Rechercher
Derniers sujets
L'évaluation:
2 participants
Page 1 sur 1
L'évaluation:
Tout acte d’enseignement/apprentissage doit être accompagné par une évaluation qui peut revêtir différentes formes :
a- L’évaluation diagnostique : cette forme d’évaluation a pour objectif de faire émerger les connaissances et les représentations initiales des élèves avant d’entamer une année scolaire ou un nouveau projet.
b- L’évaluation formative : est une partie intégrante de l'action pédagogique. Elle porte à la fois sur des connaissances et sur des aspects méthodologiques. Elle doit être régulière, suffisamment variée et multiforme pour prendre en compte l'importance et la diversité des compétences à développer à l’oral et à l’écrit.
L’évaluation formative se pratique avec l’aide de l’enseignant(e) qui doit aider l’élève à apprendre à apprendre pour :
- mieux se connaître et s’organiser,
- mieux définir ses points forts et ses points faibles,
- se construire des méthodes de travail adaptées à ses possibilités :
intellectuelles (ensemble de savoirs acquis),
méthodologiques (ensemble de savoir-faire développés),
affectives (travailler en groupes ou seul, maîtriser ses émotions…)
communicationnelles (participer à des échanges, être intelligible, être lisible…).
c- L’évaluation certificative : cette forme d’évaluation permet aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur le degré de développement des compétences. Les compétences s’évaluent à la faveur des situations qui font que chaque élève peut témoigner de ses acquis, permettant ainsi d’établir des bilans individualisés de compétences, à partir d’appréciations établies par rapport à des critères définis en termes d’indicateurs.
a- L’évaluation diagnostique : cette forme d’évaluation a pour objectif de faire émerger les connaissances et les représentations initiales des élèves avant d’entamer une année scolaire ou un nouveau projet.
b- L’évaluation formative : est une partie intégrante de l'action pédagogique. Elle porte à la fois sur des connaissances et sur des aspects méthodologiques. Elle doit être régulière, suffisamment variée et multiforme pour prendre en compte l'importance et la diversité des compétences à développer à l’oral et à l’écrit.
L’évaluation formative se pratique avec l’aide de l’enseignant(e) qui doit aider l’élève à apprendre à apprendre pour :
- mieux se connaître et s’organiser,
- mieux définir ses points forts et ses points faibles,
- se construire des méthodes de travail adaptées à ses possibilités :
intellectuelles (ensemble de savoirs acquis),
méthodologiques (ensemble de savoir-faire développés),
affectives (travailler en groupes ou seul, maîtriser ses émotions…)
communicationnelles (participer à des échanges, être intelligible, être lisible…).
c- L’évaluation certificative : cette forme d’évaluation permet aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur le degré de développement des compétences. Les compétences s’évaluent à la faveur des situations qui font que chaque élève peut témoigner de ses acquis, permettant ainsi d’établir des bilans individualisés de compétences, à partir d’appréciations établies par rapport à des critères définis en termes d’indicateurs.
Re: L'évaluation:
L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage ; elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire. Elle peut permettre également de prendre une décision d’orientation ou de sélection en fonction des acquis, mais aussi de situer les apprenants d’un groupe par rapport aux autres.
L’évaluation certificative se fait également en fin de formation ; il s’agit ici de dresser le bilan des connaissances et des compétences de l’apprenant. Mais sa fonction essentielle est la délivrance d’un diplôme.
L’évaluation certificative se fait également en fin de formation ; il s’agit ici de dresser le bilan des connaissances et des compétences de l’apprenant. Mais sa fonction essentielle est la délivrance d’un diplôme.
Re: L'évaluation:
c'est très bon de comprendre l'évaluation
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud