Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am

Message par Admin-S Kamel le Jeu 2 Jan - 17:02

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Jean Marie Gustave Le Clézio. Pages :
Objet : Nom propre ou adjectif de nationalité
Objectifs : Respecter la règle d’écriture des noms propres et des adjectifs de nationalité.
Séance:orthographe
..........................................................................................................................................................

Visualisation du texte :
Lecture silencieuse : consigne lis le texte puis réponds à la question
Où et quand est né le Clézio ?
-J.M.G. Le Clézio est né à Nice.
Analyse :
1  -  Quels sont les mots qui prennent une majuscule ?
-Les mots qui prennent une majuscule sont :
J.M.G. Le Clézio – Nice – Bristol – Londres - « Le Procès-Verbal » -
Mexique – Indiens.
2 -  Quelle est leur nature grammaticale ?
-Ce sont des noms propres.
3  -  Que désignent-ils ?
-Ils désignent : une personne, un lieu, le titre d'une œuvre, les
habitants d'un lieu.
4  -  « un père anglais, une mère française »
-  Quelle est la nature des mots soulignés ? Prennent-ils une majuscule ?
-Les mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs. Ils ne prennent
pas de majuscule.
-  A partir de quels noms propres sont-ils formés ?
-Ils sont formés à partir de noms de pays : l'Angleterre, la France.
Structuration :
Faisons le point

Fixation :
  1- Donne le nom propre des habitants correspondant au nom des pays (PLM)
a) J’aime beaucoup l ’Algérie. Les Algériens
b) Anna adore l’Espagne. Les Espagnols
c) Je connais bien le Maroc. Les Marocains
d) Vous connaissez le Portugal ? Les Portugais
e) Le touriste découvre la Turquie. Les Turcs
2- constructions personnelles.
Extension :
1- Complète avec l’adjectif qui convient :
a.  J’aime la cuisine (Italie), surtout les pâtes.
b.  L’ami de votre frère est (Brésil) ? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c.  Vous aimez le Sud (Algérie) ? – Oui, surtout le Tassili.
d.  Nadia étudie dans une université (Tunisie).
e.  Les chocolats (Suisse) et (Belgique) sont les meilleurs chocolats en Europe.
2- Recopie le nom du pays qui correspond à chaque drapeau et complète selon le modèle :
Ex. : Algérie un drapeau algérien les Algériens
2/ a) J’aime la cuisine italienne, surtout les pâtes.
b) L’ami de votre frère est Brésilien? – Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c) Vous aimez le Sud algérien? – Oui, surtout le Tassili.
d) Nadia étudie dans une université tunisienne.
e) Les chocolats suisses et belges sont les meilleurs chocolats en
Europe.
3/ A Paris, au musée du Louvre, le visiteur japonais ou américain peut
admirer des œuvres diverses : des sculptures de l'Égypte ancienne ou de
Grèce, des peintures de tous les pays (Italie, Hollande, Allemagne...) et
surtout la fameuse « Joconde » !
4/Algérie---------un drapeau algérien------------ des Algériens
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am

Message par le Barikien le Jeu 2 Jan - 18:19

je vous remercie monsieur.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum