Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am

Message par Admin-S Kamel le Jeu 2 Jan - 17:02

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Jean Marie Gustave Le Clézio. Pages :
Objet : Nom propre ou adjectif de nationalité
Objectifs : Respecter la règle d’écriture des noms propres et des adjectifs de nationalité.
Séance:orthographe
..........................................................................................................................................................

Visualisation du texte :
Lecture silencieuse : consigne lis le texte puis réponds à la question
Où et quand est né le Clézio ?
-J.M.G. Le Clézio est né à Nice.
Analyse :
1  -  Quels sont les mots qui prennent une majuscule ?
-Les mots qui prennent une majuscule sont :
J.M.G. Le Clézio – Nice – Bristol – Londres - « Le Procès-Verbal » -
Mexique – Indiens.
2 -  Quelle est leur nature grammaticale ?
-Ce sont des noms propres.
3  -  Que désignent-ils ?
-Ils désignent : une personne, un lieu, le titre d'une œuvre, les
habitants d'un lieu.
4  -  « un père anglais, une mère française »
-  Quelle est la nature des mots soulignés ? Prennent-ils une majuscule ?
-Les mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs. Ils ne prennent
pas de majuscule.
-  A partir de quels noms propres sont-ils formés ?
-Ils sont formés à partir de noms de pays : l'Angleterre, la France.
Structuration :
Faisons le point

Fixation :
  1- Donne le nom propre des habitants correspondant au nom des pays (PLM)
a) J’aime beaucoup l ’Algérie. Les Algériens
b) Anna adore l’Espagne. Les Espagnols
c) Je connais bien le Maroc. Les Marocains
d) Vous connaissez le Portugal ? Les Portugais
e) Le touriste découvre la Turquie. Les Turcs
2- constructions personnelles.
Extension :
1- Complète avec l’adjectif qui convient :
a.  J’aime la cuisine (Italie), surtout les pâtes.
b.  L’ami de votre frère est (Brésil) ? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c.  Vous aimez le Sud (Algérie) ? – Oui, surtout le Tassili.
d.  Nadia étudie dans une université (Tunisie).
e.  Les chocolats (Suisse) et (Belgique) sont les meilleurs chocolats en Europe.
2- Recopie le nom du pays qui correspond à chaque drapeau et complète selon le modèle :
Ex. : Algérie un drapeau algérien les Algériens
2/ a) J’aime la cuisine italienne, surtout les pâtes.
b) L’ami de votre frère est Brésilien? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c) Vous aimez le Sud algérien? – Oui, surtout le Tassili.
d) Nadia étudie dans une université tunisienne.
e) Les chocolats suisses et belges sont les meilleurs chocolats en
Europe.
3/ A Paris, au musée du Louvre, le visiteur japonais ou américain peut
admirer des œuvres diverses : des sculptures de l'Égypte ancienne ou de
Grèce, des peintures de tous les pays (Italie, Hollande, Allemagne...) et
surtout la fameuse « Joconde » !
4/Algérie---------un drapeau algérien------------ des Algériens

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am

Message par le Barikien le Jeu 2 Jan - 18:19

je vous remercie monsieur.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum