Rechercher
Derniers sujets
Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am
Page 1 sur 1
Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am
4AM
accord du mot tout
• Le mot tout peut être adjectif ou adverbe, ainsi que nom ou pronom.
• S’il est adjectif, il s’accorde avec le nom qui suit et le s du mot tous est alors muet.
tout le monde
tous les enfants toute la famille
toutes les filles
• S’il est adverbe (il signifie alors tout à fait, entièrement), il est variable (pour raison d’euphonie) devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré; il est invariable dans les autres cas.
Ils sont tout blancs tout énervés tout heureux.
Elles sont toutes contentes tout attristées toutes honteuses.
Elle était tout attristée tout heureuse toute surprise.
• Il peut être nom.
Il prit les lettres et les documents et examina le tout.
Elle acheta le tout.
J’ai risqué le tout pour le tout.
(risquer de tout perdre pour pouvoir tout gagner)
• Il peut être pronom indéfini et le s du mot tous alors se prononce.
Il a tout vendu.
Ces hommes aiment tous le football.
Ces histoires, je leur ai toutes lu.
P2 S1
Orthographe :
- Orthographier correctement les homophones tout et tous
Exercice : complète les phrases avec le mot « tout » en l’accordant correctement (tout,toute,toutes,tous):
1- Il travaille beaucoup plus que nous….
.Je suis fatiguée de…. ces histoires2-
…Il est aimé de 3
.4- Il a dormi pendant … le voyage
5- Il veut toujours … faire
6- Elle descend les pistes à … allure
7- Quand elle a commencé à parler, … le monde s'est tu.
8- Attention ! Ils peuvent revenir à … moment.
9- Je comprends … !
10 - Il faut que tu révises plus sérieusement tes leçons, …ne sont pas encore apprises.
11- Ils ont été …. particulièrement choqués par son accident.
12- Elle était …. heureuse que son fils reste sage.
13- Ils sont … partis à l'école, enfin seule !
14- Ils sont revenus …..contents de leurs vacances. (tout à fait)
Proposé par ;janina
accord du mot tout
• Le mot tout peut être adjectif ou adverbe, ainsi que nom ou pronom.
• S’il est adjectif, il s’accorde avec le nom qui suit et le s du mot tous est alors muet.
tout le monde
tous les enfants toute la famille
toutes les filles
• S’il est adverbe (il signifie alors tout à fait, entièrement), il est variable (pour raison d’euphonie) devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré; il est invariable dans les autres cas.
Ils sont tout blancs tout énervés tout heureux.
Elles sont toutes contentes tout attristées toutes honteuses.
Elle était tout attristée tout heureuse toute surprise.
• Il peut être nom.
Il prit les lettres et les documents et examina le tout.
Elle acheta le tout.
J’ai risqué le tout pour le tout.
(risquer de tout perdre pour pouvoir tout gagner)
• Il peut être pronom indéfini et le s du mot tous alors se prononce.
Il a tout vendu.
Ces hommes aiment tous le football.
Ces histoires, je leur ai toutes lu.
P2 S1
Orthographe :
- Orthographier correctement les homophones tout et tous
Exercice : complète les phrases avec le mot « tout » en l’accordant correctement (tout,toute,toutes,tous):
1- Il travaille beaucoup plus que nous….
.Je suis fatiguée de…. ces histoires2-
…Il est aimé de 3
.4- Il a dormi pendant … le voyage
5- Il veut toujours … faire
6- Elle descend les pistes à … allure
7- Quand elle a commencé à parler, … le monde s'est tu.
8- Attention ! Ils peuvent revenir à … moment.
9- Je comprends … !
10 - Il faut que tu révises plus sérieusement tes leçons, …ne sont pas encore apprises.
11- Ils ont été …. particulièrement choqués par son accident.
12- Elle était …. heureuse que son fils reste sage.
13- Ils sont … partis à l'école, enfin seule !
14- Ils sont revenus …..contents de leurs vacances. (tout à fait)
Proposé par ;janina
Sujets similaires
» Projet 03 :Séquence 01 : leçon:accord de l’adjectif qualificatif avec le nom.niveau:4am
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation.
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud