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définitions utiles

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définitions utiles

Message par Moudjib le Mar 19 Nov - 19:22

Acquis: Capital des savoirs, savoir-faire et savoir-être d'un individu à un moment donné.
Activité : Tout événement dans la classe auquel l’apprenant participe est une activité (il y a des activités de lecture, d’expression orale, des activités ludiques, des activités de conceptualisation, etc). L’exercice est une activité qui se caractérise généralement par son côté contraignant et répétitif, et son centrage sur un but précis. L’exercice vise à faire acquérir des automatismes. (On parlera, par exemple, d’un exercice de substitution, mais d’une activité de repérage).
Apprenant : Personne engagée dans un processus d'apprentissage.
Apprentissage: Processus systématiquement et intentionnellement orienté vers l'acquisition de certains savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Approche: Base théorique constituée d'un ensemble de principes sur lesquels repose l'élaboration d'un programme d'études
Aptitude : Disposition innée ou acquise grâce à l’apprentissage
Capacité : Aptitude généralement acquise par un apprentissage et permettant d’exercer des activités dans divers champs de connaissance. Une capacité est un potentiel dont dispose un apprenant ; elle n’est pas directement observable et se manifeste au travers de compétences.
Closure : Test, qui cherche à faire compléter les parties manquantes d’un texte. Il cherche à évaluer la capacité de lecture d’un sujet, ou la lisibilité d’un texte. Il consiste à faire reconstituer un texte dont on a supprimé un mot sur cinq.
Cognitif : « Qui a trait à la connaissance. Par extension, s’emploie parfois pour exprimer des systèmes d’apprentissage où l’apprenant est conduit à réfléchir sur ce qu’il apprend et la façon dont il apprend » (J.-P. Narcy, Apprendre une langue étrangère, Les Éd. d’organisation, Paris, 1990). Notion à mettre en relation avec le développement de la capacité conceptuelle.
Compétences : « Maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui permettent d’effectuer les tâches scolaires dans une discipline donnée et qui constituent le niveau d’expertise de chacun » (Cahiers pédagogiques n° 280, janvier 1990, p. 55). Elle se manifeste par des comportements observables au cours d’activités et peut donc être évaluée. La compétence est le contexte concret qui permet d’évaluer une capacité.
Compétence de communication: Connaissance (pratique et non nécessairement explicitée) des règles psychologiques, culturelles et sociales qui commandent l'utilisation de la parole dans un cadre social.
Contexte: Ensemble des éléments, des détails extérieurs qui accompagnent un fait ou un texte et qui contribuent à l'éclairer.
Créativité: En didactique des langues, aptitude de l'élève à inventer et à créer des énoncés dans des cadres thématiques ou situationnels qu'il découvre lui-même. L'enseignement d'une L.E. qui se limiterait à des pratiques de répétition a peu de chances de donner à l'élève une compétence créative, ni même de le préparer à l'expression libre.
Critère : Elément de base auxquels on se réfère pour mener à bien une évaluation.
Curriculum: Synonyme de « programme ».
Diagnostic : Evaluation diagnostique. Effectuée pendant l’apprentissage, elle informe l’enseignant et l’apprenant. Elle permet en somme au professeur d’adapter son enseignement.
Didactique : (du verbe grec didaskein : enseigner) Domaine qui avait trait aux contenus d'enseignement, aux savoirs.
Discours : Equivalent de parole; s'appliquant aux réalisations écrites ou orales de la langue.
Enoncé: De manière générale, souvent employé comme synonyme de "phrase" ou d'ensemble de phrases qui se suivent.
Enseignement: Au sens restreint, il s’agit d’un processus de transmission de connaissances. Au sens large et moderne, c’est un processus d'organisation des situations d'apprentissage.
Evaluation: Processus qui consiste à recueillir un ensemble d'informations pertinentes, valides et fiables et à examiner le degré d'adéquation entre cet ensemble d'informations et un ensemble de critères adéquats à l'objectif fixé, en vue de prendre une décision.
Fixation : Phase du travail comportant des exercices souvent répétitifs visant à faire mémoriser des acquisitions. La production y est convergente et précède une phase d’activités de transfert.
