Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Jean Marie Gustave Le Clézio. Pages :
Objet : Nom propre ou adjectif de nationalité
Objectifs : Respecter la règle d’écriture des noms propres et des adjectifs de nationalité.
Séance:orthographe
..........................................................................................................................................................
Visualisation du texte :
Lecture silencieuse : consigne lis le texte puis réponds à la question
Où et quand est né le Clézio ?
-J.M.G. Le Clézio est né à Nice.
Analyse :
1 - Quels sont les mots qui prennent une majuscule ?
-Les mots qui prennent une majuscule sont :
J.M.G. Le Clézio – Nice – Bristol – Londres - « Le Procès-Verbal » -
Mexique – Indiens.
2 - Quelle est leur nature grammaticale ?
-Ce sont des noms propres.
3 - Que désignent-ils ?
-Ils désignent : une personne, un lieu, le titre d'une œuvre, les
habitants d'un lieu.
4 - « un père anglais, une mère française »
- Quelle est la nature des mots soulignés ? Prennent-ils une majuscule ?
-Les mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs. Ils ne prennent
pas de majuscule.
- A partir de quels noms propres sont-ils formés ?
-Ils sont formés à partir de noms de pays : l'Angleterre, la France.
Structuration :
Faisons le point
Fixation :
1- Donne le nom propre des habitants correspondant au nom des pays (PLM)
a) J’aime beaucoup l ’Algérie. Les Algériens
b) Anna adore l’Espagne. Les Espagnols
c) Je connais bien le Maroc. Les Marocains
d) Vous connaissez le Portugal ? Les Portugais
e) Le touriste découvre la Turquie. Les Turcs
2- constructions personnelles.
Extension :
1- Complète avec l’adjectif qui convient :
a. J’aime la cuisine (Italie), surtout les pâtes.
b. L’ami de votre frère est (Brésil) ? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c. Vous aimez le Sud (Algérie) ? – Oui, surtout le Tassili.
d. Nadia étudie dans une université (Tunisie).
e. Les chocolats (Suisse) et (Belgique) sont les meilleurs chocolats en Europe.
2- Recopie le nom du pays qui correspond à chaque drapeau et complète selon le modèle :
Ex. : Algérie un drapeau algérien les Algériens
2/ a) J’aime la cuisine italienne, surtout les pâtes.
b) L’ami de votre frère est Brésilien? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c) Vous aimez le Sud algérien? – Oui, surtout le Tassili.
d) Nadia étudie dans une université tunisienne.
e) Les chocolats suisses et belges sont les meilleurs chocolats en
Europe.
3/ A Paris, au musée du Louvre, le visiteur japonais ou américain peut
admirer des œuvres diverses : des sculptures de l'Égypte ancienne ou de
Grèce, des peintures de tous les pays (Italie, Hollande, Allemagne...) et
surtout la fameuse « Joconde » !
4/Algérie---------un drapeau algérien------------ des Algériens
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Jean Marie Gustave Le Clézio. Pages :
Objet : Nom propre ou adjectif de nationalité
Objectifs : Respecter la règle d’écriture des noms propres et des adjectifs de nationalité.
Séance:orthographe
..........................................................................................................................................................
Visualisation du texte :
Lecture silencieuse : consigne lis le texte puis réponds à la question
Où et quand est né le Clézio ?
-J.M.G. Le Clézio est né à Nice.
Analyse :
1 - Quels sont les mots qui prennent une majuscule ?
-Les mots qui prennent une majuscule sont :
J.M.G. Le Clézio – Nice – Bristol – Londres - « Le Procès-Verbal » -
Mexique – Indiens.
2 - Quelle est leur nature grammaticale ?
-Ce sont des noms propres.
3 - Que désignent-ils ?
-Ils désignent : une personne, un lieu, le titre d'une œuvre, les
habitants d'un lieu.
4 - « un père anglais, une mère française »
- Quelle est la nature des mots soulignés ? Prennent-ils une majuscule ?
-Les mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs. Ils ne prennent
pas de majuscule.
- A partir de quels noms propres sont-ils formés ?
-Ils sont formés à partir de noms de pays : l'Angleterre, la France.
Structuration :
Faisons le point
Fixation :
1- Donne le nom propre des habitants correspondant au nom des pays (PLM)
a) J’aime beaucoup l ’Algérie. Les Algériens
b) Anna adore l’Espagne. Les Espagnols
c) Je connais bien le Maroc. Les Marocains
d) Vous connaissez le Portugal ? Les Portugais
e) Le touriste découvre la Turquie. Les Turcs
2- constructions personnelles.
Extension :
1- Complète avec l’adjectif qui convient :
a. J’aime la cuisine (Italie), surtout les pâtes.
b. L’ami de votre frère est (Brésil) ? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c. Vous aimez le Sud (Algérie) ? – Oui, surtout le Tassili.
d. Nadia étudie dans une université (Tunisie).
e. Les chocolats (Suisse) et (Belgique) sont les meilleurs chocolats en Europe.
2- Recopie le nom du pays qui correspond à chaque drapeau et complète selon le modèle :
Ex. : Algérie un drapeau algérien les Algériens
2/ a) J’aime la cuisine italienne, surtout les pâtes.
b) L’ami de votre frère est Brésilien? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c) Vous aimez le Sud algérien? – Oui, surtout le Tassili.
d) Nadia étudie dans une université tunisienne.
e) Les chocolats suisses et belges sont les meilleurs chocolats en
Europe.
3/ A Paris, au musée du Louvre, le visiteur japonais ou américain peut
admirer des œuvres diverses : des sculptures de l'Égypte ancienne ou de
Grèce, des peintures de tous les pays (Italie, Hollande, Allemagne...) et
surtout la fameuse « Joconde » !
4/Algérie---------un drapeau algérien------------ des Algériens
Re: Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am
je vous remercie monsieur.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud