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. L'EVALUATION:
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. L'EVALUATION:
1. L'EVALUATION:
•Élément indispensable d'une démarche pédagogique cohérente, l'évaluation ne saurait être assimilée purement et simplement à la seule notation. Elle se situe à 3 endroits stratégiques de la progression :
Evaluation initiale = elle constitue un diagnostic préalable, nécessaire pour sonder les pré-acquis et repérer les besoins.
Evaluation formative = elle accompagne les séquences d'apprentissage, permet aux élèves de s'auto-évaluer et au professeur de réajuster éventuellement ses objectifs.
Evaluation sommative = elle permet de vérifier si l'objectif a été finalement atteint et si les compétences visées sont maîtrisées.
•Les 5 principaux critères d'évaluation en français sont :
•La pertinence (est-ce juste par rapport au sujet donné ?)
•La densité (est-ce suffisamment développé ?)
•La cohérence (est-ce logiquement organisé ?)
•L'originalité (y a-t-il manifestation d'une pensée personnelle ?)
•La correction (la langue utilisée est-elle correcte ?)
•Lectures complémentaires :
•Réponses pédagogiques - Évaluation de français en 6ème (DLC) : brochure CNDP 860B7870 (1992)
•Aide à l'évaluation des élèves - cycle d'observation : DEP (1994)
•Le français langue seconde au collège : DLC (1991)
•Enseigner l'expression écrite et orale en 6ème/5ème : NATHAN (1990)
•L'ordinateur au service de l'enseignement des Lettres : DLC brochure 510AB262 (1992)
•La lecture méthodique : CRDP TOULOUSE (1989 et 1995)
•La séquence didactique en français - Classes de lycée : BERTRAND-LACOSTE/CRDP Toulouse (1992)
•Le projet pédagogique en français - Séquences et modules au lycée : BERTRAND-LACOSTE/CRDP Toulouse (1993)
•La maîtrise de la lange au collège (CNDP - mai 1997)
•L’enseignement du français au collège (BERTRAND-LACOSTE - avril 1997)
•Profession enseignant – Le français en collège et en lycée (HACHETTE EDUCATION - août 2001)
•Élément indispensable d'une démarche pédagogique cohérente, l'évaluation ne saurait être assimilée purement et simplement à la seule notation. Elle se situe à 3 endroits stratégiques de la progression :
Evaluation initiale = elle constitue un diagnostic préalable, nécessaire pour sonder les pré-acquis et repérer les besoins.
Evaluation formative = elle accompagne les séquences d'apprentissage, permet aux élèves de s'auto-évaluer et au professeur de réajuster éventuellement ses objectifs.
Evaluation sommative = elle permet de vérifier si l'objectif a été finalement atteint et si les compétences visées sont maîtrisées.
•Les 5 principaux critères d'évaluation en français sont :
•La pertinence (est-ce juste par rapport au sujet donné ?)
•La densité (est-ce suffisamment développé ?)
•La cohérence (est-ce logiquement organisé ?)
•L'originalité (y a-t-il manifestation d'une pensée personnelle ?)
•La correction (la langue utilisée est-elle correcte ?)
•Lectures complémentaires :
•Réponses pédagogiques - Évaluation de français en 6ème (DLC) : brochure CNDP 860B7870 (1992)
•Aide à l'évaluation des élèves - cycle d'observation : DEP (1994)
•Le français langue seconde au collège : DLC (1991)
•Enseigner l'expression écrite et orale en 6ème/5ème : NATHAN (1990)
•L'ordinateur au service de l'enseignement des Lettres : DLC brochure 510AB262 (1992)
•La lecture méthodique : CRDP TOULOUSE (1989 et 1995)
•La séquence didactique en français - Classes de lycée : BERTRAND-LACOSTE/CRDP Toulouse (1992)
•Le projet pédagogique en français - Séquences et modules au lycée : BERTRAND-LACOSTE/CRDP Toulouse (1993)
•La maîtrise de la lange au collège (CNDP - mai 1997)
•L’enseignement du français au collège (BERTRAND-LACOSTE - avril 1997)
•Profession enseignant – Le français en collège et en lycée (HACHETTE EDUCATION - août 2001)
Re: . L'EVALUATION:
Je mets à votre disposition cette évaluation,peut-être,elle ne sera pour vous que bénéfique.
L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant
Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.
a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.
Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage
QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.
L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant
Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.
a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.
Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage
QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.
Re: . L'EVALUATION:
merciiiiiii énormément pour l'effort que vous faites .
étoile du ciel- Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 53
Re: . L'EVALUATION:
J'ignore le déroulement de la séance de l'évaluation formative,veuillez m’éclaircir le problème et merci d'avance.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: . L'EVALUATION:
L’évaluation formative fait partie intégrante de l’apprentissage. Elle doit s’effectuer de manière régulière lors d’étapes prévues tout au long d’une séquence d’enseignement. Elle peut s’appuyer sur divers supports : exercices d’application, productions présentées par les élèves, activités reprenant les contenus et compétences travaillés etc… L’objectif de ce type d’évaluation n’est pas de donner une note, ni d’aboutir à un classement mais d‘informer l’élève sur ses réussites et difficultés, de lui permettre de situer sa progression par rapport à un objectif donné. A l’enseignant, l’évaluation formative permet de mieux connaître ce qui a été bien ou mal compris, les obstacles et difficultés rencontrées afin de pouvoir réguler son enseignement et mettre en place des activités individuelles ou collectives de remédiation. Son rôle dans ce type d’évaluation est d’aider l’élève à faire le point sur ce qu’il a acquis et sur ce qui lui reste à faire en analysant avec lui ses réussites et ses erreurs hors tout jugement de valeur. Pour l’enseignant, comme le souligne J.M. Rolando, « Il ne faut pas s’intéresser uniquement aux résultats des élèves mais tenter de repérer ce qui crée le blocage, l’incompréhension, bref, s’intéresser au processus d’apprentissage et pas seulement aux résultats ». Dans cette forme d’évaluation, plus que dans d’autres, la qualité de l’interaction entre l’évaluateur et l’évalué joue un rôle primordial. Pour pouvoir communiquer et faire prendre conscience à l’évalué des raisons de ses réussites et de ses échecs, l’évaluateur doit s’efforcer de comprendre la situation toujours complexe et singulière de l’élève en train d’apprendre.
Re: . L'EVALUATION:
merci collègue pour tous ces éclaircissements.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: . L'EVALUATION:
merci infiniment pour tout.Ce que je sais que cette séance se déroule à la fin de chaque projet.Est-ce qu'il faut un texte avec des questions ou juste des questions pour remédier et consolider les acquis.Le travail sera collectif(au tableau)ou individuel(sur les cahiers).
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: . L'EVALUATION:
pardon à la fin de chaque séquence.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
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