Formative : Evaluation formative, entièrement intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant, pendant et après le cursus de formation. Centrée sur l’apprenant, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. C’est une aide à l’enseignement/apprentissage, en permettant à l’enseignant de réguler le premier et à l’élève de gérer le second.
Français langue étrangère (FLE) : Il s’agit de la langue française, enseignée ou apprise comme une langue étrangère. Par opposition au français langue maternelle ou au français langue seconde. Le français langue étrangère renvoie actuellement à une conception de la langue comme langue des échanges de la vie courante. Une langue pour agir, interagir et non une langue d'accès au savoir.
Interaction: Echange signifiant entre deux ou plusieurs personnes dans un but défini. Cet échange est fondé sur un besoin réel de communiquer et sur le caractère imprévisible des énoncés.
Item : Synonyme de « questions ».
Objectif : Capacité à exercer sur un certain contenu, défini en termes de comportement de l'apprenant et que l'enseignement cherche à installer chez les apprenants.
Objectif opérationnel : Il vient de la démultiplication d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont opérationnalisés pour être travaillés puis évalués. La formulation de l’objectif opérationnel respecte les principes suivants : univocité, comportement observable, conditions de passation, critères.
Pédagogie : (du grec agogein : conduire), Domaine qui s'intéressait aux moyens de transmettre les savoirs, c'est-à-dire à l'action orientée vers la classe
Pré-requis : Ensemble organisé et hiérarchisé de connaissances et compétences que l’apprenant doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.
Pronostic : Il s’agit d’une des fonctions de l’évaluation qui sert à évaluer les pré-requis, à examiner si l’apprenant possède les aptitudes nécessaires pour mener à bien la formation dans laquelle il veut s’engager.
Question fermée: Question à laquelle le sujet doit apporter une réponse courte dont le contenu est univoque.
Question ouverte: Question à laquelle le sujet répond en utilisant son propre vocabulaire, ce qui permet des déductions plus fines sur sa psychologie et son niveau culturel, notamment. Dans la question ouverte, le contenu et la formulation ne sont pas univoques.
Question de production: Question pour laquelle le sujet doit produire lui-même sa réponse (par opposition à la question de sélection). La question fermée et la question ouverte sont toutes deux des questions de production.
Reformulation : Modification de la forme d’un énoncé, sans en modifier le sens ni la fonction
Savoirs : Ensemble de connaissances et compétences (entre autres linguistiques), acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.
Savoir-être : Catégorie d'objectifs comprenant les activités, en termes de comportements ou d'attitudes ou d'opinions ou de représentations, par lesquelles une personne manifeste non seulement sa façon d'appréhender sa propre personne (le « concept de soi »), les autres, les situations, la vie en général, mais aussi la façon de réagir et d'agir.
Sommative : Evaluation sommative, par opposition à l’évaluation formative. Après avoir fait l’inventaire des connaissances acquises, elle compare les performances des apprenants en fonction de leurs résultats. Il s’agit aussi de la dernière étape de l’évaluation formative.
Stratégies : Science ou art de combiner et de coordonner des actions en vue d'atteindre un but. Elle correspond à une planification pour parvenir à un résultat avec proposition d'objectifs à atteindre et de moyens envisagés pour y parvenir.
Stratégies d’apprentissage : Manière d’organiser son apprentissage
Tâche : Activité proposée à l’apprenant
Test : Synonyme d’épreuve

Moudjib

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Date d'inscription : 28/08/2013

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Re: définitions utiles

Message par Admin-S Kamel le Mar 19 Nov - 20:35

Merci cher moudjib,pour ces définitions ,très utiles,pour les enseignants..........
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Admin-S Kamel
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Messages : 2142
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Re: définitions utiles

Message par Mme Médjani FZ le Mer 20 Nov - 5:17

Merci cher collègue pour le partage ;et pour votre générosité ...

Mme Médjani FZ

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Re: définitions utiles

Message par hbb17 le Jeu 21 Nov - 7:00

ces termes interessent les nouveaux Allah yjazik kol khir!

hbb17

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Re: définitions utiles

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