Rechercher
Derniers sujets
Composition n°1 de français Niveau :3AM:
Page 1 sur 1
Composition n°1 de français Niveau :3AM:
CEM:Med Mehamli Barika: Composition n°1 de français Durée : 2h
Niveau :3AM: Enlèvement, viol et homicide volontaire d’un petit enfant à El-Kouif ---Depuis l’assassinat de Baha-Eddine, la ville paisible d’El-Kouif est plongée dans la douleur. Ce crime ignoble a secoué la population de Tébessa voire de l’Algérie.
Baha-Eddine Bentiba , élève de 4ème année primaire , qui était sorti le 17 novembre 2013 acheter une équerre à la librairie du quartier, n’est jamais revenu chez lui , à El-Kouif. Il a été porté disparu . Il sera retrouvé deux jours plus tard mort et enterré dans un fossé, à 300 m de sa maison.
Les quatre malfaiteurs et criminels ont enlevé, violé et lâchement assassiné le petit garçon.
Le père, Sebti Bentiba, qui est un policier, est très touché par la mort de son enfant . Il déclare : « je veux la loi du talion pour les tueurs de mon fils. »
Echourouk / Mercredi, 20novembre2013
Q U E S T I O N S
I-Compréhension :
1-Ce fait divers relate __ un accident __ un méfait__ une catastrophe naturelle.
2-Que font les malfaiteurs de l’enfant ?
3- Que représentent les deux dates dans le texte : (17/11/2013) et (20/11/2013)
4- Relève du chapeau le champ lexical du méfait.
5- A partir des verbes : acheter / assassiner, forme le nom d’action et le nom d’agent de la même famille.
6- Réécris la phrase suivante à la voix passive : « Les criminels ont enlevé le petit garçon. »
7- Transforme la phrase suivante au discours indirect :
Le père déclare : « Je veux la loi du talion pour les tueurs de mon fils. »
8-« Il sera retrouvé mort et enterré dans un fossé »
a) A quel temps est conjugué le verbe souligné ?
b) Réécris-le au présent passif puis au passé composé passif.
9-Ecris correctement les participes passés : « Les criminels que la police a arrêt…. ont tu…. Baha-Eddine »
II – Production écrite : Rédige un fait divers à partir de cette grille :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Causes ? Conséquences ?
-Equipage de l’avion.
-passagers. Un avion a heurté plusieurs maisons et s’est écrasé avant de s’enflammer Aéroport de Brazzaville (République du Congo) L’après-midi du 1er déc. 2012 Surpris par un orage lors de l’atterrissage Membres de l’équipage et 30 passagers tous décédés
Critères de réussite : Le Parisien (AFP) /Samedi, 02 décembre 2012
1) Respecte la présentation du fait divers (titre-chapeau-texte en colonnes- source).
2) Utilise le champ lexical de l’accident.
3) Emploie des phrases à la voix passive.
4) Mets les verbes au passé composé actif et passif.
Niveau :3AM: Enlèvement, viol et homicide volontaire d’un petit enfant à El-Kouif ---Depuis l’assassinat de Baha-Eddine, la ville paisible d’El-Kouif est plongée dans la douleur. Ce crime ignoble a secoué la population de Tébessa voire de l’Algérie.
Baha-Eddine Bentiba , élève de 4ème année primaire , qui était sorti le 17 novembre 2013 acheter une équerre à la librairie du quartier, n’est jamais revenu chez lui , à El-Kouif. Il a été porté disparu . Il sera retrouvé deux jours plus tard mort et enterré dans un fossé, à 300 m de sa maison.
Les quatre malfaiteurs et criminels ont enlevé, violé et lâchement assassiné le petit garçon.
Le père, Sebti Bentiba, qui est un policier, est très touché par la mort de son enfant . Il déclare : « je veux la loi du talion pour les tueurs de mon fils. »
Echourouk / Mercredi, 20novembre2013
Q U E S T I O N S
I-Compréhension :
1-Ce fait divers relate __ un accident __ un méfait__ une catastrophe naturelle.
2-Que font les malfaiteurs de l’enfant ?
3- Que représentent les deux dates dans le texte : (17/11/2013) et (20/11/2013)
4- Relève du chapeau le champ lexical du méfait.
5- A partir des verbes : acheter / assassiner, forme le nom d’action et le nom d’agent de la même famille.
6- Réécris la phrase suivante à la voix passive : « Les criminels ont enlevé le petit garçon. »
7- Transforme la phrase suivante au discours indirect :
Le père déclare : « Je veux la loi du talion pour les tueurs de mon fils. »
8-« Il sera retrouvé mort et enterré dans un fossé »
a) A quel temps est conjugué le verbe souligné ?
b) Réécris-le au présent passif puis au passé composé passif.
9-Ecris correctement les participes passés : « Les criminels que la police a arrêt…. ont tu…. Baha-Eddine »
II – Production écrite : Rédige un fait divers à partir de cette grille :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Causes ? Conséquences ?
-Equipage de l’avion.
-passagers. Un avion a heurté plusieurs maisons et s’est écrasé avant de s’enflammer Aéroport de Brazzaville (République du Congo) L’après-midi du 1er déc. 2012 Surpris par un orage lors de l’atterrissage Membres de l’équipage et 30 passagers tous décédés
Critères de réussite : Le Parisien (AFP) /Samedi, 02 décembre 2012
1) Respecte la présentation du fait divers (titre-chapeau-texte en colonnes- source).
2) Utilise le champ lexical de l’accident.
3) Emploie des phrases à la voix passive.
4) Mets les verbes au passé composé actif et passif.
Sujets similaires
» Composition de français n°1 Niveau:4am
» Niveau : 1AM Composition n°2 de français:la neige:
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:
» Composition N°2 de français Niveau : 3AM:Victor Hugo
» Niveau : 1AM Composition n°2 de français:la neige:
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:
» Composition N°2 de français Niveau : 3AM:Victor Hugo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud