Rechercher
Derniers sujets
Évaluation 4AM
2 participants
Page 1 sur 1
Évaluation 4AM
NIVEAU : 4AM Evaluation
Texte
La scène a pour décor une salle à manger. À l'heure du journal télévisé, la famille se met à table. Les assiettes sont pleines, chacun s'apprête à lever sa fourchette lorsque le visage du présentateur se fige. Il va nous entretenir d'un problème dramatique : la faim dans le monde.
Aussitôt, les projecteurs s'allument sur les bas fonds de notre planète. Des informations politiques, on passe sans transition aux pays pauvres. Ce sont tantôt des enfants chétifs au ventre bombé, et ces enfants nous regardent d'un œil énorme qui nous transperce; ou bien, c'est un paysan du Sahel cultivant quelques ares de mil et d'arachides, pauvre de toute éternité, mais avec le sentiment désespérant de l'être de plus en plus, tantôt une femme et son bébé; une femme de grande beauté, affreusement maigre; ils meurent de faim au bord du chemin et nul ne peut les secourir.
C'est une expression permanente d'hommes et de femmes affaiblis et leurs yeux nous accusent, leur regard est un verdict, un jugement qui nous somme de répondre. Nous, voici au pied du mur, nous ne pourrons plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons.
Ainsi, chaque jour avec les média, l’humanité est mise en face de son propre malheur. Ces images décrivent la faillite de notre époque. En dressant quotidiennement le bilan des souffrances du globe.(…….)
Pascal Bruckner, le sanglot de l’homme blanc.
QUESTIONS
I .COMPREHENSION DE L’ECRI 13 pts
1°- Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ?
2°- A qui s’adresse-t-il ?
3°-Dans le texte, l’auteur utilise des moyens pour nous faire prendre conscience, alors que fait- il ?
- il explique
- il décrit
- il narre (raconte).
Choisis la bonnes réponse
4°- Réponds par vrai ou faux
• L’auteur n’est pas concerné par ce problème
• Nous savons tous que la faim existe dans le monde
• Les pauvres attendent une aide de notre part.
• Le bilan de la souffrance dans le monde est négatif.
5°- Relève les éléments qui articulent le texte (les mots de liaisons).
6°- Relève 4 mots du champ lexical de la pauvreté.
8° -Relève 3 exemples évoquant l’état physique de ces malheureuses
personnes.
9°- Mets la phrase au style indirect.
• L’auteur dit : « les enfants meurent de faim. »
11° -….. , ils meurent de faim au bord du chemin et nul ne peutles
secourir.
A quoi renvoie le mot souligné ?
11° « Ils les ont maltraités et abandonnés »
Remplace ils par elles et fais les changements nécessaires.
PRODUCTION ECRITE : (7 pts)
Pour une vie acceptable, tu as besoin de nourriture, de soins et
d’éducation.
Explique aux autres pourquoi ces droits te sont utiles.
-Donne des illustrations pour chaque explication.
-Sers-toi des mots de liaisons.
Texte
La scène a pour décor une salle à manger. À l'heure du journal télévisé, la famille se met à table. Les assiettes sont pleines, chacun s'apprête à lever sa fourchette lorsque le visage du présentateur se fige. Il va nous entretenir d'un problème dramatique : la faim dans le monde.
Aussitôt, les projecteurs s'allument sur les bas fonds de notre planète. Des informations politiques, on passe sans transition aux pays pauvres. Ce sont tantôt des enfants chétifs au ventre bombé, et ces enfants nous regardent d'un œil énorme qui nous transperce; ou bien, c'est un paysan du Sahel cultivant quelques ares de mil et d'arachides, pauvre de toute éternité, mais avec le sentiment désespérant de l'être de plus en plus, tantôt une femme et son bébé; une femme de grande beauté, affreusement maigre; ils meurent de faim au bord du chemin et nul ne peut les secourir.
C'est une expression permanente d'hommes et de femmes affaiblis et leurs yeux nous accusent, leur regard est un verdict, un jugement qui nous somme de répondre. Nous, voici au pied du mur, nous ne pourrons plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons.
Ainsi, chaque jour avec les média, l’humanité est mise en face de son propre malheur. Ces images décrivent la faillite de notre époque. En dressant quotidiennement le bilan des souffrances du globe.(…….)
Pascal Bruckner, le sanglot de l’homme blanc.
QUESTIONS
I .COMPREHENSION DE L’ECRI 13 pts
1°- Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ?
2°- A qui s’adresse-t-il ?
3°-Dans le texte, l’auteur utilise des moyens pour nous faire prendre conscience, alors que fait- il ?
- il explique
- il décrit
- il narre (raconte).
Choisis la bonnes réponse
4°- Réponds par vrai ou faux
• L’auteur n’est pas concerné par ce problème
• Nous savons tous que la faim existe dans le monde
• Les pauvres attendent une aide de notre part.
• Le bilan de la souffrance dans le monde est négatif.
5°- Relève les éléments qui articulent le texte (les mots de liaisons).
6°- Relève 4 mots du champ lexical de la pauvreté.
8° -Relève 3 exemples évoquant l’état physique de ces malheureuses
personnes.
9°- Mets la phrase au style indirect.
• L’auteur dit : « les enfants meurent de faim. »
11° -….. , ils meurent de faim au bord du chemin et nul ne peut
secourir.
A quoi renvoie le mot souligné ?
11° « Ils les ont maltraités et abandonnés »
Remplace ils par elles et fais les changements nécessaires.
PRODUCTION ECRITE : (7 pts)
Pour une vie acceptable, tu as besoin de nourriture, de soins et
d’éducation.
Explique aux autres pourquoi ces droits te sont utiles.
-Donne des illustrations pour chaque explication.
-Sers-toi des mots de liaisons.
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» évaluation:
» L'évaluation:
» . L'EVALUATION:
» Evaluation diagnostique.1am:
» Evaluation diagnostique,4am:
» L'évaluation:
» . L'EVALUATION:
» Evaluation diagnostique.1am:
» Evaluation diagnostique,4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud