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Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
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Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
CEM :Med Mehamli Barika Mardi 03 décembre 2013
Niveau : 4ème AM Durée : 2 heures
Composition de français du 1er trimestre
Texte :
Durant des siècles, la mer a servi de dépotoir, pour ne pas citer que deux exemples, les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires et les équipages de navires ont coutume de vider leurs déchets par-dessus bord.
En effet, les déchets produits par l’homme sont un véritable fléau pour la vie marine. Les tortues de mer et les baleines prennent les sacs en plastiques pour des méduses et périssent étouffées. Un cachalot avait jusqu’à 50 de ces sacs dans la gorge.
Les oiseaux de mer avalent les minuscules boules de polystyrène qui flottent à la surface de l’eau. L’estomac plein, ils ne mangent plus normalement, ne constituent donc pas de réserves de graisse, ils deviennent plus sensibles au froid.
Enfin, beaucoup d’immenses filets de pêche posés chaque nuit par d’énormes navires sont perdus dans la mer et les océans. Les filets fantômes piègent et noient tortues, phoques, oiseaux de mer, dauphins et cétacés.
D’après M.Bright et J.Hemo (la mer qui meurt) édition CAMA.
Questions :
1) De quelle pollution de l’environnement parle-t-on dans ce texte ? (1pt)
2) Pourquoi les dauphins, tortues et phoques meurent-ils noyés ? (1pt)
3) Avec quoi les tortues de mer confondent-elles les sacs en plastique ? (1pt)
4) Réponds par « vrai », « faux » ou « non mentionné » (2pts)
- Les oiseaux qui avalent les boules de polystyrène ne peuvent plus voler.
- Les usines déversent leurs déchets dans la mer.
- Un dauphin a avalé plus de 50 sachets en plastique.
- Les oiseaux de mer ne supportent plus le froid.
5) Choisis le titre qui convient au texte : (1pt)
a- La faune marine ?
b- La mer est une poubelle ?
c- La mer et les pêcheurs ?
6) Relève du texte un mot de même sens que « décharge » ? (1pt)
7) Relève du texte un mot de sens contraire que « propres » ? (1pt)
« les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires » que remplace le pronom souligné dans ce texte ? (0,5pt)
9) Remplace les deux points dans la phrase ci-dessous par : vu que, si bien que, pour que (1pt)
« L’homme pollue la mer et les océans : les animaux marins sont menacés de disparition »
10) Mets les verbes entre parenthèses aux temps qu’il faut : (2pts)
« La faune et la flore marine (être) en bonne santé lorsque l’homme (décider) de ne plus salir leur habitat »
11) L’adjectif « résiduaire » est formé à partir du mot : (0,5pt)
a- Résider ? b- résidence ? c- résidu?
12) Réécris cette phrase à la forme passive et mets en valeur l’élément souligné : (1pt)
« Les filets de pêche piègent les animaux marins »
Production écrite : (07pts)
Tout le monde sait que l’eau est indispensable à la vie. Pourtant, beaucoup de gens ne cessent de la gaspiller. Ecris un texte afin de les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à la préserver.
Tu dois :
- Donner ton point de vue sur l’importance de l’eau.
- Poser le problème du gaspillage de l’eau.
- Donner trois à quatre arguments expliquant pourquoi il ne faut pas la gaspiller.
- Renforcer tes arguments par des exemples tirés de l’actualité.
- Donner deux à trois solutions pour la préserver.
- Employer des phrases de type déclaratif et de forme passive.
- Employer le présent de l’indicatif.
Niveau : 4ème AM Durée : 2 heures
Composition de français du 1er trimestre
Texte :
Durant des siècles, la mer a servi de dépotoir, pour ne pas citer que deux exemples, les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires et les équipages de navires ont coutume de vider leurs déchets par-dessus bord.
En effet, les déchets produits par l’homme sont un véritable fléau pour la vie marine. Les tortues de mer et les baleines prennent les sacs en plastiques pour des méduses et périssent étouffées. Un cachalot avait jusqu’à 50 de ces sacs dans la gorge.
Les oiseaux de mer avalent les minuscules boules de polystyrène qui flottent à la surface de l’eau. L’estomac plein, ils ne mangent plus normalement, ne constituent donc pas de réserves de graisse, ils deviennent plus sensibles au froid.
Enfin, beaucoup d’immenses filets de pêche posés chaque nuit par d’énormes navires sont perdus dans la mer et les océans. Les filets fantômes piègent et noient tortues, phoques, oiseaux de mer, dauphins et cétacés.
D’après M.Bright et J.Hemo (la mer qui meurt) édition CAMA.
Questions :
1) De quelle pollution de l’environnement parle-t-on dans ce texte ? (1pt)
2) Pourquoi les dauphins, tortues et phoques meurent-ils noyés ? (1pt)
3) Avec quoi les tortues de mer confondent-elles les sacs en plastique ? (1pt)
4) Réponds par « vrai », « faux » ou « non mentionné » (2pts)
- Les oiseaux qui avalent les boules de polystyrène ne peuvent plus voler.
- Les usines déversent leurs déchets dans la mer.
- Un dauphin a avalé plus de 50 sachets en plastique.
- Les oiseaux de mer ne supportent plus le froid.
5) Choisis le titre qui convient au texte : (1pt)
a- La faune marine ?
b- La mer est une poubelle ?
c- La mer et les pêcheurs ?
6) Relève du texte un mot de même sens que « décharge » ? (1pt)
7) Relève du texte un mot de sens contraire que « propres » ? (1pt)
« les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires » que remplace le pronom souligné dans ce texte ? (0,5pt)
9) Remplace les deux points dans la phrase ci-dessous par : vu que, si bien que, pour que (1pt)
« L’homme pollue la mer et les océans : les animaux marins sont menacés de disparition »
10) Mets les verbes entre parenthèses aux temps qu’il faut : (2pts)
« La faune et la flore marine (être) en bonne santé lorsque l’homme (décider) de ne plus salir leur habitat »
11) L’adjectif « résiduaire » est formé à partir du mot : (0,5pt)
a- Résider ? b- résidence ? c- résidu?
12) Réécris cette phrase à la forme passive et mets en valeur l’élément souligné : (1pt)
« Les filets de pêche piègent les animaux marins »
Production écrite : (07pts)
Tout le monde sait que l’eau est indispensable à la vie. Pourtant, beaucoup de gens ne cessent de la gaspiller. Ecris un texte afin de les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à la préserver.
Tu dois :
- Donner ton point de vue sur l’importance de l’eau.
- Poser le problème du gaspillage de l’eau.
- Donner trois à quatre arguments expliquant pourquoi il ne faut pas la gaspiller.
- Renforcer tes arguments par des exemples tirés de l’actualité.
- Donner deux à trois solutions pour la préserver.
- Employer des phrases de type déclaratif et de forme passive.
- Employer le présent de l’indicatif.
Re: Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Merci pour le sujet.
massy- Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Merci cher collègue!
Faiçal- Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2014
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