Rechercher
Derniers sujets
Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am
Page 1 sur 1 • Partagez •
Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am
4AM
accord du mot tout
• Le mot tout peut être adjectif ou adverbe, ainsi que nom ou pronom.
• S’il est adjectif, il s’accorde avec le nom qui suit et le s du mot tous est alors muet.
tout le monde
tous les enfants toute la famille
toutes les filles
• S’il est adverbe (il signifie alors tout à fait, entièrement), il est variable (pour raison d’euphonie) devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré; il est invariable dans les autres cas.
Ils sont tout blancs tout énervés tout heureux.
Elles sont toutes contentes tout attristées toutes honteuses.
Elle était tout attristée tout heureuse toute surprise.
• Il peut être nom.
Il prit les lettres et les documents et examina le tout.
Elle acheta le tout.
J’ai risqué le tout pour le tout.
(risquer de tout perdre pour pouvoir tout gagner)
• Il peut être pronom indéfini et le s du mot tous alors se prononce.
Il a tout vendu.
Ces hommes aiment tous le football.
Ces histoires, je leur ai toutes lu.
P2 S1
Orthographe :
- Orthographier correctement les homophones tout et tous
Exercice : complète les phrases avec le mot « tout » en l’accordant correctement (tout,toute,toutes,tous):
1- Il travaille beaucoup plus que nous….
.Je suis fatiguée de…. ces histoires2-
…Il est aimé de 3
.4- Il a dormi pendant … le voyage
5- Il veut toujours … faire
6- Elle descend les pistes à … allure
7- Quand elle a commencé à parler, … le monde s'est tu.
8- Attention ! Ils peuvent revenir à … moment.
9- Je comprends … !
10 - Il faut que tu révises plus sérieusement tes leçons, …ne sont pas encore apprises.
11- Ils ont été …. particulièrement choqués par son accident.
12- Elle était …. heureuse que son fils reste sage.
13- Ils sont … partis à l'école, enfin seule !
14- Ils sont revenus …..contents de leurs vacances. (tout à fait)
Proposé par ;janina
accord du mot tout
• Le mot tout peut être adjectif ou adverbe, ainsi que nom ou pronom.
• S’il est adjectif, il s’accorde avec le nom qui suit et le s du mot tous est alors muet.
tout le monde
tous les enfants toute la famille
toutes les filles
• S’il est adverbe (il signifie alors tout à fait, entièrement), il est variable (pour raison d’euphonie) devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré; il est invariable dans les autres cas.
Ils sont tout blancs tout énervés tout heureux.
Elles sont toutes contentes tout attristées toutes honteuses.
Elle était tout attristée tout heureuse toute surprise.
• Il peut être nom.
Il prit les lettres et les documents et examina le tout.
Elle acheta le tout.
J’ai risqué le tout pour le tout.
(risquer de tout perdre pour pouvoir tout gagner)
• Il peut être pronom indéfini et le s du mot tous alors se prononce.
Il a tout vendu.
Ces hommes aiment tous le football.
Ces histoires, je leur ai toutes lu.
P2 S1
Orthographe :
- Orthographier correctement les homophones tout et tous
Exercice : complète les phrases avec le mot « tout » en l’accordant correctement (tout,toute,toutes,tous):
1- Il travaille beaucoup plus que nous….
.Je suis fatiguée de…. ces histoires2-
…Il est aimé de 3
.4- Il a dormi pendant … le voyage
5- Il veut toujours … faire
6- Elle descend les pistes à … allure
7- Quand elle a commencé à parler, … le monde s'est tu.
8- Attention ! Ils peuvent revenir à … moment.
9- Je comprends … !
10 - Il faut que tu révises plus sérieusement tes leçons, …ne sont pas encore apprises.
11- Ils ont été …. particulièrement choqués par son accident.
12- Elle était …. heureuse que son fils reste sage.
13- Ils sont … partis à l'école, enfin seule !
14- Ils sont revenus …..contents de leurs vacances. (tout à fait)
Proposé par ;janina
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/