Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 15 Déc - 16:32


CEM : Med Mehamli Barika. Année scolaire : 2013/2014
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du premier trimestre

Texte : Signons la paix avec la Terre
L’espèce humaine sait désormais qu’elle est en danger. L’humanité vit sans doute la première crise écologique mondiale d’une telle ampleur. Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? Quels sont les défis à relever ? Quelles solutions proposer ?
Tout d’abord, Le changement et le réchauffement climatique. La planète pourrait se réchauffer de 1,5 à 5,8° C d’ici à 2100. Un tel réchauffement climatique menace de nombreuses parties du monde et risque de susciter davantage de catastrophes, telles la submersion des régions côtières et la multiplication des tempêtes tropicales.
Ensuite, la désertification affecte déjà un tiers des terres de la planète. Elle menace, alors, 2 milliards d’individus.
Enfin, la biodiversité est en danger : les espèces s’éteignent à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen, et 50 % d’entre elles pourraient disparaître d’ici 2100.
Aujourd’hui, nous comprenons que la guerre à la nature est une guerre mondiale. L’humanité devrait ainsi préparer dès maintenant, des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le directeur général de l’Unesco ,Koichiro Matsuura
Elwatan 27 janvier 2007 « texte adapté »

Compréhension de l'écrit: (13 pts)

1-Quel est le thème du texte ?

2- L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Recopie-la.
- la vie humaine est en danger.
-l’homme est responsable du réchauffement climatique .

3- L’auteur s’appuie sur trois arguments pour appuyer sa thèse. Relève les trois phrases qui les expriment et souligne les articulateurs qui les introduisent.


4-Lis le texte puis relie par des flèches les expressions suivantes :

Le réchauffement climatique entraîne ● ● 2 milliards d’individus
La disparition des animaux affecte ● ● La chaîne alimentaire
La désertification menace ● ● la multiplication des tempêtes tropicales


5-Relève du texte deux mots de la même famille que le mot : "homme"





6- « l’air est tellement pollué que les maladies respiratoires augmentent ».
-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
-Réécris la phrase en remplaçant la conjonction « tellement …que » par « si … que ».


7- « Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? »
Dans cette phrase : à qui renvoie le pronom personnel « nous » ?
1- à l’auteur et la personne qui lit ce texte
2- à l’auteur, ses lecteurs et les hommes en général
3- à l’auteur et ses lecteurs
Recopie la bonne réponse .


8-Mets les verbes entre ( ) au futur simple:
-L'homme (préparer) des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
- les espèces (s’éteindre) à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen.

9- « L’homme détruit l’équilibre naturel ; il appauvrit le sol et pollue son environnement. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Les hommes détruisent l’équilibre naturel ; ………………………………………..... . »


II. Expression écrite: (07 pts)

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée, détruits par le feu ou par l’abattage démesuré et la surexploitation . Rédige un texte pour sensibiliser les jeunes de ton âge et leur faire prendre conscience de l’importance de la forêt pour l’homme et pour l’équilibre naturel.
Ton texte, d’une douzaine de lignes, suivra le plan suivant :
1. Introduction : Poser le problème de la déforestation.
2. Développement : Donner trois arguments illustrés par des exemples pour expliquer l’importance de cette ressource naturelle qu’est la forêt.
3. Conclusion : Lancer un appel pour la préservation de nos forêts.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum