Rechercher
Derniers sujets
Modèle de composition N° 1 4 AM
Page 1 sur 1
Modèle de composition N° 1 4 AM
Texte
Eau du robinet ou en bouteille ? Les Algériens semblent opter pour la seconde solution, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l'eau embouteillée.
Pour faire changer les mentalités, on a lancé une campagne visant à redorer l'image de l'eau du robinet. On soulignait ainsi la différence de prix : l'eau du robinet est en effet 100 fois moins chère que l'eau en bouteille ! Boire exclusivement cette dernière est un luxe pour nombre de personnes… Mais on souligne également les bienfaits pour l'environnement : non seulement l'eau du robinet n'engendre pas de déchets plastiques, mais elle permet d'éviter la circulation de milliers des camions nécessaires pour acheminer les packs de 6 jusqu'aux supermarchés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A- Compréhension de l’écrit (13 points)
1) Choisis un titre convenable au texte : a- l’eau b- Les Algériens et l’eau c- l’eau embouteillée
-le titre convenable : ………………………………………………………………………… 1.5pts
2) Quelle est « la seconde solution » pour laquelle les Algériens semblent opter ?
-…………………………………………………………………………………………………1.5pts
3) Réponds par vrai ou faux : a- Les Algériens préfèrent l’eau du robinet……………. 1.5pts
b- L’eau embouteillée préserve l’environnement……………..
c- Plus de 50 % des Algériens boivent l’eau en bouteille…………
4) Dans le texte, le terme « déchets plastiques » veut dire :
a- des objets en plastique b- l’emballage plastique c- les bouteilles plastiques jetées
- Recopie la bonne réponse :………………………………………………………………………1.5pts
5) Complète le tableau par les expressions suivantes :
- moins chère – c’est un luxe – préserve l’environnement – produit des déchets plastiques 2pts
L’eau du robinet L’eau en bouteille
-……………………………………………. -…………………………………………….
-……………………………………………. -…………………………………………….
6) Relève du texte les deux arguments qui visent à redorer l’image de l’eau du robinet ? 2pts
7) « Les Algériens semblent opter pour la seconde solution,……………….en 2010, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l'eau embouteillée. »
-Complète cette phrase par l’articulateur qui convient, choisis dans la liste : donc, puisque, quand. 1pt
-Réécris la phrase suivante en mettant les verbes entre parenthèses au futur simple.
« L'eau du robinet n'(engendrer)..... pas de déchets plastiques, mais elle (permettre) ... d'éviter la circulation de milliers des camions. »
-…………………………………………………………………………………………………………….. ............................................................2pts
B- Production écrite (7 points) Voici le développement d’un texte argumentatif auquel il manque une introduction et une conclusion. Rédige-les en tenant compte des arguments.
Texte : L’eau, c’est la vie.
……………………………………………………………………………………………………………….
D’abord, l'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre
Ensuite, sans eau, aucun animal ou végétal ne peut vivre
Enfin, l'eau est une source vital.
……………………………………………………………………………………………………………….
Eau du robinet ou en bouteille ? Les Algériens semblent opter pour la seconde solution, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l'eau embouteillée.
Pour faire changer les mentalités, on a lancé une campagne visant à redorer l'image de l'eau du robinet. On soulignait ainsi la différence de prix : l'eau du robinet est en effet 100 fois moins chère que l'eau en bouteille ! Boire exclusivement cette dernière est un luxe pour nombre de personnes… Mais on souligne également les bienfaits pour l'environnement : non seulement l'eau du robinet n'engendre pas de déchets plastiques, mais elle permet d'éviter la circulation de milliers des camions nécessaires pour acheminer les packs de 6 jusqu'aux supermarchés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A- Compréhension de l’écrit (13 points)
1) Choisis un titre convenable au texte : a- l’eau b- Les Algériens et l’eau c- l’eau embouteillée
-le titre convenable : ………………………………………………………………………… 1.5pts
2) Quelle est « la seconde solution » pour laquelle les Algériens semblent opter ?
-…………………………………………………………………………………………………1.5pts
3) Réponds par vrai ou faux : a- Les Algériens préfèrent l’eau du robinet……………. 1.5pts
b- L’eau embouteillée préserve l’environnement……………..
c- Plus de 50 % des Algériens boivent l’eau en bouteille…………
4) Dans le texte, le terme « déchets plastiques » veut dire :
a- des objets en plastique b- l’emballage plastique c- les bouteilles plastiques jetées
- Recopie la bonne réponse :………………………………………………………………………1.5pts
5) Complète le tableau par les expressions suivantes :
- moins chère – c’est un luxe – préserve l’environnement – produit des déchets plastiques 2pts
L’eau du robinet L’eau en bouteille
-……………………………………………. -…………………………………………….
-……………………………………………. -…………………………………………….
6) Relève du texte les deux arguments qui visent à redorer l’image de l’eau du robinet ? 2pts
7) « Les Algériens semblent opter pour la seconde solution,……………….en 2010, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l'eau embouteillée. »
-Complète cette phrase par l’articulateur qui convient, choisis dans la liste : donc, puisque, quand. 1pt
-Réécris la phrase suivante en mettant les verbes entre parenthèses au futur simple.
« L'eau du robinet n'(engendrer)..... pas de déchets plastiques, mais elle (permettre) ... d'éviter la circulation de milliers des camions. »
-…………………………………………………………………………………………………………….. ............................................................2pts
B- Production écrite (7 points) Voici le développement d’un texte argumentatif auquel il manque une introduction et une conclusion. Rédige-les en tenant compte des arguments.
Texte : L’eau, c’est la vie.
……………………………………………………………………………………………………………….
D’abord, l'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre
Ensuite, sans eau, aucun animal ou végétal ne peut vivre
Enfin, l'eau est une source vital.
……………………………………………………………………………………………………………….
souhaib- Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2014
Sujets similaires
» modèle d'une fiche pedagogique
» Modèle d'une fiche de production écrite
» Voici Le Modèle de Compte rendu critique:
» comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Modèle d'une fiche de production écrite
» Voici Le Modèle de Compte rendu critique:
» comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud