Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am

Aller en bas

ACTIVITE - p:1  séq:4  Activité : vocabulaire  niveau:2am Empty p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am

Message par Admin-S Kamel Lun 18 Nov - 13:23

Activité : vocabulaire
Objectif : les formules de clôture.
Il était une fois un arbre au beau milieu d'un verger. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l'entourait. (…)
Une année s'écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. (…)
Quelques temps après, le paysan revint avec sa hache. (…)
Petit à petit, à force de ne produire ni feuilles, ni fleurs, ni fruits, il ne restait plus de l'arbre qu'un tronc et des branches. (…)
Depuis ce jour, l'arbre vit heureux au milieu du verger.
L’arbre entêté, conte chinois
Présentation du texte :
Compréhension globale :
D’où provient cet extrait ?
De qui parle-t-il ?
Analyse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Quelle est l’expression qui annonce le début du conte ? Comment l’appelle-t on ?
2. relève du texte un ou deux événements.
3. Comment se termine l’histoire ?
4. Quelle est l’expression qui annonce la fin du conte ?
5. Comment l’appelle-t-on ?
Structuration :
A quoi sert la situation finale ? Par quelles formules est-elle introduite ?
Je retiens
Un conte se termine souvent par une formule de clôture.
En voici quelques-unes : à dater de ce jour, finalement, depuis, depuis ce jour, à compter de ce jour, alors, c’est ainsi que,
Evaluation :
Je m’entraîne
1. Complète les situations finales suivantes en introduisant la formule de clôture adéquate.
- …, le prince et la princesse vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
- …, tous les sujets du roi respectaient le chevalier.
- Le Roi épousa la fille du charbonnier et, …., tout le village adopta la nouvelle Reine.
- …, le Loup se jeta sur l’Agneau et le dévora.
- …, le Roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la musique enchantée des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
- …, le crocodile vit au fond du lac.
Activité : vocabulaire
Objectif : savoir employer les substituts lexicaux pour éviter la répétition..
Texte :
…Conseillée par sa mère, Djohar s’approcha de la vache pour boire de son lait. Mais l’animal, la repoussa d’un coup de sabot qui la rendit borgne à jamais. La méchante femme exigea de son mari qu’il vende la bête, mais personne ne voulut l’acheter et priver ainsi les pauvres enfants de son lait. La marâtre fit alors égorger le bovin.
M.T. Amrouche, La vache des orphelins.
Présentation du texte :
Lecture silencieuse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
J’analyse :
Relève tous les mots qui désignent la vache.
A quoi servent ces mots ?
Je retiens
Les substituts lexicaux servent à éviter les répétitions, ils remplacent le nom en apportant une information nouvelle sur ce nom.
Je m’entraîne
1. Dans ces listes de mots synonymes, un intrus s'est glissé : barre-le.
Enfant – garçon – employé – galopin – môme.
Maison - habitation - bureau – demeure – résidence.
Gâterie – sucrerie – confiserie – fruit – bonbon.
Charme - distinction - élégance – lourdeur - esthétique.
2. Dans chacune de ces listes, souligne le mot générique.
Cardigan - short - vêtement - jupe – chemise.
Chat - félin - guépard - lynx – lion.
Mule - âne - cheval - équidé – zèbre.
Pamplemousse - orange - agrume - citron – mandarine.
Appartement - demeure - maison - villa – palais.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum