Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




L'argumentation et l'argument au collège : définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'argumentation et l'argument au collège : définitions

Message par Admin-S Kamel le Mer 23 Oct - 13:14

Cours : l'argumentation

L'argumentation et l'argument au collège : définitions

1. Définir l'argumentation
On peut essayer de définir l'argumentation en prenant appui sur des démarches connues : celles du discours explicatif (vu en 4e)

Rappel : qu'est-ce qu'expliquer ?

Expliquer, c'est rendre compte d'une situation, en exposant des faits de façon organisée à un destinataire, pour les lui faire connaître.

Ce discours implique la neutralité du locuteur : l'énoncé est coupé de la situation d'énonciation (narrateur externe, les faits semblent s'exposer d'eux-mêmes devant les yeux du lecteur). Les temps dominants sont ceux de la description : imparfait ou présent, le passé composé peut traduire les faits antérieurs au présent.
Le narrateur externe ne fait pas de commentaires et il ne modalise pas son propos : il ne juge pas en bien ou en mal ce qu'il présente, ni n'exprime son approbation ou sa désapprobation, ses sentiments vis-à-vis de ce sujet. Il reste donc absent de son discours. C'est l'objectivité qui est visée.

Enfin le lexique des textes explicatifs est souvent spécialisé ou technique. Ces textes sont aussi organisés de façon claire (présence d'un plan, de parties différentes).
Quels sont les genres de documents qui usent du discours explicatif ? Les documentaires, les encyclopédies, la presse d'information scientifique (au sens large). Un exemple dans notre progression : Un article d'encyclopédie Le Cannibalisme.
Argumenter n'est pas expliquer, mais l'explication constitue souvent un moment de la démarche argumentative (cf. l'argument).

Rappel : qu'est-ce que démontrer ?

Démontrer, c'est adopter la démarche scientifique.

Dans le discours démontratif, aussi on remarque le locuteur peut être présent en tant que membre de la communauté qui va valider le savoir (une équipe de chercheurs...) mais il s'abtient aussi d'émettre des jugements ou des sentiments sur les faits exposés. il ne s'agit pas seulement d'exposer un fait comme existant mais comme étant scientifiquement vrai. La vérité, en science, c'est ce qui est partagé par une communauté scientifique et construit sur un raisonnement. Un raisonnement, c'est une opération qui consiste à mettre en relation des faits au moyen de règles logiques (généralisation à partir de l'observation répétée de faits : c'est l'induction, hypothèse d'une propriété qui est ensuite validée par l'expérience : c'est la déduction...). Les faits qui sont ainsi démontrés peuvent devenir des preuves.

Ce discours est caractérisé par les marques des articulations logiques (connecteurs de cause, conséquence ou concession), et la présence d'exemples illustratifs (les expériences).

Quels sont les genres de documents qui usent du discours de type démonstratif ? Les documentaires scientifiques, les cours dans les manuels scolaires. Dans notre progression, nous aurions pu trouver un texte à "prétention scientifique" justifiant le racisme...
Démontrer n'est pas argumenter, mais la démonstration est un des fondements de la démarche argumentative (Enoncer - RAISONNER - Illustrer - Conclure)

Qu'est-ce que argumenter ?

Argumenter, c'est

défendre, soutenir une thèse. Une thèse est une idée que l'on tient pour vraie, mais c'est une affirmation se situant dans le domaine des opinions et non des vérités scientifiques partagées. On énonce des jugements personnels sur des thèmes politiques, sociaux, artistiques... qui sont des sujets ouverts à la discussion.
Le locuteur, tout en s'appuyant sur des arguments - que l'on rapproche des preuves-, tend à affirmer sa présence, à justifier son point de vue. L'énoncé est donc ancré dans la situation d'énonciation (en narrateur interne), le texte peut être fortement modalisé (commentaires valorisant ou dévalorisant le fait ou l'idée, commentaires exprimant des jugements (ce qui est bien / mal, ce qui est vrai / faux) et / ou des sentiments (ce qui est aimé / pas aimé).
Mais l'on verra qu'il existe plusieurs formes d'argumentation selon que le locuteur s'efforce de rester proche de la démonstration (on dira convaincre) ou selon qu'il choisisse d'user de toutes les armes de la communication pour faire partager son opinion (on parlera alors de persuader).

Quels sont les genres de documents qui usent du discours argumentatif ? Le genre argumentatif est l'essai. Il constitue une catégorie de livres, souvent rangés avec les documentaires, très importante en nombre et qui constitue un des deux grands choix de lecture avec la fiction. Dans notre progression, nous avons étudié des extraits de Voyage à l'Ile de France de BERNARDIN DE SAINT PIERRE (qui évolue de l'explicatif vers l'argumentatif) et Discours sur le colonialisme d'Aimé CESAIRE.

2. Définir l'argument
Qu'est-ce qu'un argument ?
Un argument, c'est l'expression détaillée d'une justification de son opinion. Ce développement fonde, légitime l'opinion : par l'effort de raisonnement, elle rapproche ce qui est personnel de ce qui est scientifiquement partagé.
On distingue plusieurs catégories d'arguments (il existe différents classements - je propose ici un résumé de celui fait par Christian PLANTIN, spécialiste de la question, aux éditions du Seuil, mais on peut aussi se référer pour un classement plus complet au site Etudes littéraires)



Quels sont les différents types d'arguments ?
Les "vrais" arguments sont les arguments logiques. Il en existe deux catégories : les arguments logiques fondés sur un raisonnement et ceux construits sur l'analogie (la similitude des situations). Les arguments de langage et de communication relèvent davantage de la volonté de persuader.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum