les forêts" par "la forêt"
" Les forêts stabilisent les sols car elles les protègent contre l'érosion."
II/ Production Écrite: (07 points)
En exploitant les données présentées dans le tableau, écris un court paragraphe argumentatif mettant en garde contre les dangers de la disparition des êtres vivants.
La problématique: La biodiversité constitue un patrimoine universel. L'homme continue à massacrer les animaux.
Les verbes d'opinion Penser - voir
La prise de position La disparition des animaux menace l'avenir et la vie de l'homme.
Les arguments les animaux fournissent les besoins alimentaires de l'homme.
Ils maintiennent l'équilibre écologique sur la planète.
Ils représentent une source de plaisir et d'émerveillement.
Les articulateurs logiques D'abord - par ailleurs - en outre ......enfin -
Texte :
Chaque année, des millions d'hectares de forêts sont coupés ou arrachés pour conquérir de nouvelles zones cultivables ou exploiter le bois. L'homme est entrain de détruire le poumon naturel de la terre. Bien que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, il continue son massacre.
Sans les forêts, la terre ne serait pas habitable. En effet, par le mécanisme de la photosynthèse, les plantes et les arbres produisent l’oxygène qui permet aux hommes de respirer. La forêt absorbe aussi le gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.
De plus, les forêts abritent des millions d’espèces de plantes et d’animaux : les spécialistes estiment que l’ensemble des forêts renferme 50 % des êtres vivants de la planète. Ainsi, la déforestation cause la disparition de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant dans la forêt.
Enfin, les arbres et les forêts jouent un rôle très important dans la stabilité des sols car ils forment un rempart naturel contre l'érosion.
En conclusion, la forêt est une richesse commune à tous les habitants de la terre. Il est de notre devoir de respecter et protéger ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures.
Microsoft ® Encarta ® 2006.
I/ Compréhension: (13 points)
1- Quel est le problème soulevé dans ce texte ?
2- Pourquoi les hommes coupent- ils les arbres de la forêt?
3- Est-ce que l'homme est conscient des dangers de la déforestation sur la terre?
4- Trouve dans le texte une expression qui justifie ta réponse.
"L'auteur dit que la forêt est le poumon naturel de la terre." Explique comment?
5- Réponds par vrai ou faux:
La forêt est une source de pollution.
La forêt représente un abri naturel pour les êtres vivants.
Dans ce texte, l'auteur explique pour convaincre.
6- Trouve 2 mots de la même famille que *déforestation*.
7- Un rempart veut dire: une pollution - une protection - un danger
Trouve les verbes à partir des noms suivants:
La pollution / La disparition
8- Relève du texte une P I juxtaposée .
9- "Bien que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, l'homme continue son massacre."
10- -Souligne la PP d'un trait et la P subordonnée de deux traits
11- Réécris la phrase suivante en remplaçant "les forêts" par "la forêt"
" Les forêts stabilisent les sols car elles les protègent contre l'érosion."
II/ Production Écrite: (07 points)
En exploitant les données présentées dans le tableau, écris un court paragraphe argumentatif mettant en garde contre les dangers de la disparition des êtres vivants.
La problématique: La biodiversité constitue un patrimoine universel. L'homme continue à massacrer les animaux.
Les verbes d'opinion Penser - voir
La prise de position La disparition des animaux menace l'avenir et la vie de l'homme.
Les arguments les animaux fournissent les besoins alimentaires de l'homme.
Ils maintiennent l'équilibre écologique sur la planète.
Ils représentent une source de plaisir et d'émerveillement.
Les articulateurs logiques D'abord - par ailleurs - en outre ......enfin -
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
merci pour cet effort , c'est un bon sujet les question sont bien posées
j'ai une remarque , je trouve qu'il est un peu long en mesure que le devoir se fait en une heure
merci encore une fois
j'ai une remarque , je trouve qu'il est un peu long en mesure que le devoir se fait en une heure
merci encore une fois
Mlle Nouri- Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
MERCI c'est un bon devoir j'ai pris ce texte comme devoir N.I mais j'ai changé ou plutôt j'ai adapté les questions au niveau de mes élèves.
simsima- Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
Merci Madame, vous m'avez enseigné, et la vous nous aidez encore Merci et mille Merci
Larbi-F ( votre fils )
Larbi-F ( votre fils )
titouh533- Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
Sallem Allikoum
De rien cher fils j"ai fait mon devoir simplement
On est sur ce site pour apprendre et pour aider la nouvelle génération ...
A Bientôt
De rien cher fils j"ai fait mon devoir simplement
On est sur ce site pour apprendre et pour aider la nouvelle génération ...
A Bientôt
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
Merci madame Médjani pour votre aide.
Mes salutations distinguées
Mes salutations distinguées
Ferrymel- Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2014
Re: Devoir *La déforestation 4AM*à critiquer 2013/2014
merci madame pour ce sujet ,je le trouve fort interéssant
brahimo- Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2014
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Devoir surveillé N°2 du premier trimestre 2013/2014:
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Nouvelle progression annuelle 2013/2014:4am:
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Devoir surveillé N°2 du premier trimestre 2013/2014:
» Niveau : 4ème Devoir surveillé n1 2013/2014
» Nouvelle progression annuelle 2013/2014:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud