Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am

Aller en bas

Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am

Message par Admin-S Kamel le Mer 22 Jan - 19:24

4AM
accord du mot tout
•        Le mot tout peut être adjectif ou adverbe, ainsi que nom ou pronom.
•        S’il est adjectif, il s’accorde avec le nom qui suit et le s du mot tous est alors muet.
tout le monde
tous les enfants toute la famille
toutes les filles
•        S’il est adverbe (il signifie alors tout à fait, entièrement), il est variable (pour raison d’euphonie) devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré; il est invariable dans les autres cas.
Ils sont tout blancs tout énervés tout heureux.
Elles sont toutes contentes tout attristées toutes honteuses.
Elle était tout attristée tout heureuse toute surprise.
•        Il peut être nom.
Il prit les lettres et les documents et examina le tout.
Elle acheta le tout.
J’ai risqué le tout pour le tout.
(risquer de tout perdre pour pouvoir tout gagner)
•        Il peut être pronom indéfini et le s du mot tous alors se prononce.
Il a tout vendu.
Ces hommes aiment tous le football.
Ces histoires, je leur ai toutes lu.
P2 S1
Orthographe :
- Orthographier correctement les homophones tout et tous                                                    
Exercice : complète les phrases avec le mot « tout » en l’accordant correctement (tout,toute,toutes,tous):

1- Il travaille beaucoup plus que nous….
.Je suis fatiguée de….   ces histoires2-
…Il  est aimé de 3
.4- Il a dormi pendant …  le voyage
5- Il veut toujours  … faire
6- Elle descend les pistes à …  allure
7- Quand elle a commencé à parler, …  le monde s'est tu.  
8- Attention ! Ils peuvent revenir à …  moment.
9- Je comprends … !
10 - Il faut que tu révises plus sérieusement tes leçons,   …ne sont pas encore apprises.
11- Ils ont été ….  particulièrement choqués par son accident.
12- Elle était  …. heureuse que son fils reste sage.
13- Ils sont     …  partis à l'école, enfin seule !
14- Ils sont revenus  …..contents de leurs vacances. (tout à fait)
Proposé par ;janina
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum