Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 15 Déc - 16:32


CEM : Med Mehamli Barika. Année scolaire : 2013/2014
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du premier trimestre

Texte : Signons la paix avec la Terre
L’espèce humaine sait désormais qu’elle est en danger. L’humanité vit sans doute la première crise écologique mondiale d’une telle ampleur. Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? Quels sont les défis à relever ? Quelles solutions proposer ?
Tout d’abord, Le changement et le réchauffement climatique. La planète pourrait se réchauffer de 1,5 à 5,8° C d’ici à 2100. Un tel réchauffement climatique menace de nombreuses parties du monde et risque de susciter davantage de catastrophes, telles la submersion des régions côtières et la multiplication des tempêtes tropicales.
Ensuite, la désertification affecte déjà un tiers des terres de la planète. Elle menace, alors, 2 milliards d’individus.
Enfin, la biodiversité est en danger : les espèces s’éteignent à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen, et 50 % d’entre elles pourraient disparaître d’ici 2100.
Aujourd’hui, nous comprenons que la guerre à la nature est une guerre mondiale. L’humanité devrait ainsi préparer dès maintenant, des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le directeur général de l’Unesco ,Koichiro Matsuura
Elwatan 27 janvier 2007 « texte adapté »

Compréhension de l'écrit: (13 pts)

1-Quel est le thème du texte ?

2- L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Recopie-la.
- la vie humaine est en danger.
-l’homme est responsable du réchauffement climatique .

3- L’auteur s’appuie sur trois arguments pour appuyer sa thèse. Relève les trois phrases qui les expriment et souligne les articulateurs qui les introduisent.


4-Lis le texte puis relie par des flèches les expressions suivantes :

Le réchauffement climatique entraîne ● ● 2 milliards d’individus
La disparition des animaux affecte ● ● La chaîne alimentaire
La désertification menace ● ● la multiplication des tempêtes tropicales


5-Relève du texte deux mots de la même famille que le mot : "homme"





6- « l’air est tellement pollué que les maladies respiratoires augmentent ».
-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
-Réécris la phrase en remplaçant la conjonction « tellement …que » par « si … que ».


7- « Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? »
Dans cette phrase : à qui renvoie le pronom personnel « nous » ?
1- à l’auteur et la personne qui lit ce texte
2- à l’auteur, ses lecteurs et les hommes en général
3- à l’auteur et ses lecteurs
Recopie la bonne réponse .


8-Mets les verbes entre ( ) au futur simple:
-L'homme (préparer) des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
- les espèces (s’éteindre) à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen.

9- « L’homme détruit l’équilibre naturel ; il appauvrit le sol et pollue son environnement. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Les hommes détruisent l’équilibre naturel ; ………………………………………..... . »


II. Expression écrite: (07 pts)

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée, détruits par le feu ou par l’abattage démesuré et la surexploitation . Rédige un texte pour sensibiliser les jeunes de ton âge et leur faire prendre conscience de l’importance de la forêt pour l’homme et pour l’équilibre naturel.
Ton texte, d’une douzaine de lignes, suivra le plan suivant :
1. Introduction : Poser le problème de la déforestation.
2. Développement : Donner trois arguments illustrés par des exemples pour expliquer l’importance de cette ressource naturelle qu’est la forêt.
3. Conclusion : Lancer un appel pour la préservation de nos forêts.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum